La phrase de la semaine #19


Cette semaine, on a même deux phrases! C’est une bribe de conversation entendue à la boulangerie entre deux dames ronchonnant sous leur bonnet. Ça n’a l’air rien, on entend ce genre de réflexions à longueur de journée. Mais cette fois, la banalité même de l’échange et l’exaspération météorologique palpable qui en émanait, m’ont marquée. Jamais je n’ai entendu en Angleterre:

La phrase de la semaine #19

Pourtant, parler de la météo est pratiquement le passe temps-favoris des anglais…enfin non, quand on est obligé de faire du small talk, de parler pour ne rien dire sans aborder de sujet qui fâche, on disserte sur le temps qu’il fait. C’est la même chose en France. Mais en Angleterre, on ne se plaint jamais de la météo. Ma petite mamie à l’arrêt de bus (pour ceux qui s’en souviennent) me saluait toujours d’un « nice weather today », même sous des trombes d’eau. Si il pleut, on s’extasie: il fait doux pour la saison. Si il gèle: c’est merveilleux, il ne pleut pas. Dès que les températures dépassent 20 degrés, c’est l’extase nationale, les journaux titrent tous sur le thermomètre en annonçant fièrement qu’il fait plus chaud qu’à Melbourne (où c’est l’hiver, mais on en a pas chipoté), alors qu’en France, on parle de suite de plan canicule et de catastrophe imminente…

Cette petite conversation m’a fait réfléchir (comme quoi…), je ne crois pas me souvenir, depuis un an qu’on est ici, d’avoir entendu quelqu’un faire du small talk en se félicitant de la météo. Je ne dis pas que personne n’est content du temps qu’il fait en France mais que, quand on parle par convenance à de vagues connaissances, il a l’air d’être de bon ton de se plaindre de la météo. Si on a l’air réjoui, on est suspect? Alors qu’en Angleterre, même et surtout en dépit d’un temps exécrable, la politesse exige au contraire qu’on s’extasie sur la clémence imaginaire de la météo. Je suis sûre qu’il y a des tas de conclusions philosophico-culturelles à tirer de cette différence, mais je suis fatiguée. C’est ce temps gris qui me déprime…