Barstow sur la route 66

Le week-end dernier, j'étais invité à faire une formation en préambule d'une conférence à Palm Springs dans le sud de la Californie. Tout comme l'an dernier, nous en avons donc profité pour faire un road-trip sous le soleil. Notre première étape était la route 66 à Barstow :
Barstow sur la route 66La rue principale de Barstow
Le centre de Barstow ressemble plus à une ville fantôme qu'autre chose. Entre SDF, boutiques fermées définitivement et gens bizarres, ce n'est pas l'endroit de rêve pour une visite.
Barstow sur la route 66Motel El Rancho
Ceci dit, il y a la route 66 et donc les motels et décos vintage qui vont avec. A noter aussi pas mal de murs peints aux couleurs de la route 66, ce qui était assez sympa :
Barstow sur la route 66
Rappelons que contrairement à ce que plein de gens croient, la route 66 ne traverse pas tout le pays, mais reliait simplement Chicago à Los Angeles. Et je dis bien "reliait" car la route est aujourd'hui décomissionnée, ce qui n'empêche pas de nombreux états / comtés / villes / business de la préserver et de toujours surfer sur sa popularité :
Barstow sur la route 66Barstow sur la route 66

La route 66 fut l'axe majeur de migration vers la Californie durant le Dust Bowl des années 30, comme formidablement raconté dans "Les raisins de la colère" de Steinbeck. Pour de nombreuses familles, la route représentait donc un moyen de venir chercher une vie meilleure sous le soleil.


Barstow sur la route 66Mur aux couleurs de tous les états traversés par la route 66
Dans notre cas, Barstow était une ville étape avant de nous attaquer à Big Bear Lake puis de redescendre sur San Bernardino avant de filer vers l'océan Pacifique.
La gare de Barstow était une attraction à elle seule, avec deux musées malheureusement fermés le jour de notre visite (un musée du train et un sur la route 66), mais l'extérieur de la gare valait le détour, avec de mulitples locos exposées au chaud soleil du désert :
Barstow sur la route 66
Barstow sur la route 66Thomas à l'avant d'une locomotive
Ces trains réprésentent à eux seuls une forme de conquête de l'ouest. Quand on voit les convois de marchandises de plusieurs kilomètres de long, tirés par 2 à 4 de ces locomotives, c'est juste impressionant.
Barstow sur la route 66
Et voilà pour ce petit tour à Barstow, où la route 66 est inévitable, puisque marquée au sol à plusieurs endroits :
Barstow sur la route 66
Ce matin commencé dans le désert se poursuivra dans la ville fantôme de Calico avant un changement complet de paysage pour l'après-midi et une ascension à plus de 2000 mèetres pour trouver une épaisse couche de neige à Big Bear Lake ! A suivre...

wallpaper-1019588
« Barcelona modern »
wallpaper-1019588
To my EU friends in the UK
wallpaper-1019588
La grotte du pirate Cheung Po Tsai
wallpaper-1019588
Une journée au parc aquatique de Aquabéarn
wallpaper-1019588
5 lieux à visiter à Valenciennes et aux alentours
wallpaper-1019588
Projet 52: gros plan
wallpaper-1019588
Friday Feelings #215
wallpaper-1019588
Thursday Thunder: alabama shame