Voyages de surf et yoga en Amérique

S’il y a un type de voyage qui a le don de me relaxer et de me faire décrocher de mon quotidien mouvementé dans le temps d’une seconde, c’est bien les retraites de surf et yoga. Je l’ai déjà mentionné dans d’autres billets, mais j’éprouve un fort penchant pour les petits bleds de bord de mer. Quand c’est peu achalandé, qu’il y a des chiens sur la plage, que les routes ne sont pas pavées et qu’il y a de belles vagues et en plus la possibilité de faire du yoga; je suis enchantée et je pourrais difficilement demander mieux à part d’y rester pour toujours.

Je vous parle de retraites de surf et yoga, mais en fait, je me concocte toujours moi-même ma « retraite ». Ce que je veux dire c’est que je choisis un hôtel paisible à proximité d’un centre de yoga et de vagues dans un endroit qui je crois me plaira et ça en fait un genre de Do it yourself retraite de yoga et surf en Amérique à prix tout à fait raisonnable. Pour ceux qui sont aussi attirés par ce mode de vie ou ce type de séjour, je vous partage mes trouvailles et bons plans surf & yoga.

Quelques retraites de surf et yoga en Amérique centrale et du sud

Surf et yoga à Santa Teresa au Costa Rica

Je vous préviens, je débute avec mon coup de cœur. La première fois que je suis allée au Costa Rica, je ne connaissais rien de la péninsule de Nicoya. En fait, dans mon itinéraire, j’avais prévu passer quelques jours seulement à Mal Pais, mais je n’avais jamais entendu parler de Santa Teresa. Quand j’y suis arrivée, j’ai compris que cet endroit aurait désormais une place particulière dans mon cœur et que ce ne serait pas la dernière fois que j’y mettrais les pieds. La route sablonneuse, la jungle luxuriante, le réveil au son des singes hurleurs et les vagues toujours impeccables ont fait de Santa Teresa mon endroit de prédilection quand j’ai besoin de repos et de bonne vibe. J’en suis à ma quatrième expérience de retraite de surf et yoga à Santa Teresa et jamais je n’ai été déçue par l’endroit.

Retraites de surf et yoga à Santa Teresa Costa Rica Voyages de surf et yoga en Amérique

Hôtel à Santa Teresa: Je ne logerais nulle part ailleurs qu’à l’hôtel Meli Melo. Mélanie et Fred, les proprios, m’accueillent toujours chaleureusement et font leur possible pour que cet endroit de rêve en reste un. On sent bien l’amour qu’ils ont pour leur pays d’adoption et ils le transmettent bien.

Yoga à Santa Teresa: À environ 2 minutes de marche du Meli Melo se trouve le Nautilus wellness retreats. Des cours de yoga sont offerts tous les matins et tous les soirs après le coucher de soleil et les types de cours varient tous les jours. Vous pouvez aussi demeurer directement au Nautilus si vous préférez.

Surf : Pour rejoindre les vagues, il suffit de traverser la rue et de suivre le petit sentier. Un gros 3 minutes de marche et vous serez sur la plage.

Location de planche de surf : Fred tient un bon inventaire et vous pouvez louer vos boards directement au Meli Melo. Si ça ne vous convient pas, il y a une multitude de boutiques dans les environs où vous pourrez louer.

Surf et yoga à Popoyo au Nicaragua

Quand je suis arrivée à Popoyo, je n’avais pas de plan précis et je ne savais pas combien de temps j’allais rester. Je passais un bref deux semaines au Nicaragua et comme il y avait plusieurs choses sur ma liste, je m’imaginais passer seulement quelques jours au soleil à surfer et à faire du yoga avant de filer dans les terres pour plus d’explorations. Comme je succombe toujours très facilement aux charmes des petits endroits en bord de mer comme celui-ci, j’aurais dû me douter de ce qui m’attendait. Je ne sais pas si ce sont les tortues sur la plage, le sourire des locaux ou tout simplement l’ambiance du coin, mais on peut dire que Popoyo m’a envoûtée et j’y suis finalement restée une semaine!

surf popoyo Plage de popoyo

Hôtel à popoyo: C’est tout à fait par hasard que j’ai découvert le Cafe con Leche lors de ma semaine de surf et yoga à Popoyo. Je suis restée dans quelques hôtels différents avant d’atterrir au Cafe con Leche et quand j’y suis arrivée, j’ai bien compris que c’est le genre d’endroit qui a un « je-ne-sais-quoi » qu’on n’a plus envie de quitter.

Yoga : Je sais qu’il y a d’autres écoles de yoga à Popoyo, mais mon coup de cœur va à Magnific Rock. La salle avec la vue qui donne sur l’océan est probablement l’une des plus belles que j’aie vue et les professeures étaient excellentes. Il est aussi possible de loger au Magnific Rock.

Surf : Je serai honnête, lors de mon passage à Popoyo, les vagues n’étaient pas au rendez-vous, je ne peux donc pas les qualifier. Il semble que j’aie été mal chanceuse parce que depuis je n’entends que de bons mots sur les vagues de l’endroit. Il est possible de surfer à quelques pas du Cafe con Leche qui est directement sur la plage.

Location de planche : C’est aussi au Cafe con Leche que ça se passe! Vous pourrez y louer votre board et suivre un cours si le cœur vous en dit. Si vous restez ailleurs dans le village, vous verrez que pratiquement chaque hôtel propose de louer ses planches. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver.

Surf et yoga à Ayampe en Équateur

Je ne saurais dire pourquoi, mais avant même de mettre les pieds à Ayampe, je savais que j’aimerais l’endroit. Je ne me suis pas trompée. Il s’agit probablement du plus petit village mentionné dans ce billet et ça explique peut-être pourquoi il tient une place singulière dans mon cœur. J’ADORE ce genre de bled où l’on perçoit bien l’esprit de communauté et où l’on sent que le rythme effréné des villes et de la société n’a pas pu s’enraciner. Un soir, j’ai pu voir plusieurs villageois s’entraider pour installer et tirer un immense filet de pêche duquel ils se sont partagé l’entièreté des prises qui s’y trouvaient. C’est beau non? Si vous aimez vous réveiller au chant du coq et suivre la cadence du soleil et des marées, c’est ici que ça se passe. Et si vous aimez tout de même faire la fiesta occasionnellement, Montanita se trouve à 20 minutes de route.

surf et yoga à Ayampe en Équateur

Hôtel à Ayampe: Quand j’y retournerai, je n’irai à aucun autre endroit qu’à l’hôtel Los Orishas. Le proprio, un sympathique et passionné Italien expatrié depuis plusieurs années est absolument adorable et sa bonne humeur est contagieuse. J’ai adoré ma chambre colorée et chaleureuse à l’ambiance beach bum.

Yoga à Ayampe : Pour le yoga, c’est à la Otra Ola qu’il faut aller. Ce couple de Canadiens installés depuis quelques années sait comment nous faire passer un bon moment. Des classes sont offertes tous les matins et il est aussi possible de profiter de leur café ainsi que des cours d’Espagnol privés qui y sont proposées. Je suis restée une semaine à Ayampe et j’ai pris des cours tous les jours. Mon Espagnol s’est nettement améliorée.

Surf : Pendant ma semaine de yoga et surf à Ayampe, il n’y a pas eu un jour ou les vagues n’étaient pas au rendez-vous. Je crois sincèrement qu’il y en a pour tous les goûts. Les débutants pourront se pratiquer dans les white water relativement puissant et les plus à l’aise pourront s’aventurer un peu plus loin. Le seul point négatif, c’est qu’il faut faire attention à où l’on pose les pieds puisqu’il y a beaucoup de raies qui peuvent piquer si on a le malheur de marcher dessus.

Location de board : C’est encore à la Otra Ola que ça se passe! Vous pourrez y louer celui de votre goût et suivre des cours qui sont offerts tous les jours selon la marée.

Surf, yoga et fiesta à Mancora au Pérou

Clairement, ce ne fut pas l’amour au premier regard pour ce village côtier et moi. En fait, ici, à « retraite de surf et yoga », il faudrait ajouter «solide fiesta». Je vais vous épargner les détails sur tout ce qu’on a pu m’offrir pour ma consommation personnelle dans ces rues et disons que mes premiers jours sur cette plage péruvienne m’ont laissée un peu perplexe. Cela dit, une fois accoutumée au rythme de la place, je fus agréablement surprise de ce que j’y ai découvert. Soyons honnêtes, la plage est loin d’être spectaculaire et elle est malheureusement très polluée, mais à mon avis on y trouve des vagues parfaites comme nulle part ailleurs pour ceux qui débutent et je trouve que c’est un point important.

Mancora itinéraire pérou Surf à Mancora au Pérou

Hôtel à Mancora: Personnellement, je tenais à être loin du brouhaha du centre et j’ai choisi la Casa Naranja qui était située un peu en retrait de la rue principale. Je n’ai pas regretté mon choix. Petit havre de paix à 4 ou 5 minutes de marche de la plage et de la rue principale, mais où il fait bon de se réfugier si on a besoin d’une pause de l’activité de la ville.

Yoga Mancora: Il y a quelques écoles dans les environs, mais ma préférée fut Sol Yoga. Ils offrent des cours le matin et en fin de journée et c’est le seul endroit que je vous présente dans ce billet où les cours étaient donnés en Espagnol et pour ma part j’ai bien apprécié ce petit dépaysement qui a contribué à me garder dans le moment présent lors de ce voyage de surf et yoga.

Surf : Si vous ne prenez pas de cours, informez-vous sur l’endroit exact où aller à l’eau parce qu’il y a une section de plage avec beaucoup de roches qui pourrait être désagréable en cas de chute. Sinon, selon la marée, j’avoue que les vagues, bien que souvent petites, étaient faciles à attraper et m’apparaissaient idéales pour débuter.

Location de board : Il y a plusieurs kiosques où vous pourrez trouver une planche de surf à louer et où vous pourrez réserver un cours si vous en voulez. Vous ne chercherez pas longtemps, dès l’arrivée sur la plage les locaux se feront un plaisir de vous offrir leurs services.

Pour ceux qui préféreraient surfer en restant plus près du Québec, consulter ce billet pour connaître mes endroits préférés où surfer dans le Maine aux États-Unis.

Bon surf, Namaste!


Yogadept est une boutique de vêtements de yoga avec des valeurs écoresponsables. Leurs vêtements sont adaptés au sport en plus d’avoir du style et pour chaque item acheté, un arbre est planté. Utilisez le VAGABONDEUSE15 pour avoir 15% de rabais sur vos achats.Rabais pour voyageurs


Ce billet contient des liens affiliés. Si vous réservez une chambre ou achetez via ceux-ci, vous ne payez pas plus cher et vous m’aider à couvrir les frais liés à ce blogue. Merci!


wallpaper-1019588
To my EU friends in the UK
wallpaper-1019588
La révolution du petit requin, an I
wallpaper-1019588
71 ans de Lizzie et Philou!
wallpaper-1019588
Friday Feelings #207
wallpaper-1019588
Sunny Monday #45
wallpaper-1019588
Visiter Toronto avec les enfants, notre escapade en famille
wallpaper-1019588
La phrase de la semaine #45
wallpaper-1019588
Projet 52: noir et blanc