Salzkammergut - Un week-end au Grundlsee

autriche salzkammergut grundlseeQuasiment un an jour pour jour après mon week-end sur les bords de l'Attersee, je suis retournée dans le Salzkammergut, cette fois au Grundlsee ! J'ai l'impression que ce lac est l'un des moins connus de la région, malgré sa taille plutôt conséquente. Pour être honnête, si je n'avais pas eu un coup de foudre pour l'hôtel où j'ai séjourné, je serais certainement passée à côté également. Et pourtant, quelle erreur ! J'ai vraiment passé un week-end mémorable, aidé par une météo de folie. Et comme le Salzkammergut ne se résume pas qu'à Hallstatt, dieu merci, j'ai eu envie de vous faire découvrir à mon tour ce petit bijou.autriche salzkammergut grundlsee

Rejoindre le Grundlsee


autriche salzkammergut bad aussee gareMes conseils pratiques sur le Salzkammergut, version sans voiture, que je partageais dans mon article sur l'Attersee étant toujours d'actualité, je ne vais ici que m'intéresser au cas du Grundlsee (je vous invite à le consulter si vous comptez aller pour la première fois dans la région). La manière la plus rapide de rejoindre ce lac et la commune du même nom est en train : vous avez des trains qui partent régulièrement de Vienne, parfois direct, mais le plus souvent avec un changement à Attnang-Pucheim, voire parfois même deux. Le temps de trajet varie entre 3 h 30 pour la version directe à presque 4 h avec deux changements. Après avoir longé les paysages idylliques du Traunsee et du Hallstättersee, on arrive à la gare de Bad Aussee. Et là, le plus difficile commence.
autriche salzkammergut grundlseeIl existe un service de bus, le 956, qui part de la gare et qui dessert toutes les communes (en fait deux) le long du lac ; mais la fréquence est très réduite, surtout les week-ends. D'autant que suivant la période de l'année, certains bus circulent ou non, ce qui fait que même en été ça reste assez mal desservi. Autre solution, le Narzissenjet, mis en place par une association de plusieurs communes. C'est une navette qui dessert environ 80 arrêts dans la région Grundlsee-Altausseer See : il vous suffit d'appeler le standard et de dire quand vous voulez l'utiliser et de où à où. Le prix est fixe suivant le nombre de kilomètres et le nombre de personnes. Le souci, c'est que c'est assez peu flexible : on m'avait recommandé de les appeler une heure avant l'horaire souhaité, et en fait il n'y avait un ramassage à la gare que 50 minutes après mon arrivée sur place. Peut-être qu'en s'y prenant plus en avance on peut arriver à avoir des horaires plus adaptés (par contre pas dit que vous aurez une personne au bout du fil parlant anglais, ce n'était pas mon cas, et il n'y a pas de mail). En dernier recours, si vous n'avez pas de vélo et que vous ne voulez pas utiliser vos jambes (il faut dire que la gare est assez loin du lac, environ 6 km), il reste le taxi : comptez environ 17 € de la gare à l'entrée de Grundlsee.
autriche salzkammergut grundlseeContrairement à l'Attersee où je m'en étais pas trop mal sortie, là ça a été assez compliqué, avec obligation de prendre un taxi à l'aller et au retour pour ne pas perdre trop de temps, surtout sur moins de 48 h. Bref, ça se fait sans voiture mais ce sera indéniablement plus pratique avec. Ce n'est donc pas une destination que je recommanderais pour découvrir le Salzkammergut sur un week-end lors d'un premier séjour autrichien ; par contre si vous sillonnez la région en voiture, là oui je vous conseille d'y faire un saut. Et plutôt deux fois qu'une.
autriche salzkammergut grundlsee

Où loger

autriche salzkammergut grundlsee hôtel seeblickautriche salzkammergut grundlsee hôtel seeblickCe banc a été mon meilleur ami de tout mon séjour.
En regardant les différents hôtels dans la région, avant d'arrêter mon choix sur le Grundlsee, j'ai eu un coup de foudre pour le Seeblick Hotel. C'est ce qui m'a décidée à venir ici, chose qui est assez rare pour le signaler. C'est un hôtel 4 étoiles, avec les prix en conséquence, mais si vous voulez vous faire plaisir ou avez le budget, je vous recommande chaudement l'endroit. La vue imprenable sur le lac, que ce soit des chambres ou de la terrasse du restaurant, le personnel, le petit déjeuner (l'un de mes critères de qualité d'un hôtel) ou bien le restaurant, tout était absolument parfait. On rejoint les bords du lac en à peine 5 min grâce à une petite route fréquentée que par les gens du coin (je n'ai pas vu circuler une seule voiture de mon séjour). Côté restaurant, la carte est restreinte, les options végétariennes bonnes et peu onéreuses (beaucoup de viande et un peu de poisson également au menu). Il y a également un spa, dont l'accès est compris dans le prix. Par contre, comme souvent en Autriche, si vous voulez faire couleur locale, il faudra y aller... nu. (Heureusement ça ne semblait pas obligatoire comme ça l'est dans certains endroits.)
autriche salzkammergut grundlsee hôtel seeblickRisotto au riz complet servi au restaurant de l'hôtel.autriche salzkammergut grundlsee hôtel seeblickMa chambre, très spacieuse et confortable (j'ai apprécié l'effort du vrai lit double même si literie séparée !)...autriche salzkammergut grundlsee hôtel seeblick... et sa vue ! Mais cette vue ! L'hôtel n'a pas volé son nom.
Il existe bien évidemment d'autres solutions d'hébergement dans la région, que ce soit d'autres hôtels (par exemple le Seehotel tout proche), des Gasthaus (chambres d'hôte) et enfin du camping.
Côté restauration autour du lac, pas grand-chose à vous recommander vu que ma seule tentative de manger en dehors de l'hôtel s'est soldée par un échec cuisant : j'avais repéré le restaurant Stöckl juste à l'entrée du bourg mais bien sûr c'était sans compter l'arrêt du service très tôt le soir (en l'occurrence 20 h 30) ; le temps que je percute et que je m'y rende en catastrophe (mon portable faisant office de lampe de poche car évidemment la route n'est pas bien éclairée) il était très exactement 20 h 37 et quand je suis rentrée dans l'établissement, je n'ai pas vu un seul serveur pour le supplier de me servir encore à manger. Le bourg compte aussi des sortes de cafés, une petite supérette (j'avais une cuisine dans ma chambre et aurais pu choisir de cuisiner moi-même) et le Seehotel a un restaurant gastronomique. En direction de Gößl vous avez également une Hütte le long du lac (Murbodenhüttl). Sinon il y a évidemment plus de choix à Bad Aussee mais ce n'est pas sur le lac et reste le problème de la distance si vous n'êtes pas véhiculé. Quoi qu'il en soit vous ne risquez pas de mourir de faim !
autriche salzkammergut grundlsee

Activités autour du lac


autriche salzkammergut grundlseeMême s'il n'est pas très connu face à ses concurrents dans le Salzkammergut, le Grundlsee reste le plus grand lac de Styrie, avec ses 4,22 km². Il fait presque 6 km de long pour 900 m de large au maximum. Forcément, ici les activités de nature sont reines. Étant venue en hors saison (ça commence véritablement à partir de fin avril jusqu'à fin octobre), je n'ai pas eu grand-chose à ma disposition. Mais j'ai quand même quelques conseils à vous donner.

Randonnées


autriche salzkammergut grundlseeAvec des paysages pareils, on a forcément envie d'enfiler des chaussures de marche et aller à leur rencontre. L'option la plus évidente est bien évidemment de faire le tour du lac : il existe un circuit, long environ de 14 km (comptez entre 3 et 4 h), qui le permet. Cela vous fera emprunter les deux rives, très différentes : celle de gauche (en arrivant par le sud) avec la route qui longe le lac, un peu plus bétonnée, et celle de droite, avec ses montagnes. Le parcours ne suit pas la rive exactement, il s'en éloigne pour prendre un peu de hauteur, mais vous pouvez aussi longer le lac le long d'un chemin de promenade qui court parallèlement à la route. À intervalles réguliers vous trouvez des tables de pique-nique ou des bancs qui invitent à prendre son temps et contempler la beauté des paysages. Comptez entre 1 h 30 et 2 h pour aller de Grundlsee à Gößl, à l'autre bout, en suivant la rive.
autriche salzkammergut toplitzsee grundlseeJe n'ai pas trouvé beaucoup de départs de randonnée de taille plutôt modeste dans les alentours immédiats du lac, par contre vous trouverez des sentiers qui permettent de monter à l'assaut des sommets environnants (ne soyez pas effrayés par les 240 résultats sur Bergfex, globalement ce sont souvent les mêmes circuits qui reviennent). Par manque de temps et d'équipement (je craignais que les chemins soient encore très enneigés), je ne me suis pas lancée dans l'aventure. Je me suis contentée d'une courte balade au départ de Gößl, de l'autre côté du lac donc. De là, une route vous permet de rejoindre en à peine 15 min le Toplitzsee, un petit lac (mais profond, plus de 100 m, soit 40 m de plus que le Grundlsee) qui était encore gelé à cette époque. On trouve au bout du chemin une Hütte, sorte de petit restaurant autrichien typique des zones montagneuses, où vous pourrez vous restaurer tout en profitant de la tranquillité du lieu. Il est possible ensuite de rebrousser chemin ou de former une boucle en passant par un sentier à travers les sous-bois pour retourner à Gößl.
autriche salzkammergut toplitzsee grundlseeautriche salzkammergut grundlsee

Bateau et autres activités nautiques


autriche salzkammergut grundlseeQue serait un lac sans son service de croisière ? Le Grundlsee ne fait pas exception avec des bateaux en circulation de fin avril à fin octobre. Il vous faudra 30 min pour rejoindre Gößl et une heure pour le tour complet. Mais le circuit qui semble le plus intéressant s'appelle "Drei-Seen-Tour", le circuit des trois lacs, qui vous emmènera du Grundlsee au Toplitzsee (où vous pourrez admirer les cascades qui l'alimentent) puis au Kammersee, le troisième lac, encore plus petit celui-ci, accessible uniquement en bateau me semble-t-il.
autriche salzkammergut toplitzsee grundlseeLe long du lac on trouve également des services de location de canoë, de stand-up paddle, etc. pour profiter de ses eaux translucides.

Baignade


autriche salzkammergut grundlseeEnfin, que serait un lac sans ses zones de baignades ? Le Grundlsee ne fait pas exception et l'on trouve de nombreuses "plages" à intervalles réguliers. En fait, ce sont surtout des petites portions de rive dégagées, en contrebas de la promenade bitumée, avec des petits cailloux (pas de sable). Certaines sont interdites aux chiens (des panneaux les signalent) et j'ai même vu la signalisation d'une plage naturiste (reconnaissable au sigle FKK) juste avant l'entrée de Gößl. Et à défaut de vous baigner dans ses eaux fraîches (le lac est alimenté par des ruisseaux qui prennent leur source dans les montagnes environnantes), il sera toujours agréable de se prélasser au soleil.

Conclusion


autriche salzkammergut grundlseeJe pense qu'il existe bien d'autres options pour s'occuper dans les environs du Grundlsee mais je n'étais pas là-bas pour faire une recherche extensive : j'y étais pour me reposer, décompresser et m'enivrer les rétines de paysages enchanteurs et le lac a absolument rempli son office de ce côté-ci. Très tranquille, à l'écart des sentiers touristiques (j'étais effarée de voir le monde monter dans le train à Hallstatt au retour par exemple), c'est une destination idéale si vous avez envie de lever le pied et juste profiter de l'instant présent, sans être sollicité par tout un tas d'activités ou de lieux, qui peuvent être au demeurant passionnants, là n'est pas la question. Mais dès fois ça fait du bien de ralentir le rythme et je vous conseille vraiment le Grundlsee pour ça. Pendant deux jours j'ai eu l'impression d'avoir découvert un vrai petit coin de paradis et j'avais simplement envie de le partager avec vous !
autriche salzkammergut grundlsee

Continuer à découvrir la région avec d'autres articles sur le Salzkammergut :

- Road-trip dans le Salzkammergut
- Un week-end sur les bords de l'Attersee

wallpaper-1019588
Auto-cueillette de Fraises au Québec à Saint-Valentin
wallpaper-1019588
Madère, une île à découvrir
wallpaper-1019588
La faune de Bird Island
wallpaper-1019588
MAROC | 4 jours dans le désert du Sahara
wallpaper-1019588
La phrase de la semaine #28
wallpaper-1019588
מחברות ירושלים – Les carnets de Jérusalem
wallpaper-1019588
La Navarre en 10 photos
wallpaper-1019588
Les aksakal 2.0