Conseils pratiques pour découvrir la Tunisie

La Tunisie est une destination prisée des touristes pour plusieurs raisons : plage, désert, culture, gastronomie, architecture, … tous ces atouts en font un pays visité et apprécié. 

Un peu de géographie 

La Tunisie est un petit pays d’Afrique du Nord dont la superficie est de 163 000 km². Au nord et à l’est, elle est bordée par la mer Méditerranée. À l’ouest se trouve l’Algérie et au sud-est la Libye. Tunis, capitale tunisienne et ville la plus peuplée du pays, est située dans le nord, au fond du golfe de Tunis.

Plus d’un tier de la superficie de la République tunisienne est occupé par le grand désert, aussi appelé Sahara. Le reste du pays est constitué de plaines fertiles et de régions montagneuses.

La culture

La Tunisie a une histoire de plus de 3000 ans et une position géographie privilégiée, au centre du bassin méditerranéen. Cet héritage culturel varié (arabe, punique, turque, européenne, africaine et musulmane) en fait un pays riche en culture et en produits artisanaux : poterie, ferronnerie, costume traditionnel, babouches, …

L’arabe est la langue officielle mais le français est largement utilisé.

Réserver ses vacances en Tunisie

Pour réserver vos vacances en Tunisie, vous aurez besoin de trouver un vol et de réserver un hôtel (ou plusieurs si vous faites un circuit). Le prix moyen d’un aller-retour Paris/Tunis est de 200€. Vous pouvez faire vos réservation hôtel Tunisie pas cher et vol en utilisant par exemple le site Tunisie Booking, ou Booking.com.

Vous y trouverez de bons plans et un comparatif des hôtels dans la ville tunisienne où vous souhaitez dormir. Certains hôtels offrent la demi pension, d’autres sont « all inclusive ». De nombreuses promotions y sont affichées, alors profitez-en !

Pour les vols, vous pourrez atterrir dans l’un des aéroports tunisiens : Tunis-Carthage, Djerba – Melita ou Enfidha. Pour réserver votre vol, vous pourrez choisir un vol avec ou sans escale et sélectionner les horaires qui vous conviennent le mieux.

Quoi faire en Tunisie ?

Il y a de nombreux lieux à visiter en Tunisie. Imprégnez-vous de la culture tunisienne en découvrant ces 6 sites touristiques d’exception !

Carthage

Le site archéologique de Carthage est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979 et se situe de manière dispersé dans la ville de Carthage, au Nord Est du pays. Un musée national, les thermes d’Antonin, le théâtre et l’amphithéâtre sont à découvrir.

Tunis

La capitale de la Tunisie mérite que l’on s’y attarde pour sa jolie architecture. Vous pourrez notamment déambuler dans la médina, marchander dans les souks et les échoppes, découvrir la gastronomie locale dans les restaurants, visiter la mosquée Al-Zaytuna et le musée Bardo. L’avenue Bourguiba est la rue principale.

Tozeur

Située au sud de la Tunisie, cette petite ville est un joyau aux portes du désert. Vous pourrez y découvrir de splendides palmeraies, le musée Éden Palm mais aussi faire des excursions dans le désert en 4×4, quad, buggy ou en trekking. Ainsi, vous pourrez admirer cette étendue infinie de sable brûlant et ses dunes. Si vous le pouvez, allez-y au moment du coucher de soleil pour un spectacle époustouflant.

Sidi Bou Saïd

Ce petit village, perché sur une falaise et situé à une vingtaine de kilomètres de Tunis, domine Carthage et le golf de Tunis. Il porte le nom d’un Saint : Sidi Bou Saïd. Vous serez fascinés par son patrimoine historique, son architecture aux couleurs blanches et bleu et par la beauté de ses paysages. Amateurs de thé à la menthe, faites un détour par le Café aux Nattes.

Kairouan

Kairouan est une ville située dans le désert intérieur du Nord de la Tunisie et est considérée comme la première ville sainte du Maghreb. Elle fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988. Kairouan est réputée pour sa grande mosquée Sidi Okba (construite au 7ème siècle), sa médina et ses marchés organisés par corporations à la mode orientale, le bassin des Aghlabides, ses tapis de laine artisanaux et ses pâtisseries dont les makrouds.

Matmata

Matmata est une petite ville berbère située au Sud de la Tunisie. La particularité de ce village est qu’il abrite des habitations troglodytiques : des cavités ont été creusées dans la roche pour créer les habitations. Si vous voulez expérimenter la vie sous terre, allez dormir à l’hôtel Sidi Driss. En plus, cet hôtel a été utilisé pour le tournage de Star Wars, épisode IV: Un nouvel espoir. Parfait pour les fans de Star Wars !

Bonnes vacances en Tunisie !


wallpaper-1019588
Projet 52: patrimoine
wallpaper-1019588
Friday Feelings #211
wallpaper-1019588
Friday Feelings #207
wallpaper-1019588
Japon : Hakone – Mont Fuji
wallpaper-1019588
Sunny Monday #25
wallpaper-1019588
Opération : Visa gratuit pour le sri lanka
wallpaper-1019588
Styrie - Les gorges de Bärenschütz, véritable joyau en Autriche
wallpaper-1019588
{Point Reyes} Camping et randonnée version écolo