Comment préparer son road trip en Australie

Comment préparer son road trip en Australie

Quel plaisir de vous retrouver aujourd’hui avec ce premier article de la série « road trip en Australie » ! Ceux qui me suivent sur Instagram le savent déjà, nous sommes partis pour une dizaine de jours sur la côte sud-est de l’Australie pour rendre visite à ma soeur installée à côté de Melbourne depuis bientôt un an, et se faire un road trip le long de la côte.

Notre road trip en Australie a duré 5 jours, et nous avons traversé les Etats de Victoria (Melbourne et Great Ocean Road) et New South Wales (de Melbourne à Sydney), avec un peu plus de 2000 kilomètres au compteur de notre van de location.

Les étapes de notre road trip :

  • Escapade à Melbourne
  • Great Ocean Road (à venir)
  • Road trip de Melbourne à Sydney (à venir)
  • Escapade à Sydney (à venir)

Ce premier article est un peu le point de départ de notre périple : pas forcément le plus impressionnant visuellement mais il devrait être très intéressant pour toutes celles et tous ceux qui veulent un jour faire ce voyage. Vous y retrouverez toutes les étapes de la préparation, ainsi que tous mes bons plans.

Tout cela vous intéresse ? Alors… en voiture Simone ! (ou plutôt : « en van, mate ! »)

Comment préparer son road trip en Australie

Comment préparer son road trip en Australie

La première étape dans la préparation de ce road trip a été de cibler notre itinéraire, sans trop prévoir les étapes non plus. Pour cela, je vous conseille tout d’abord d’identifier vos envies, mais également vos contraintes. Nos envies étaient assez simples : faire la Great Ocean Road, puis se rendre à Sydney. Nos seules contraintes étaient le point de départ (Melbourne) et la durée (7 jours).

Puis, j’ai fait quelques recherches en discutant avec ma soeur qui a fait l’expérience de plusieurs road trip dans la région, en lisant quelques guides et blogs de voyages, etc. J’ai également tracé notre itinéraire sur Google Maps avec quelques étapes potentielles pour se rendre compte des distances et du nombre de kilomètres à faire par jour, grosso modo.

Mes conseils :

  • Ne prévoyez pas plus de 6h de route par jour, après ça devient fatigant et vous risqueriez de ne plus autant profiter du voyage…
  • Prévoyez large ! Il y a tellement de choses à voir sur la route, sans compter les pauses nécessaires, qu’il vaut mieux anticiper 1-2h par journée.
  • Evitez de rouler de nuit : même si c’est assez tentant pour gagner du temps, les paysages sont tellement magnifiques qu’il serait dommage de les rater de nuit !
  • Prenez aussi en compte les horaires du coucher du soleil : en février, le soleil se couche à 20h30, ce qui nous a laissé plus de temps sur la route avant de trouver un coin où se poser pour la nuit (on commençait à chercher vers 19h le temps de se poser, de dîner sans qu’il fasse trop sombre et de préparer le van pour la nuit). En revanche, si vous faites ce tronçon en septembre par exemple, le soleil se couche alors à 18h30, les journées sont donc réduites, et vous devrez adapter votre itinéraire en conséquence.
Comment préparer son road trip en AustralieCoucher de soleil face à l’océan…

Comment préparer son road trip en Australie

Une fois l’itinéraire à peu près validé, les dates fixées et les congés posés, nous avons pris nos billets d’avion en ligne (en passant comme toujours par le site Skyscanner qui nous permet de comparer les tarifs avec des tas de filtres). L’option la moins chère et la moins contraignante en termes de durée était Air Asia, une compagnie low cost valeur sûre en Asie !

Nous avons ensuite fait notre demande de visa. Il existe des tas de visas différents selon la durée et l’objet de votre visite en Australie. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez remplir un formulaire rapide pour voir les différentes options de visas qui s’offrent à vous.

Pour notre part, nous avons fait le visa eVisitor. Il est gratuit et vous permet de rester jusqu’à 3 mois en Australie. La demande se fait directement en ligne, en remplissant un formulaire, et la réception du visa par email est très rapide (nous l’avons reçu 10 minutes après avoir fait la demande). A partir de la date à laquelle votre demande est acceptée, vous avez 1 an pour entrer sur le territoire australien.

Pour faire sa demande eVisitor, c’est par ici !

Comment préparer son road trip en Australie

Comment préparer son road trip en Australie

Nous avons ensuite cherché un van de location. La question de la voiture ne s’est même pas posée puisque nous rêvions tous les deux de dormir dans un van, pour l’expérience. Sur les recommandations de ma soeur, nous avons réservé notre campervan sur le site Jucy et avons opté pour le moins cher de la gamme, d’où son nom : El Cheapo ! Bon, il faut bien avouer qu’il y a plus sexy, mais ce van s’est révélé être top pour une première expérience !

Comment préparer son road trip en Australie

L’intérieur est top, hyper fonctionnel, on passe de la configuration jour à nuit en quelques secondes sans effort. Tout est fourni : drap, coussins, couette, serviettes de toilette, vaisselle complète, bouilloire électrique, plaques à gaz, glacière de 25L, nécessaire pour le nettoyage, petit lavabo… L’équipement est simple, mais on a tout le nécessaire pour être confortable et on n’a jamais eu un problème de batterie, de fuite ou autre…

En Australie, il n’y a pas vraiment besoin d’avoir un gros van équipé d’une douche et de toilettes… c’est plus encombrant qu’autre chose ! Il existe de nombreuses aires de repos – elles sont d’ailleurs toujours facilement indiquées sur la route – avec toilettes (toujours propres et avec papier !), et bien souvent un espace barbecue et de quoi remplir ses bouteilles d’eau. Pour la douche, il faut savoir que pratiquement toutes les plages d’Australie ou presque en sont équipées (froide, par contre).

Nous sommes donc restés en autonomie totale pendant 4 jours d’affilés, en se ravitaillant tous les jours pour les repas, l’eau et la glace. La liberté ! Bon, j’avoue quand même que la douche chaude le soir du 4ème jour a fait un bien fou !

Notre van sur la Great Ocean Road

A prendre en compte :

  • Attention, si vous ne rendez pas la voiture au même endroit où vous l’avez prise , il y aura des frais à payer en sus appelés one way fees (150 AUD dans notre cas).
  • Pour l’assurance du véhicule, prenez le temps de bien étudier les différents choix proposés. En général, vous aurez le choix entre un montant fixe par jour ou une caution à verser en avance ou qui sera bloquée sur votre compte jusqu’à ce que vous rendiez le véhicule de location.

Comment préparer son road trip en Australie

  • Le petit + au moment de la réservation avec Jucy, il vous est proposé d’ajouter une donation pour réduire votre empreinte carbone, à hauteur de 1,50 AUD par jour. Pour chaque 3 AUD versé à l’association Carbon Neutral, un arbre sera planté dans la Yarra Yarra Biodiversity Corridor, en Australie de l’ouest. Pour en savoir plus…

Comment préparer son road trip en Australie

  • Il faut compter environ 2 AUD par jour pour ajouter un second conducteur.
  • Vous pouvez également louer d’autres services comme des chaises de camping (8 AUD), une table de camping (25 AUD) ou un GPS (10 AUD par jour).
  • Pour conduire en Australie, il vous faudra un permis international en plus de votre permis de conduire français. La demande se fait en ligne, sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Un conseil : anticipez ! La réception du permis international peut être longue… jusqu’à 2 mois ! Si toutefois vous ne l’avez pas reçu à temps ou que vous avez tout simplement oublié, pas de panique, la société de location de votre véhicule vous fera signer une décharge mentionnant que vous êtes conscients de potentiellement devoir payer une amende si vous vous faites contrôler.
  • N’oubliez pas que les Australiens roulent à gauche ! Allez-y mollo au début, le temps de vous faire à la circulation… et aux rond-points !
  • Enfin, faites attention aux limitations de vitesse qui changent tout le temps. Les amendes sont chères en Australie, donc autant être vigilant et les éviter.

Comment préparer son road trip en Australie

Comment préparer son road trip en Australie

Je vous présente ici celles qui nous ont servi le plus lors de ce road trip, et vous invite à (re)lire mon article sur mes applications préférées en voyage, cela vous donnera sûrement d’autres idées pratiques et utiles pour ce genre de voyage ! Elles sont toutes super utiles, gratuites et compatibles iOS et Android.

———

Comment préparer son road trip en AustraliePlus besoin de cartes, de GPS et d’internet avec Maps.me ! Il vous suffit de sélectionner la destination que vous allez visiter, de télécharger la carte du pays avant de partir et bingo, vous aurez accès à une carte ultra précise pendant votre voyage, même sans internet. C’est pour moi un indispensable du voyage et elle nous a accompagné tous les jours de ce road trip.

Pour télécharger l’application : https://maps.me/

———

Comment préparer son road trip en AustralieCamperMate, c‘est LA référence si vous partez en road trip en Australie, cette app est dingue ! Elle vous indique l’emplacement et des infos détaillées de tout ce dont vous aurez besoin pendant un road trip : stations essence, aires de camping, toilettes, distributeurs automatiques, douches publiques, laveries automatiques… Vous pouvez aussi filter votre recherche pour ne trouver que les campings gratuits par exemple, ce que nous avons fait à deux reprises. Il n’est pas obligatoire de payer un camping tous les soirs pour son van, surtout si vous êtes en autonomie comme nous et que vous souhaitez garder un peu de liberté. D’autant plus que cela vous fera économiser environ 30€ par nuit ce qui n’est pas négligeable…

Pour télécharger l’application : https://www.campermate.com.au/welcome/index

———

Comment préparer son road trip en AustralieL’ensemble de notre itinéraire était principalement enregistré sur mon compte Mapstr. Pour en savoir plus sur cette application que j’adore et dont je ne peux plus me passer, je vous invite vivement à (re)lire mon article qui lui est dédié ici. Je me suis créé une carte de Melbourne à Sydney pour ne rien louper, et vous pouvez la retrouver sur mon compte @lesvoyagesdecamille.

Pour télécharger l’application : https://mapstr.com/

Comment préparer son road trip en Australie Comment préparer son road trip en Australie

———

fuelFuelMap, c’est l‘application idéale pour trouver les stations d’essence à proximité. Elle permet aussi de connaître le prix de l’essence dans les stations services. Pratique pour comparer avant d’être sur place. En revanche, il faut être connecté à internet pour utiliser Fuel Map Australia.

Pour télécharger l’application : http://fuelmap.com.au/

———

Comment préparer son road trip en AustralieNous l’avons très peu utilisée, mais si vous aimez rester connecté pendant vos voyages, l’application WiFi Map est faite pour vous ! Elle vous donne accès à tous les réseaux WiFi et hotposts les plus proches (répertoire de plus de 100 millions réseaux), ainsi que les mots de passe mis à jour par les utilisateurs du monde entier. C’est pratique d’autant plus qu’en Australie, il y a beaucoup de spots WiFi gratuits. Encore faut-il les trouver…

Pour télécharger l’application sur l’Apple Store et Google Play.

Comment préparer son road trip en Australie

  • Playlist – Que vous partiez seul(e) ou à plusieurs, en couple, en famille ou entre amis, rien de mieux que de se concocter des playlists sympas qui plairont à tous pour « tuer » les nombreuses heures passées sur la route. On trouve des tas de playlists spéciales road trip sur YouTube, et si vous n’avez pas accès à internet pendant votre périple, pensez à blinder votre téléphone avec vos musiques préférées avant de partir !
  • Enceinte portative – On n’y pense pas forcément, mais n’oubliez pas d’emporter une enceinte portative, l’idéal pour écouter sa musique sur la plage, pendant un pique-nique au coucher du soleil !
  • Gourde – On trouve de nombreuses stations de recharge en eau potable sur les aires de repos, donc munissez-vous d’une belle gourde pour réduire les déchets plastiques !
  • Voyagez léger – Ce conseil vous concernera aussi que vous voyagiez seul(e) à ou à plusieurs : vivre dans un van aménagé pendant plusieurs jours, voire semaines ou mois requiert un peu d’organisation ! Tentez de vous débarasser du superflus et ne prenez que l’essentiel.
  • Electronique – n’oubliez pas d’emporter un chargeur allume-cigare avec embout USB qui vous permettra de charger votre téléphone, batterie externe, etc.
  • Sac à viande – Nous n’en avons pas eu besoin car toute la literie était propre, mais si vous craignez un peu, n’hésitez pas à emporter un sac de couchage léger, comme ce drap de sac qu’on trouve chez Décathlon pour 8€.
  • Trousse à pharmacie – Toujours bon d’anticiper les petits désagréments en emportant les classiques comme : pansements, désinfectant, petit ciseau, pince à épiler, paracétamol, ibuprofène, et éventuellement pastilles pour la gorge si, comme moi, vous êtes sensibles aux variations de température (attention à la clim dans la voiture…!).

———

J’espère que cet article vous aura été utile ! N’hésitez pas à poser vos questions et à partager vos conseils et recommandations en commentaire pour les autres lecteurs.

Pour ma part, je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour mon escapade à Melbourne, la première ville que nous avons visité au cours ce séjour !


wallpaper-1019588
Nerekhta-les-Chambranles
wallpaper-1019588
To my EU friends in the UK
wallpaper-1019588
Découverte du scrambling dans le Parc National de Banff : le Mont Rundle
wallpaper-1019588
Friday Feelings #211
wallpaper-1019588
Visiter Toronto, quoi faire en 3 jours ?
wallpaper-1019588
Sunny Monday #46
wallpaper-1019588
Martel entre vieilles pierres et chemin de fer
wallpaper-1019588
Sacramento en MLS, c'est fait !