Expos dans le métro

Quand il pleut, un voyage dans les stations de métro berlinoises peut aisément remplacer un après-midi musée. La plupart des stations de U-bahn sont souterraines, de même que plusieurs stations des lignes de S-bahn S1 et S2. Beaucoup d'entre elles ont des espaces d'affichages publicitaires qui, faute d'annonceurs, sont remplacées par des photos d'époque du quartier, d'autres présentent des expositions permanentes sur leur quai. Parfois le design même des stations est remarquable. Prenez un ticket de transport à la journée et suivez la sélection.

Stations de la ligne U7

L'architecte Rainer Rümmler a conçu quasiment toutes les stations de métro construite entre 1960 et 1990 dans le cadre des extensions des lignes 7, 8 et 9. Contrairement à l'uniformité promu par les architectes précédents, il s'attache à rendre unique chaque station qu'il conçoit, notamment dans le choix des couleurs des carreaux. Les noms des stations inspirent ses design qui deviennent de plus en plus colorés, et provoquent aussi des polémiques. Aujourd'hui plusieurs stations sont classées et se trouvent sur la ligne 7 : Paulsternstrasse, Altstadt Spandau, Rathaus Spandau, Zitadelle.

Station Heidelberg Platz

Cette superbe station fut conçue par l'architecte Wilhelm Leitgebel et fut inaugurée le 12 octobre 1913. Son plafond haut et ses grandes voûtes lui donnent un air de cathédrale. Ses luminaires suspendus sont aussi remarquables. Sur les murs, des photos du château de Heidelberg vous donneront peut être envie d'aller y faire un tour !

Ubahn Westhafen

Les murs de cette station portent des inscriptions en français et en allemand. Il s'agit du projet " Inscrire/ die Menschenrechte schreiben " (" Écrire les droits de l'homme ") réalisé en 2000 dans plusieurs stations de transports en commun de capitales européennes : Paris (station Concorde), Bruxelles, Stockholm et Lisbonne.

Exposition station Bayerische Platz

Cette station fut elle aussi conçue par l'architecte Rainer Rümmler qui utilisa des carreaux blancs et bleus (les couleurs de la Bavière) pour égayer les murs. Vers les sorties du métro, des photos illustrent le quartier disparu sous les bombes. Un bâtiment a récemment été construit au-dessus de la station et accueille une expositions sur les anciens habitants juifs du quartier.

Exposition station Potsdamer Platz

Sur les quais du S-Bahn (S1, S2, S25) une superbe exposition de photos en noir et blanc illustrent l'histoire tumultueuse de cette place Carrefour très moderne au début du 20ème siècle, on y installa le premier feux de circulation d'Allemagne. Puis totalement détruit par les bombardements il devint un immense No Man's Land que l'on aperçoit dans le film Les ailes du désir.

Exposition Nordbahnhof : les stations fantôme

La station Nordbahnhof accueille une exposition (en allemand et en anglais) consacrée à l'histoire des stations fantômes. La construction du Mur a eu des répercussions sur le réseau de transport public. Certaines lignes passent à l'Est et à l'Ouest. Pour éviter les fuites vers l'Ouest, les trains ne s'arrêtent plus dans ces stations de l'Ouest qui deviennent des stations fantômes jusqu'à la chute du mur.

S1-S2 Brandenburger Tor

Sur le quais du S-Bahn une exposition présente en quelques panneaux les dates clés de l'histoire de l'Allemagne et de son gouvernement.

Wittenbergplatz U1, U2, U3

Cette station de métro est l'une des plus importantes de Berlin puisque pas moins de 3 lignes de métro s'y croisent. Le hall d'entrée, reconstruit dans les années 50 suite à la destruction de la gare pendant la guerre, a conservé un air d'autrefois avec ses guichets verts où se sont installés des imbiss, et ses publicités vintage.

Platform Berlin

Ce projet artistique a pour but d'exposer des oeuvres d'art dans des stations de métro. Pour connaître la ou les expositions en cours et leur emplacement, consultez le site www.platform-berlin.com


wallpaper-1019588
À partir de quand préparer son road trip dans l’ouest des États-Unis?
wallpaper-1019588
Au Cap d’Antibes sur le sentier du littoral
wallpaper-1019588
Ko Pha Ngan stories #1 : Baan Thongsala
wallpaper-1019588
Friday Feelings #211
wallpaper-1019588
Notre recette de brioche moelleuse
wallpaper-1019588
L’appel du Xmas addict 2019
wallpaper-1019588
Première croisière : comment choisir ? 5 conseils avant de réserver et d’embarquer
wallpaper-1019588
Visiter Toronto, quoi faire en 3 jours ?