Le monde de Coca Cola à Atlanta

Lors de notre road-trip entre Floride et Géorgie en octobre dernier, la route prenait fin à Atlanta. Après Disney World à Orlando, c'était l'occasion de visiter un second "parc" en famille, à savoir le World of Coca Cola !
Le monde de Coca Cola à AtlantaLe bâtiment du grand musée de World of Coca Cola
C'est en 1886 que John Pemberton, un pharmacien d'Atlanta, développa une formule pour un médicament supposé remplacer l'addiction à la morphine et aux anti-douleurs dont il était lui-même victime suite à une blessure durant la guerre civile américaine.
Son médicament, une boisson à base de feuilles de coca, sera finalement dérivé en une boisson qui connaitra le succès que l'on sait : Le Coca-Cola !
Le monde de Coca Cola à AtlantaAvec la statue de Pemberton à Atlanta
Aujourd'hui, le siège de Coca-Cola est toujours à Atlanta, et un grand musée appelé "World of Coca Cola" permet de suivre l'histoire de la marque, de suivre le processus de fabrication, et bien sûr de goûter à tout plein de boissons désormais sous l'égide de Coca-Cola.
Dès l'entrée, chaque visiteur choisit une cannette à boire durant une courte présentation faite par un guide.
Le monde de Coca Cola à AtlantaDes enseignes et affiches à faire pâlir les collectionneurs !
Une partie de l'exposition est consacrée à la fameuse recette du Coca-Cola, gardée dans un coffre-fort depuis son invention. Si la recette fut longtemps stockée dans une banque à Atlanta, elle est désormais conservée au musée même :
Le monde de Coca Cola à AtlantaL'entrée de la salle du coffre fort où est protégée la recette d'origine du Coca-Cola.
On y apprend qu'aujourd'hui encore, aucun fabricant de Coca-Cola ne connait exactement les ingrédients, et que le processus de fabrication se fait en diverses étapes pour que personne ne le connaisse de bout en bout. Par exemple, les ingrédients sont livrés avec des étiquettes telles que : Ingrédient A, ingrédient B, et tout ce que le fabricant sait, c'est la dose de chaque ingrédient à utiliser.
Le monde de Coca Cola à AtlantaLa photo souvenir avec l'ours !
Le musée explique parfaitement bien à quel point le marketing de Coca-Cola est poussé, comme par exemple le choix de la forme de la bouteille, qui se voulait être parfaitement unique et emblématique :
Le monde de Coca Cola à Atlanta"Une bouteille tellement distinctive que l'on doit pouvoir la reconnaître au toucher dans le noir ou quand elle est cassée en morceaux au sol" - Extrait du briefing Coca-cola pour les designers de la bouteille en 1915
Le monde de Coca Cola à Atlanta
La visite est super intéressante et interactive. Il y a un même un cinéma 4D, un nombre incalculable d'objets liés à la marque, et une mini-chaîne de production où l'on voit le processus de remplissage des bouteilles :
Le monde de Coca Cola à AtlantaLa chaîne automatisée qui nettoie, remplit, puis scelle les bouteilles
 A la toute fin de la visite, avant de traverser la boutique de souvenirs (qui est évidemment gigantesque et où tout le monde achète quelque chose - c'est juste inévitable tellement il y a de trucs sympas), on peut goûter à tous les types de Coca-Cola et à toutes les autres marques de la société, telles qu'elles sont vendues aux quatre coins du monde.
La consommation est illimitée, dur de se retenir :
Le monde de Coca Cola à AtlantaThomas goûte aux saveurs gazéifiées pour l'Afrique
Le monde de Coca Cola à AtlantaLes distributeurs de Coca-Cola, qui ne se trouvait initialement que dans les pharmacies d'Atlanta... Ca a bien changé depuis !
Le monde de Coca Cola à AtlantaOn peut voir des pubs pour tous les pays, et donc dans toutes les langues.
Voilà donc pour cette visite sympathique et bien sucrée. Le seul problème, c'est qu'il faut prévoir de passer pas mal de temps aux toilettes après, tellement on boit de soda, même si on essaie d'être responsable !

wallpaper-1019588
Préparer son voyage à Los Angeles
wallpaper-1019588
5 lieux à visiter à Valenciennes et aux alentours
wallpaper-1019588
La grotte du pirate Cheung Po Tsai
wallpaper-1019588
Friday Feelings #207
wallpaper-1019588
20 jours à Los Angeles: mon planning
wallpaper-1019588
Carnet de voyage à Lanzarote aux Canaries
wallpaper-1019588
Carnet de voyage à Fuerteventura aux Canaries
wallpaper-1019588
CANADA | Séjour en montagne à Squamish