La grotte du pirate Cheung Po Tsai

En novembre dernier, lors de la visite de ma copine D., nous avons visité une véritable grotte de pirate cachée sur une de mes îles préférées dans Hong-Kong!

Car oui... Hong-Kong est connue pour ses banquiers, ses gratte-ciels... mais aussi,sa piraterie! Et deux d'entre eux furent les célèbres Cheung Po Tsai et Ching Sih dont je vais vous parler dans cet article, et qui inspirèrent le réalisateur du film Pirates des Caraïbes 3: jusqu'au bout du monde... puisque les personnages de Sao Feng et de Dame Ching ont été créées sur la base de ces deux pirates Hongkongais!

Mais bref, revenons à nos moutons! En novembre dernier, nous nous sommes rendues sur l'île de Cheung Chau afin de découvrir la grotte où Cheung Po Tsai y aurait caché sa fortune! Nous avons adoré les paysages, mais n'en sommes pas revenues plus riches!

La grotte du pirate Cheung Po TsaiSituée au bout de l'île de Cheung Chau, sur une petite route en pierre, cette grotte naturelle mesure 88 mètres de son entrée à la sortie. Elle traverse la falaise et débouche sur une crique rocheuse. On y entre via une échelle en métal, en pénétrant dans un trou formé par la roche. Si vous vous y aventurez, soyez prudents. Munissez-vous d'une torche et de baskets car à l'intérieur, il y fait très sombre et humide. La grotte peut être glissante en La grotte du pirate Cheung Po Tsaifonction des saisons. De plus, celle-ci étant étroite, il faut y passer en file indienne. D. et moi nous y sommes faufilées, un peu effrayées malgré tout - car rien n'indique qu'il s'agit d'une grotte qu'on peut traverser au premier abord.

A l'intérieur, laissez votre lampe torche parcourir les parois. Vous pourrez admirer de mystérieuses inscriptions, et imaginer quelques pirates se cachant dans les recoins de la grotte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mais qui était Cheung Po Tsai, et pourquoi est-il célèbre? Eh bien, c'est une sombre histoire : né en 1783, il fut enlevé à l'âge de 15 ans à ses parents par Cheng I, pirate émérite à la tête de la flotte au drapeau rouge ( Red Flag Fleet) constituée de plus de 400 navires et 70 000 pirates. Son épouse Ching Shih, et lui-même adoptèrent alors Cheung Po qui devint leur héritier. A la mort de Cheng I, Ching Shih reprit le commandement de la flotte. Celle-ci devint rapidement la maîtresse de Cheung Po, avant de l'épouser et de le promouvoir au rang de lieutenant, renforçant ainsi son pouvoir. Armés de leur équipe de pirates, ils commirent des actes de barbarie allant du pillage de navires marchands à la mise à sac de villages, au viol et au trafic d'esclaves, constitués des femmes et des enfants enlevés lors de leurs attaques.

Dès 1808, le gouvernement se lança dans une longue bataille afin de détruire Ching Shih et ses hommes. En 1810, la flotte de Ching Shih et de Cheung Po Tsai se fit attaquer par la marine portugaise, qui gagna le combat. Ils se rendirent et acceptèrent un armistice, protégeant leurs hommes et leur permettant de garder le butin de l'année en cours pour autant qu'ils rendent les armes. Capitulant, Cheung Po Tsai retourna sa veste et devint capitaine dans la marine de Guangdong des Qing. Il obtint un poste confortable et passa le reste de sa vie à aider celle-ci à combattre d'autres pirates. Ironique, n'est ce pas?

Ching Shih, de son côté, s'occupa d'une maison close et d'un cercle de jeux dans la ville de Guangzhou.

Bref, la visite de cette grotte est une excursion que je recommande - pour la beauté des paysages de l'île de Cheung Chau, mais aussi pour le côté pittoresque de cette visite! C'est un lieu bien connu des Hongkongais qui espèrent toujours y trouver le fameux trésor que Cheung Po Tsai aurait laissé!

Comment y accéder : Prenez le ferry pour Cheung Chau, depuis le Central Pier numéro 5 (environ 35 à 60 minutes de ferry). Arrivés à Cheung Chau, prenez à droite sur le Cheung Chau Ferry Pier, marchez le long de la côte pendant une vingtaine de minutes jusqu'au temple de Sai Wan Tin Hau. Suivez ensuite le sentier situé à droite du temple pendant environ 10 minutes.


wallpaper-1019588
Les mots français en Autriche : petit guide de survie
wallpaper-1019588
La révolution du petit requin, an I
wallpaper-1019588
À partir de quand préparer son road trip dans l’ouest des États-Unis?
wallpaper-1019588
Japon : Hakone – Mont Fuji
wallpaper-1019588
La phrase de la semaine #26
wallpaper-1019588
Gaz russe / portfolio
wallpaper-1019588
Visiter la ville de Québec, quoi faire ?
wallpaper-1019588
Les carnets égyptiens