Mon Voyage de Noël en Alsace et Lorraine

Tweet

Pendant 12 jours en novembre et décembre 2018, nous avons parcouru la Lorraine et l’Alsace à l’invitation de plusieurs offices du tourisme. Le parcours de ce ‘Voyage de Noël’ nous a conduits à travers les régions du Nord-Est en 10 étapes. A grand renfort de photos, cette petite rétrospective de notre voyage a pour but de vous donner des idées de découvertes pendant la période de l’Avent. Bonne découverte aux pays de Noël et de Saint-Nicolas !


Le parcours de mon ‘Voyage de Noël’ en Alsace et Lorraine

Du 24 novembre au 6 décembre 2018, nous avons réalisé un ‘Voyage de Noël’ inoubliable en Alsace et Lorraine.

Nous avons exploré cette région en 10 étapes de Noël, à commencer par Nancy et Metz en Lorraine.

Notre périple nous a ensuite conduits à travers toute l’Alsace, du Nord au Sud.

Des destinations de rêve : Wissembourg, Haguenau, Saverne, Strasbourg, Obernai, Sélestat, l’Écomusée d’Alsace et Mulhouse.

Voyage de Noël 2018 © French Moments

Ceci est le récit (certes condensé) de notre ‘Voyage de Noël’ avec les références des offices de tourisme et autres attractions culturelles qui nous ont accueilli. Ces adresses pourront vous aider à organiser votre propre séjour sur place.

Il est prévu que je publie de nouveaux articles sur ces étapes dans les prochains mois. Cela permettra de vous faire une idée de ce qu’il y aura à découvrir dans la région en 2019 😉

Mes impressions sur ce Voyage de Noël

Mais avant de commencer la description des étapes, laissez-moi vous donner juste une impression.

Ce qui m’a surpris pendant ce voyage, c’est la grande diversité des festivités organisées dans chacune des destinations visitées.

Oui, bien sûr, le thème commun à tous est celui de Noël (et Saint-Nicolas !).

Mais chaque destination de ce Voyage de Noël propose une empreinte festive qui lui est propre.

Bien sûr, Strasbourg (auto-proclamée capitale de Noël) brille par ses marchés de Noël, attirant plus de 2 millions de visiteurs chaque années pendant la période de l’Avent.

Mais il y a heureusement de la place pour d’autres. Des villes qui ont su “tirer leur épingle du jeu” en offrant une thématique soit plus traditionnelle, soit plus originale.

Quelques exemples…

  • Avec les fêtes de Saint-Nicolas, Nancy révèle à ses visiteurs le monde fabuleux de Saint-Nicolas dans toute la ville, et ce pendant 4 semaines consécutives.
  • A Wissembourg, on fête le Noël traditionnel d’antan dans lequel le gros dodu rouge à la barbe blanche s’efface totalement pour laisser place à Hans Trapp et au Christkindel.
  • En Alsace centrale, Sélestat devient pendant la période de l’Avent la capitale du sapin de Noël.
  • Enfin, Mulhouse pare son marché de Noël d’une riche étoffe renouvelée tous les ans.

Du coup, on ne s’ennuie pas de revoir des stands similaires et de boire du vin chaud aux marchés de Noël ! L ‘adage qui dit «les marchés de Noël, quand on en a vu un, on les a tous vus » n’a plus lieu d’être.

L'univers onirique maritime sous l’arc Héré à Nancy © French Moments

L’univers onirique maritime sous l’arc Héré à Nancy © French Moments

Des marchés de Noël dans un écrin architectural exceptionnel

Pendant ce Voyage de Noël, nous avons également pris le temps de sortir hors des marchés de Noël. De partir à la découverte des richesses architecturales des centres-villes qui sont souvent mis en valeur en cette fin d’année.

Mais pour les découvrir, il faut savoir ouvrir l’œil et s’attendre à la surprise. Qu’elle soit architecturale, paysagère ou liée à des objets insolites.

Voici justement un petit exemple photographié fortuitement :

Robe en sapin de Noël à Sélestat © French Moments

Une nouvelle mode est lancée à Sélestat ! © French Moments

C’était dans une rue commerçante de la ville de Sélestat (centrée sur la thématique du sapin de Noël) ! Pas mal, non ?

Des surprises de ce genre, vous en trouverez partout, en Lorraine et en Alsace. A vous d’ouvrir l’œil 🙂

Voyage de Noël en Alsace-Lorraine © French Moments

Les 10 étapes de mon Voyage de Noël en Alsace et Lorraine (2018) © French Moments


Un long voyage depuis la Savoie !

Nous sommes partis de nos montagnes de Savoie en fin de semaine, direction la Lorraine.

Après Genève, nous avons longé le Léman avec de belles échappées sur les Alpes et le mont Blanc. Nous avons ensuite traversé les montagnes du Jura en Franche-Comté. Peu avant Pontarlier, nous avons pu admirer le magnifique château de Joux.

Après avoir salué un joyeux groupe de gilets jaunes plantés à un rond-point de Pontarlier, nous nous sommes dirigés vers la Haute-Saône. Près de Lure, la ligne bleue des Vosges se révélait à l’horizon.

L’arrivée à Nancy en milieu d’après-midi nous a permis de découvrir la ville dès la tombée de la nuit. Le monde de Saint-Nicolas nous attendait !


1ere étape : NANCY

Nancy a été la destination la plus élégante de notre Voyage de Noël. Ceci est dû pour beaucoup à son patrimoine architectural du 18e siècle. La place Stanislas, joyau d’architecture néo-classique, l’arc de triomphe (ou Porte Héré), la place de la Carrière et le palais du Gouvernement. Autant de sites prestigieux qui ont été classés au patrimoine mondial de l’Unesco en 1983. Et puis, Nancy célèbre avec faste les fêtes de Saint-Nicolas pendant toute la période de l’Avent… aux couleurs du Japon, le pays invité d’honneur en 2018.

La place Stanislas rebaptisée place Saint-Nicolas

Point de convergence de tous les Nancéiens, la place Stanislas est sublime de jour comme de nuit, en été comme en hiver.

Mais c’est à la tombée de la nuit que les illuminations créent une ambiance très particulière, festive et royale. Un grand sapin des Vosges, illuminé et décoré avec soin, devient le centre de toute attention. Il trône sur la place Stanislas, rebaptisée pour l’occasion place Saint-Nicolas.

La place Stanislas, Nancy © French Moments

La place Stanislas et le sapin de Noël 2018, Nancy © French Moments

Les fontaines de Neptune et d’Amphitrite sont délicatement éclairées, tout comme le sont les grilles en fer forgé de Jean Lamour aux entrées de la place.

Place Stanislas, Nancy © French Moments

La fontaine de Neptune lors d’une nuit de novembre, place Stanislas de Nancy © French Moments

Les Rendez-Vous de Saint-Nicolas

Il s’agit d’un spectacle de vidéo projection sur la façade de l’Hôtel de Ville qui a lieu de fin novembre à début janvier. D’une durée de 8 minutes, ce son et lumières raconte la légende de Saint Nicolas… vous savez, les trois enfants perdus qui trouvent refuge chez le méchant boucher. A l’issue du spectacle (que j’ai visionné plusieurs fois !), le refrain de la chanson du finale ne cessait de trotter dans ma tête : 🎶 Saint-Nicolas, Saint-Nicolas, Saint-Nicolaaaas ! 🎶

Le Rendez-Vous de Saint-Nicolas, place Stanislas © French Moments Le Rendez-Vous de Saint-Nicolas, place Stanislas © French Moments Le Rendez-Vous de Saint-Nicolas, place Stanislas © French Moments Le Rendez-Vous de Saint-Nicolas, place Stanislas © French Moments

La grande roue de la place de la Carrière

La place de la Carrière, Nancy © French Moments

La place de la Carrière et la grande roue de Saint-Nicolas, Nancy © French Moments

De l’autre côté de l’arc de triomphe, une grande roue attendait les visiteurs. Tout en haut de l’attraction, la vue sur la ville du 18e siècle et ses places classées à l’Unesco est remarquable.

Nancy à Noël © French Moments

La place Stanislas vue de la grande roue © French Moments

J’ai beaucoup aimé les espaces de convivialité des marchés de Noël situés au pied de la grande roue et place Vaudémont. Joliment décorés, ils offrent aux visiteurs des places assises dans des intérieurs cosy reconstitués.

Nancy à Noël © French Moments

Intérieur cosy d’un chalet du marché gourmand de St Nicolas à Nancy © French Moments

Quand nous parlions de ce Voyage de Noël à nos amis en Savoie, ils nous enviaient. Mais force est de constater que la Savoie et sa gastronomie font elles aussi rêver dans le Nord-Est :

Noël à Nancy © French Moments

Le chalet le Savoyard sur le marché gourmand de St Nicolas à Nancy © French Moments

Le marché de la Saint-Nicolas

Plus loin, près du centre commercial Saint-Sébastien, c’est un tout autre monde qui nous accueille. Le Village de Saint-Nicolas a pris ses quartiers sur la place Charles III. Avec ses chalets et ses senteurs de vin chaud et de cannelle, le dépaysement est garanti !

Le Village de Saint-Nicolas sur la place Charles III © French Moments

Le Village de Saint-Nicolas sur la place Charles III © French Moments

Notre-Dame de Bonsecours

Grâce à Nancy Tourisme, j’ai profité de mon séjour dans la capitale des ducs de Lorraine pour visiter l’église Notre-Dame de Bonsecours. Voici une sélection de photos de l’intérieur du sanctuaire. Epoustouflant !

Notre-Dame de Bonsecours, Nancy © French Moments Notre-Dame de Bonsecours, Nancy © French Moments Notre-Dame de Bonsecours, Nancy © French Moments

Le grand weekend de la Saint-Nicolas

J’ai choisi de me rendre à Nancy juste avant le grand weekend de la Saint-Nicolas. Je souhaitais prendre connaissance des installations des fêtes de fin d’années (marché de Saint-Nicolas, grand sapin, grande roue etc) sans être gêné par une foule nombreuse. Toutefois, “la Saint-Nicolas” est un grand weekend de réjouissances qui mérite d’être vécu au moins une fois ! Il comprend un défilé dans les rues de la vieille ville, de nombreuses animations et la venue du saint patron de Lorraine.

Saint Nicolas Nancy © French Moments

Illuminations de rue à Nancy à l’effigie de Saint-Nicolas © French Moments

Depuis 1477, la capitale des ducs de Lorraine, comme la région, a été placée sous la protection de Saint-Nicolas par le duc René II. La fête célébrée à Nancy est actuellement en cours d’inscription au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

D’ailleurs, j’ai aperçu Saint-Nicolas à de nombreuses reprises… et fort heureusement le Père Fouettard n’a pas montré le bout de son nez 🙂

Saint-Nicolas à Nancy © French Moments

Saint-Nicolas à Nancy © French Moments

  • Notre article sur les fêtes de la Saint-Nicolas à Nancy (il sera mis à jour bientôt avec les détails de notre visite).
  • Le site de l’Office du Tourisme : http://www.nancy-tourisme.fr

2e étape : METZ

Après une petite pause à Pont-à-Mousson où j’ai découvert l’abbaye des Prémontrés grâce à Lorraine Tourisme (merci Didier !), j’ai pris la direction de Metz.

L'Abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson © French Moments

L’Abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson © French Moments

METZ… cela faisait longtemps que je souhaitais découvrir cette ville à Noël.

Metz © French Moments

Metz la nuit © French Moments

J’avais entendu parler du marché de Noël comme étant un des plus grands de France (hors Alsace et Paris).

Et grâce à Inspire Metz, ce rêve est devenu réalité ! La 2e étape de notre Voyage de Noël !

La cathédrale et la place d’Armes

La place d’Armes, bordée par la majestueuse cathédrale Saint-Etienne, sert d’écrin à un charmant marché de Noël dominé par une gigantesque grande roue.

Marché de Noël sur la place d'Armes de Metz © French Moments

Marché de Noël sur la place d’Armes de Metz © French Moments

Ses nacelles vous élèvent à plus de 60 mètres de hauteur. Vous imaginez la vue que l’on peut admirer d’en-haut !

Noël à Metz © French Moments

La grande roue de Noël sur la place d’Armes à Metz © French Moments

La cathédrale gothique se révèle sous un angle différent. De nombreux détails de son architecture, qui étaient presque invisibles du trottoir, se laissent découvrir : gargouilles, pinacles, statues, horloges…

Détail de la cathédrale de Metz vue depuis la grande roue de Noël © French Moments Détail de la cathédrale de Metz vue depuis la grande roue de Noël © French Moments

Lorsque la nacelle est à l’arrêt au sommet de la roue, on prend plaisir à repérer les monuments et sites emblématiques de Metz : les églises du centre-ville, le centre Pompidou-Metz et la gare.

Vieille-ville de Metz © French Moments

Vue sur la vieille-ville de Metz de la grande roue de Noël © French Moments

Mais la découverte de Metz à Noël ne s’arrête pas là…

Metz possède plusieurs villages de Noël et autres sites à explorer :

Les chalets de Noël sur la place Saint-Jacques

Marché de Noël sur la place Saint-Jacques de Metz © French Moments

Marché de Noël sur la place Saint-Jacques de Metz © French Moments

La place animée du vieux Metz abrite un manège et plusieurs chalets dont le plus remarqué est le “Chalet Qualité MOSL”. Sur 150m2, le chalet du département de la Moselle est dédié aux produits d’exception : artisanat local et gourmandises. J’y ai goûté pour la première fois les fameux macarons de Boulay !

Boîtes de macarons de Boulay © French Moments

Boîtes de macarons de Boulay © French Moments

Le marché des traditions et la pyramide de Noël sur la place Saint-Louis

Certainement l’un des plus beaux marchés de Noël de Metz. En tout cas mon préféré de la ville !

Il est dominé par une fantastique pyramide de Noël en bois, haute de 17 mètres. Traditionnelle en Allemagne, on n’en compte que quelques unes en France. Celle de Metz abrite un magasin de décoration de Noël au rez-de-chaussée. Les personnages de la crèche de Noël paradent sur les étages supérieurs.

Marché de Noël de Metz © French Moments

Le marché de Noël de la place Saint-Louis à Metz © French Moments

La place Saint-Louis abrite le principal marché de Noël de Metz depuis 1992. Il s’agit donc d’un des plus anciens de France (hors Alsace).

J’ai trouvé sur le marché le stand de mes bonbons préférés : la Confiserie des Hautes-Vosges à Plainfaing.

Le marché de Noël gourmand sur la place de Chambre

Marché de Noël sur la place de Chambre de Metz © French Moments

Marché de Noël sur la place de Chambre de Metz © French Moments

Au pied du marché couvert, non loin de la cathédrale, se trouvent les chalets de la place de Chambre. Dédié à la gourmandise, ce marché convivial propose des produits de qualité (huîtres, foie gras, escargots, chocolats, vins de Moselle…) et des emplacements pour déguster de bons petits plats chauds sur place.

La patinoire et le marché de Noël sur la place de la République

Marché de Noël sur la place de la République de Metz © French Moments

Marché de Noël sur la place de la République de Metz © French Moments

Un manège pour enfant ouvre l’accès à ce village de Noël dont les allées conduisent à la patinoire.

La place de la gare (place du Général de Gaulle)

La place est elle aussi illuminée à la tombée de la nuit. Un grand sapin illuminé domine une petite forêt éphémère.

Noël à Metz © French Moments

Noël sur la place de la gare à Metz © French Moments

J’ai beaucoup aimé me balader dans les avenues du Quartier Impérial allemand. Elles sont bordées de demeures construites sous l’occupation allemande de Metz (1871-1918).

Le Sentier des Lanternes

Mais ce qui m’a le plus impressionné à Metz, c’est le Sentier des Lanternes.

Le jardin Fabert (face à la place de la Préfecture) accueille depuis quelques années un monde merveilleux qu’il faut absolument découvrir dès la tombée de la nuit.

Le sentier des lanternes à Metz © French Moments

Le sentier des lanternes à Metz © French Moments

J’ai été émerveillé par ce chemin extraordinaire dans le monde du Père Noël et de ses lutins. On retrouve vite son âme d’enfant !

Déambulation dans les rues de Metz

Illuminations de Noël rue du Faisan à Metz © French Moments

Illuminations de Noël rue du Faisan à Metz © French Moments

J’ai parcouru les rues de Metz de jour comme de nuit, à la recherche de ses petites choses qui rendent l’exploration agréable et intéressante. Avec Vivienne de Inspire Metz, nous sommes entrés dans la pâtisserie Fresson (17 rue du Grand Cerf) où j’ai découvert de délicieuses gourmandises de Noël : stollen, pains d’épices et spritz.

La pâtisserie-chocolaterie Fresson à Metz © French Moments

La pâtisserie-chocolaterie Fresson à Metz © French Moments

‘Peindre la nuit’

Pendant mon séjour à Metz, j’ai également visité le Centre Pompidou Metz pour admirer les collections de l’exposition “Peindre la nuit“. Un thème tout à propos pour ma visite du marché de Noël de Metz ! Du 13 octobre 2018 au 15 avril 2019. Plus d’infos ici !

Décidément, j’ai été charmé par l’atmosphère de Noël à Metz. Il m’était difficile de quitter Metz, une ville que j’aime particulièrement… mais l’aventure continuait de l’autre côté des Vosges, en Alsace !

  • Notre article sur le marché de Noël de Metz  (il sera mis à jour bientôt avec les détails de notre visite).
  • Le site de l’Office du Tourisme : http://www.tourisme-metz.com/

3e étape : WISSEMBOURG

J’ai rejoint Marie-Christine à la gare de Metz pour continuer ensemble ce Voyage de Noël. En voiture nous avons traversé d’ouest en est le département de la Moselle par l’A4 en direction de Saverne.

Avant de découvrir Wissembourg, il y avait un petit village que je souhaitais explorer : Hunspach.

Hunspach, un des plus beaux villages de France

Membre de l’association des plus beaux villages de France, Hunspach est réputé pour ses belles maisons blanches à colombages.

Hunspach © French Moments

La rue principale du village de Hunspach © French Moments

Le village possède une unité architecturale surprenante. La majorité des maisons sont couvertes de toits à pans coupés. Celles-ci possèdent de ravissantes cours ouvertes (ou fermées par un portail laissant apercevoir l’intérieur).

Le marché de Noël de Wissembourg

Je n’avais pas mis les pieds à Wissembourg depuis le début des années 1990. Cette redécouverte, au moment de Noël, était pour moi un enchantement.

J’y venais avec mes parents étant enfant. Nous habitions alors en Allemagne. Du centre-ville, je me souviens de peu de choses…

Un marché de Noël traditionnel

Le marché de Noël à Wissembourg © French Moments

Le marché de Noël à Wissembourg © French Moments

En arrivant sur le marché de Noël, nous avons été accueillis par une bonne odeur des sapins. Première surprise : les stands donnent la part belle aux traditions artisanales : décorations crochetées, tissus kelsch, bougies et couronnes de l’Avent… sans oublier les gourmandises locales : miels, charcuteries, saucisses, gros pains et pains d’épices, sans oublier les bredeles, ces petits gâteaux de Noël typiquement alsaciens.

Le marché de Noël à Wissembourg © French Moments Le marché de Noël à Wissembourg © French Moments Marché de Noël de Wissembourg © French Moments Le marché de Noël à Wissembourg © French Moments Marché de Noël de Wissembourg © French Moments Le marché de Noël à Wissembourg © French Moments Le marché de Noël à Wissembourg © French Moments

La Grange dimière

Nous avons rencontré Brigitte de l’Office de Tourisme du Pays de Wissembourg à la Grande dimière. Autour d’un vin chaud, elle a gentiment pris le temps de nous décrire tout ce qu’il y avait à voir dans la ville pendant la période de Noël. Dans cette vieille bâtisse, décorée avec beaucoup de goût, les bénévoles s’affairent au buffet pour servir vin chaud, chocolat ou café avec kouglof, stollen et autres gâteaux. Il faut que je vous dise combien j’ai adoré le décor rustique fait de branches de sapin et bouleau, de pommes de pin et sujets en bois brillamment mis en scène.

Grange Dimière, Wissembourg © French Moments Grange Dimière, Wissembourg © French Moments

Flânerie dans les rues de Wissembourg

En attendant la tombée de la nuit, je me suis baladé dans les rues du centre historique pendant que Marie-Christine explorait le marché de Noël. Wissembourg n’est pas bien grand et il est facile d’en faire le tour.

Je voulais admirer un quartier en particulier : celui du ‘Schlupf’. Un quartier de Wissembourg au charme romantique avec en toile de fond le clocher de l’église Saints-Pierre-et-Paul.

Wissembourg © French Moments

Le quartier romantique du Schlupf à Wissembourg © French Moments

De retour sur la place de l’Hôtel de Ville dominé par le grand sapin illuminé. On se sent bien à Wissembourg !

Noël à Wissembourg © French Moments

Le grand sapin devant l’Hôtel de Ville de Wissembourg © French Moments

Le spectacle déambulatoire

Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Dans cette petite ville de Wissembourg, les bénévoles sont décidément très actifs…une autre association de bénévoles nomméeExnihilo propose un spectacle déambulatoire mettant en scène des personnages des contes de Perrault avec en invité d’honneur le Christkindel déboutant pour laénième fois le méchant Hans Trapp.

A 18h30, nous nous sommes dirigés vers les remparts, à la Schartenturm. Là, commence une promenade contée le long des fortifications et dans la ville de Wissembourg. Les enfants attendent avec impatience le début du spectacle. La musique résonne, le veilleur de nuit qui va guider les spectateurs le long du parcours arrive … En route maintenant pour une heure de féerie !

Noël à Wissembourg © French Moments Hans Trapp © French Moments Christkindel à Wissembourg © French Moments

A la fin du spectacle, nous voyions des sourires sur tous les visages (sauf sur celui du Hans Trapp !). Enfants et adultes, spectateurs et acteurs, staff, tous sont heureux d’avoir partagé cette parenthèse le temps d’une promenade.

Et pour moi, c’était ma première rencontre avec Hans Trapp et le Christkindel… merci Wissembourg pour ces moments inoubliables !

  • Notre article sur le marché de Noël de Wissembourg (il sera publié très bientôt avec les détails de notre visite).
  • Le site de l’Office du Tourisme : https://www.ot-wissembourg.fr

4e étape : HAGUENAU

Marché de Noël de Haguenau © French Moments

Noël à Haguenau © French Moments

On pensait avoir tout vu depuis le début de ce Voyage de Noël… mais Haguenau nous a réservé une surprise !

Elle répondait au nom de Curionomie.

Une pochette surprise nous attendait à l’office du tourisme. A l’intérieur, des enveloppes mystères et numérotées nous invitant à suivre un parcours de découverte autour du marché de Noël.

Nous avons pris énormément de plaisir à découvrir des lieux et activités à Haguenau. Curionomie a attisé notre curiosité ! Quelle belle initiative !

Haguenau à l’heure bleue

Une fois la découverte d’Haguenau faite, l’heure bleue avançait à grands pas. Cette période entre le coucher du soleil et la nuit noire est idéale pour prendre de beaux clichés. Petite sélection :

Marché de Noël de Haguenau © French Moments Marché de Noël de Haguenau © French Moments

Pendant la période de l’Avent, le centre-ville de Haguenau se transforme en un véritable village de Noël. Des groupes de chalets forment plusieurs marchés de Noël à divers emplacements :

La place de la République :

Marché de Noël de Haguenau © French Moments

La place de la République à Haguenau © French Moments

La place d’Armes :

Marché de Noël de Haguenau © French Moments

La place d’Armes à Haguenau © French Moments

La place Joseph Thierry :

Marché de Noël de Haguenau © French Moments

La place Joseph Thierry à Haguenau © French Moments

Le Cours de la Décapole :

Noël à Haguenau © French Moments

Le marché de Noël du Cours de la Décapole à Haguenau © French Moments

La crèche de Naples

Haguenau se proclame ‘Berceau des crèches de Noël’. En effet, un registre datant de 1420 et conservé aux archives municipales fait mention de la réalisation d’une crèche à l’église paroissiale Saint-Georges. Il s’agirait du plus ancien document qui témoigne de l’existence d’une crèche dans toute l’Alsace.

L’espace Saint-Martin expose une partie de la « Crèche de Naples », issue de la collection de Paul Chaland. Propriété de la municipalité de Gordes (Provence), elle mesure plus de 16 mètres de large.

Noël à Haguenau © French Moments

La crèche napolitaine exposée à Haguenau © French Moments

  • Notre article sur le marché de Noël de Haguenau (il sera mis à jour bientôt avec les détails de notre visite).
  • Le site de l’Office du Tourisme : http://www.tourisme-haguenau-potiers.com
  • Le site officiel de Noël à Haguenau

5e étape : SAVERNE

Avant d’atteindre Saverne, j’ai voulu me rendre sur plusieurs sites de la région que je ne connaissais pas.

Tout d’abord, Marmoutier pour admirer l’abbatiale, joyau de l’art roman en Alsace.

Marmoutier © French Moments

L’église romane de Marmoutier © French Moments

Les crèches de Noël du Pays de Saverne

Puis, j’avais appris sur Internet l’existence de deux superbes crèches de Noël.

L’une se situe à Hengwiller. Véritable œuvre d’art réalisée avec des matériaux naturels glanés dans les environs (bois, feuilles, branches, etc). Il a fallu une semaine entière et deux bénévoles pour la créer. Elle est installée sur tout un flanc de l’église.

La crèche de Hengwiller © French Moments

La crèche de Hengwiller © French Moments

L’autre se trouve à Reinhardsmunster. Elle occupe tout le chœur de l’église avec des figurines plus petites.

La crèche de Reinhardsmunster © French Moments

La crèche de Reinhardsmunster © French Moments

Le Haut-Barr

Enfin, dernière étape avant Saverne, le château du Haut-Barr.

Château du Haut-Barr © French Moments Marché de Noël du Château du Haut-Barr © French Moments Château du Haut-Barr © French Moments

C’était à propos car il y avait justement un petit marché de Noël très sympa et convivial. La chapelle du château abrite une jolie crèche de Noël.

La féerie d’hiver à Saverne

Je ne me souviens pas de ma dernière visite à Saverne… du coup, cette 5e étape du Voyage de Noël m’a permis de me familiariser avec les lieux.

Saverne n’est pas bien grand et pourtant, il y a plusieurs sites incontournables. Je les ai découverts à la tombée de la nuit. La féerie d’hiver à Saverne justement !

Le cloître des Récollets

Première découverte (après avoir rendu visite à l’office de tourisme) : le cloître des Récollets.

Le cloître des Récollets à Saverne © French Moments

Le cloître des Récollets à Saverne © French Moments

D’architecture gothique, il fut construit au 14e siècle en grès rose. Il s’agit d’un des plus beaux cloîtres d’Alsace. J’ai pu admirer sous les arcs les peintures murales représentant des scènes bibliques inspirées de l’esprit de la Contre-Réforme. Pour Noël, le cloître est mis en valeur par un éclairage spécial. Il abrite des expositions d’artistes, des ateliers de pratiques artistiques et un marché des artisans créateurs.

Les Noëlies

Noël à Saverne © French Moments

Les Noëlies à Saverne © French Moments

Chose inédite pour moi : assister à un concert de Noël à l’église Notre-Dame de la Nativité avec la chorale Concordia. Le concert incluait nos chants de Noël favoris : Les anges dans nos campagnes, Noël Blanc, Douce Nuit…

Les Noëlies ont été créées en 2002 par le Conseil Régional d’Alsace, l’Eglise catholique et l’Union des Eglises protestantes d’Alsace. Il s’agit de concerts et d’animations proposés pendant la période de l’Avent dans toute l’Alsace.

Le Sentier de lumières

L’attrait de Saverne, c’est de créer une ambiance féerique le long de l’axe Gare SNCF – Place Saint-Nicolas, c’est-à-dire la Grand’Rue. A la nuit tombée, un Sentier de lumières illumine les façades par un jeu de couleurs chaudes (jaune, orange, rouge).

La grand'rue de Saverne à Noël © French Moments La grand'rue de Saverne à Noël © French Moments Noël à Saverne © French Moments

A ce titre, remarquez la fameuse Maison Katz, magnifique demeure à colombages de la Renaissance, joliment décorée.

Maison Katz, Saverne © French Moments Maison Katz à Saverne © French Moments Maison Katz à Saverne © French Moments

Le marché de Noël et la patinoire

La place du Général de Gaulle (devant le château) abrite les chalets d’un petit marché de Noël ainsi qu’une patinoire éphémère.

Féerie d'Hiver à Saverne © French Moments

La patinoire de la Féerie d’Hiver à Saverne © French Moments

Le château des Rohan

Les jardins du château des Rohan ont été revisités en partenariat avec la station de ski Val d’Isère. J’ai même trouver la direction pour rentrer chez moi :

Noël à Saverne © French Moments

Direction La Plagne ! Féerie d’Hiver à Saverne © French Moments

Avant de quitter Saverne, j’ai eu l’opportunité de monter à la gloriette du château pour bénéficier d’une vue féerique sur le marché de Noël en contrebas :

Noël à Saverne © French Moments

Le marché de Noël de Saverne sur la place du général de Gaulle © French Moments

Ca ne ressemble-t-il pas à un petit village de contes de fée ?

  • Notre article sur la féérie d’hiver à Saverne (il sera mis à jour bientôt avec les détails de notre visite).
  • Le site de l’Office du Tourisme : http://www.tourisme-saverne.fr/

6e étape : STRASBOURG

Une étape qui n’était pas prévue à l’origine durant la phase de préparation de ce ‘Voyage de Noël’.

Et pourtant, Strasbourg est une destination incontournable pendant la période de Noël. Et comme j’en avais l’occasion, je l’ai rajoutée à mon parcours à la dernière minute.

Marché de Noël de Strasbourg © French Moments

Au marché de Noël de Strasbourg © French Moments

Grâce au City-Pass, nous avons attendu la tombée de la nuit en visitant deux musées.

Le musée de l’Œuvre Notre-Dame

Le musée de l’Œuvre Notre-Dame est dédié aux arts décoratifs du Rhin supérieur (Alsace, Pays de Bade, Suisse rhénane, Palatinat) depuis le haut Moyen Âge jusqu’à l’annexion de l’Alsace à la France (1681).

Musée de l'Oeuvre Notre-Dame à Strasbourg © French Moments Musée de l'Oeuvre Notre-Dame à Strasbourg © French Moments Musée de l'Oeuvre Notre-Dame à Strasbourg © French Moments

Le musée des arts décoratifs au Palais Rohan.

Le musée des arts décoratifs se situe au rez-de-chaussée du Palais Rohan, adjacent au musée de l’Œuvre Notre-Dame. Il se compose des sublimes appartements des cardinaux de Rohan (je me suis cru dans un château d’Île de France !) et des collections d’arts décoratifs strasbourgeois des générations suivantes (de la première époque française, 1681-1871).

Les appartements des évêques au Palais Rohan, Strasbourg © French Moments Palais Rohan Strasbourg © French Moments Le musée des arts décoratifs au Palais Rohan, Strasbourg © French Moments

Le grand sapin de la place Kléber

Après une croisière d’une heure dix sur l’Ill (sous la pluie malheureusement !), nous nous sommes dirigés vers la place Kléber pour assister à l’illumination du grand sapin de Noël.

Marché de Noël de Strasbourg © French Moments

Le plus célèbre de tous les sapins admirés lors de notre Voyage de Noël : Strasbourg © French Moments

La cathédrale et son marché de Noël

Puis, la fameuse heure bleue étant arrivée, ce fut la course à travers la foule pour atteindre quelques sites dignes d’être photographiés… je tenais absolument à immortaliser cet instant magique : la rue Mercière illuminée et dominée par la façade majestueuse de la cathédrale. Un grand moment de notre Voyage de Noël.

Marché de Noël de Strasbourg © French Moments Marché de Noël de Strasbourg © French Moments Marché de Noël de Strasbourg © French Moments Le marché de Noël de la place de la Cathédrale à Strasbourg © French Moments Marché de Noël de Strasbourg © French Moments Marché de Noël de Strasbourg © French Moments Marché de Noël de Strasbourg © French Moments

Si vous avez le temps d’entrer dans la cathédrale, dirigez-vous vers le collatérale Sud (à droite en entrant) pour admirer la belle crèche de Noël.

Levez les yeux pour admirer les magnifiques tapisseries du 17e siècle. Les 14 pièces de cette ensemble unique ne sont exposées dans la nef que pendant la période de l’Avent.

Rue du Maroquin et place du marché-aux-cochons-de-lait

Après une petite halte par le marché de la place de la cathédrale, nous sommes descendus en direction du pont du corbeau par la rue du Maroquin et la place du marché-aux-cochons-de-lait.

La rue du Maroquin toute illuminée pour Noël, Strasbourg © French Moments La place du marché-aux-cochons-de-lait à Strasbourg © French Moments

C’est au carrefour entre la place de la Grande Boucherie et la rue du Vieux Marché aux Poissons que se trouve la fameuse porte lumineuse de ‘Strasbourg, capitale de Noël’.

Strasbourg, capitale de Noël © French Moments

Voyage de Noël à Strasbourg, capitale de Noël © French Moments

La Petite France

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le quartier de la Petite-France et le joli marché de Noël de la place Benjamin Zix.

Marché de Noël de Strasbourg © French Moments Marché de Noël de Strasbourg © French Moments Vin chaud à la Petite-France de Strasbourg © French Moments Les rois mages, Petite-France de Strasbourg © French Moments

Rue des Orfèvres et le Carré d’Or

De retour vers la cathédrale par la Grand’Rue, nous nous sommes attardés rue des Orfèvres puis au marché de Noël la place du Temple Neuf.

Marché de Noël de Strasbourg © French Moments

Décorations de Noël de la rue des orfèvres à Strasbourg © French Moments

Le Christkindelsmärik de la place Broglie

Enfin, nous avons terminé notre passage à Strasbourg par l’incontournable Christkindelsmärik établi sur la place Broglie.

Marché de Noël de Strasbourg © French Moments Marché de Noël de Strasbourg © French Moments

Tout cela en une seule journée… nous étions bien fatigués à l’issue de cette visite, mais également heureux d’avoir pu l’ajouter à notre to-do-list !

  • Notre article sur le marché de Noël de Strasbourg (il sera mis à jour bientôt avec les détails de notre visite).
  • Le site de l’Office du Tourisme : http://www.otstrasbourg.fr/
  • Le site officiel de Strasbourg à Noël

7e étape : OBERNAI

Obernai… première étape de notre Voyage de Noël sur la fameuse Route des Vins d’Alsace !

Mais sur la route qui nous menait à Obernai, il me fallait découvrir Wasselonne et sa tour du château :

La tour fortifiée de Wasselonne © French Moments La tour fortifiée de Wasselonne © French Moments

Puis Marlenheim, porte Nord de la Route des Vins d’Alsace :

Le village de Marlenheim © French Moments Calendrier de l'Avent à Marlenheim © French Moments

Wangen, charmant petit village viticole :

Wangen © French Moments Wangen © French Moments

Et pour finir, Molsheim, sa Metzig (ancien siège de corporation des bouchers) et la fabuleuse église des Jésuites (1580-1649) qui passe pour être la plus vaste église d’Alsace après la cathédrale de Strasbourg :

Place de l'Hôtel de Ville à Molsheim © French Moments Metzig à à Molsheim © French Moments L'église de Jésuites à Molsheim © French Moments

Rêvez Noël à Obernai

Nous n’étions jamais passés par Obernai à Noël. Et pourtant, c’était un rêve de découvrir son marché de Noël et ses illuminations. Nous n’avons pas été déçus !

Le cadre pittoresque d’Obernai se prête merveilleusement au thème enchanteur de Noël.

Le marché de Noël de la Gastronomie et de l’Artisanat

Situé sur la place du marché, le marché de Noël de la Gastronomie et de l’Artisanat proposent des idées de cadeaux ainsi que des produits du terroir (foie gras, pains d’épices, salaisons, bredeles, vin d’Alsace, confitures, bière de Noël) au pied d’un grand sapin illuminé.

Noël à Obernai © French Moments Noël à Obernai © French Moments Noël à Obernai © French Moments Noël à Obernai © French Moments

Deux autres marchés de Noël, plus petits mais tout aussi charmants, se situent :

Place Neher, près des remparts.

Noël à Obernai © French Moments

Le marché de Noël près des remparts à Obernai © French Moments

Autour du beffroi et devant l’Office de Tourisme.

Rêvez Noël à Obernai © French Moments

Le marché de Noël autour du beffroi © French Moments

Place de l’Etoile. Avec un petit train pour les enfants et le chalet du Père Noël.

Rêvez Noël à Obernai © French Moments Rêvez Noël à Obernai © French Moments

L’exposition de crèches

L’église Saints-Pierre-et-Paul abrite une formidable exposition de crèches de Noël.

Rêvez Noël à Obernai © French Moments

Une crèche de Noël à l’église Saints-Pierre-et-Paul d’Obernai © French Moments

Flânerie dans les rues d’Obernai

Ceci est peut-être un détail mais j’ai beaucoup aimé les guirlandes électriques éclairant les rues du marché et du Général Gouraud. Uniques dans la région, elles sont constituées de branches de sapin. L’effet est magique à la tombée de la nuit.

Rêvez Noël à Obernai © French Moments

La rue de Marché, Obernai © French Moments

En parcourant les rues de la vieille-ville, nous avons été émerveillés par les illuminations et décorations de Noël. Il fait bon de rêver Noël à Obernai !

Rêvez Noël à Obernai © French Moments Rêvez Noël à Obernai © French Moments Rêvez Noël à Obernai © French Moments Rêvez Noël à Obernai © French Moments
  • Notre article sur le marché de Noël de Obernai (il sera mis à jour bientôt avec les détails de notre visite).
  • Le site de l’Office du Tourisme : https://www.tourisme-obernai.fr/

8e étape : SÉLESTAT

Sur la route de notre Voyage de Noël qui nous menait à Sélestat, nous avons fait quelques haltes.

Gertwiller pour admirer les vitrines de deux institutions liées à la fabrication de pains d’épices : Fortwenger et Lips.

Gertwiller, la maison de pains d'épices Lips © French Moments

Gertwiller, la maison de pains d’épices Lips © French Moments

Mittelbergheim, classé parmi les plus beaux villages de France et finaliste du concours de France 2 : Les villages préférés des Français (2018)

Le village de Mittelbergheim © French Moments

Le village de Mittelbergheim lors de notre voyage de Noël © French Moments

Andlau, également finaliste du concours : Les villages préférés des Français en 2014.

Andlau © French Moments

Andlau lors de notre Voyage de Noël © French Moments

La capitale du sapin de Noël

A Sélestat, l’arbre de Noël est omniprésent. Et pour cause : c’est à Sélestat que fut enregistrée la première mention d’un arbre de Noël. C’était en 1521… et le fac-similé du registre original est exposé à la Bibliothèque humaniste.

Mention de 1521, Sélestat © French Moments

La mention de 1521 exposée à la Bibliothèque humaniste de Sélestat à Noël © French Moments

Car Sélestat peut se vanter d’être la troisième ville d’Alsace pour sa richesse patrimoniale, derrière Strasbourg et Colmar. En effet, cette ville libre du Saint-Empire, membre de la Décapole et foyer de l’humanisme a conservé de magnifiques édifices romans, gothiques et de la Renaissance.

La découvrir pendant ce Voyage de Noël était un vrai plaisir.

Le parcours de Noël

Sélestat a mis en place un astucieux parcours de Noël à travers les sites majeurs de la ville. Lisa de l’Office de Tourisme de la région Sélestat Haut-Kœnigsbourg nous a gentiment accompagnés le long de cet itinéraire. Ensemble, nous nous sommes rendus sur les sites suivants :

L’église Saint-Georges. Devant le portail est projeté un mapping vidéo (6 minutes). A l’intérieur, la nef est décoré de sapins suspendus sous les arcs. Puis, nous nous sommes émerveillés devant l’exposition de boules de Meisenthal dans la crypte de l’église habituellement inaccessible.

Eglise Saint-Georges de Sélestat © French Moments Eglise Saint-Georges de Sélestat © French Moments Eglise Saint-Georges de Sélestat © French Moments Meisenthal, église Saint-Georges de Sélestat © French Moments Eglise Saint-Georges de Sélestat © French Moments Eglise Saint-Georges de Sélestat © French Moments Noël à Sélestat © French Moments

L’église Sainte-Foy. Devant l’église, la ville a aménagé une patinoire éphémère. Sur le flanc nord de l’église se trouve une couronne de l’Avent suspendue à un mat, disposé à côté d’un grand sapin décoré. A l’intérieur de l’église, nous avons photographié à plusieurs reprise le sublime lustre de boules de Meisenthal.

Noël à Sélestat © French Moments Meisenthal, Noël à Sélestat © French Moments Meisenthal, Sélestat © French Moments Lustre de Meisenthal Sélestat ©SHKT

Le jardin du sapin. Pendant le temps de Noël, la cour intérieure de l’Hôtel Saint-Lô (place du marché aux choux) est transformée en jardin où poussent des sapins de diverses contrées. Le tout magnifiquement éclairé à la tombée de la nuit pour donner une ambiance mystérieuse.

Noël à Sélestat © French Moments

Belle ambiance au jardin du sapin à Sélestat © French Moments

La place d’Armes est occupée par un joli marché de Noël où nous avons bu un excellent vin (blanc) chaud.

Marché de Noël de Sélestat © French Moments Marché de Noël de Sélestat © French Moments Marché de Noël de Sélestat © French Moments

Le lendemain, j’ai poursuivi mon exploration par la Maison du pain d’Alsace

Maison du pain d'Alsace, Sélestat © French Moments Confection de manalas à la Maison du pain d'Alsace, Sélestat © French Moments Maison du pain d'Alsace à Sélestat © French Moments

… et par une visite du complexe Sainte-Barbe. A l’intérieur sont organisées des expositions très intéressantes, dont celles du concours ‘Mon beau sapin’. J’ai admiré des sapins originaux, imaginés par des Sélestadienscréatifs ! Il y en avait pour tous les goûts… des sapins élégants, poétiques, classiques et déjantés ! Une belle surprise…

“Mon Beau Sapin”, l’exposition-concours la plus insolite de notre Voyage de Noël © French Moments

  • Notre article sur le marché de Noël de Sélestat.
  • Le site de l’Office du Tourisme : http://www.selestat-haut-koenigsbourg.com/

9e étape : ECOMUSÉE D’ALSACE

De Sélestat, nous avons pris la direction de Colmar et Mulhouse. Et nous nous sommes arrêtés en pleine campagne, le temps de revenir dans le passé d’un Noël d’antan, au début du 20e siècle. Cet endroit, c’est l’Écomusée d’Alsace.

Le soleil brillait, les températures étaient douces. Une belle découverte s’annonçait.

Nous avons été rejoints par Mélanie qui nous a expliqué le concept de Noël à l’Écomusée. Notre progression dans les ruelles du village reconstitué prenait un temps fou. Il y avait tant de belles décorations à photographier : couronne de l’Avent, sapins de Noël, guirlandes rustiques… Ce côté ‘Noël champêtre d’antan’ nous a littéralement conquis.

Noël à l'Ecomusée d'Alsace © French Moments Noël à l'Ecomusée d'Alsace © French Moments Noël à l'Ecomusée d'Alsace © French Moments Noël à l'Ecomusée d'Alsace © French Moments Noël à l'Ecomusée d'Alsace © French Moments

Nous avons visité l’intérieur de presque toutes les maisons.

Noël à l'Ecomusée d'Alsace © French Moments

La salle de classe et son sapin de Noël (Ecomusée d’Alsace) © French Moments

Nous sommes allés à la rencontre des bénévoles dans leur costume d’époque.

Noël à l'Ecomusée d'Alsace © French Moments

Noël à l’Ecomusée d’Alsace : l’atelier de laine © French Moments

Nous avons salué les animaux de la ferme : vaches vosgiennes, boucs, chevaux, oies… sans compter un paon qui me servait de guide pendant toute ma visite du hangar de battage.

Noël à l'Ecomusée d'Alsace © French Moments

Mon guide à l’Écomusée, 9e étape de notre Voyage de Noël ! © French Moments

En milieu d’après-midi, il nous fallait sortir du village-musée pour rejoindre la toute dernière étape de notre Voyage de Noël : Mulhouse et son marché de Noël.

  • Notre article sur Noël à l’Écomusée d’Alsace (il sera publié très bientôt avec les détails de notre visite).
  • Le site de l’Office du Tourisme : https://www.ecomusee.alsace/

10e étape : MULHOUSE

De l’Écomusée, nous sommes arrivés au parking relais du ‘Nouveau Bassin’ où nous avons laissé la voiture. Puis nous avons pris le tramway jusqu’à Porte Jeune, au pied de la Tour de l’Europe (un bon plan si vous souhaitez éviter de circuler dans Mulhouse).

Le grand sapin et la “glissade catastrophe”

De Porte Jeune, nous avons longé la rue du Sauvage jusqu’a la place des Victoires où se dresse un majestueux sapin.

Le marché de Noël de Mulhouse © French Moments

Le grand sapin sur la place des Victoires de Mulhouse © French Moments

Au pied du sapin, les enfants étaient émerveillés (et moi aussi !) par une mise en scène originale : « glissade catastrophe ». La créatrice mulhousienne Alexandra Weisbeck a façonné tous les éléments et personnages avec un mélange de végétaux, objets récupérés et transformés.

Les arches de la rue Mercière

On rejoint la place de la Réunion et son marché de Noël sous les arches illuminées de la rue Mercière. Une attraction incontournable de Mulhouse à Noël !

Les arches lumineuses de la rue Mercière à Mulhouse © French Moments

Voyage de Noël : les arches lumineuses de la rue Mercière à Mulhouse © French Moments

Le marché de Noël made in Mulhouse !

La place de la Réunion et les rues adjacentes accueillent un marché de Noël composé de plus de 90 chalets de bois. Tous ont la particularité d’être décorés de l’étoffe de Noël.

Le marché de Noël de Mulhouse © French Moments Le marché de Noël de Mulhouse © French Moments Le marché de Noël de Mulhouse © French Moments Le marché de Noël de Mulhouse © French Moments Marché de Noël de Mulhouse © French Moments

Et cette année, honneur aux traditions ! Le marché de Noël s’articule en fonction des fêtes du calendrier. Les animations font ainsi la part belle aux Saints et Saintes de la nativité.

La grande roue de Noël

La grande roue, qui fait face à la façade néo-gothique du Temple Saint-Etienne, contribue à l’ambiance festive de ce beau marché de Noël. Les nacelles vous offrent un panorama époustouflant à 38 mètres au-dessus de la place de la Réunion. J’ai eu une vue impressionnante sur les chalets du marché en contrebas, ainsi que sur les édifices admirables qui la bordent. Avec un faible pour la façade du Temple éclairée tout en rouge et ses beaux vitraux colorés. Ce fut la dernière grande attraction de notre Voyage de Noël.

Le marché de Noël de Mulhouse © French Moments Le marché de Noël de Mulhouse © French Moments Marché de Noël de Mulhouse © French Moments

La boutique aux étoffes

A ne pas manquer : la boutique aux étoffes. Elle est située au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville (place de la Réunion). C’est ici que vous trouverez en exclusivité l’étoffe de Noël de l’année 2018.

Baptisée « Hommage », elle est une création de Marie-Jo Gebel qui s’est inspirée du raffinement des premiers motifs cachemire. Ceux-ci sont apparus vers 1810 en Inde et en Europe. Ces étoffes étaient tissées avec cette fibre textile d’une douceur incomparable.

Marché de Noël de Mulhouse © French Moments

Je vous présente l’étoffe de Noël 2018 à Mulhouse © French Moments

La nouvelle étoffe collection 2018 est vendue dans toutes ses déclinaisons : art de la table (nappes, serviettes, tête-à-tête, chemins de table…), objets de créatrices locales (décorations de table, de sapin, cœurs à suspendre, porte-clés, trousses, tabliers, poulettes, rennes et cigognes…). On peut également admirer « la collection des tissus de Noël » de 2007 à 2017.

Marché de Noël de Mulhouse © French Moments

L’étoffe de Noël 2018 à la boutique aux étoffes de Mulhouse © French Moments

Si vous avez un peu de temps, monter à l’étage pour visiter le musée historique de la ville de Mulhouse. J’aime particulièrement la salle du conseil pour son ambiance résolument… suisse !

Au revoir Saint-Nicolas !

J’avais aperçu Saint-Nicolas lors de la première étape de ce Voyage de Noël à Nancy.

Et pendant que je poursuivais mon périple, il avait disparu du radar.

Mais il m’est apparu de nouveau à Mulhouse… comme pour me dire au revoir !

Saint-Nicolas à Mulhouse © French Moments

Saint-Nicolas à Mulhouse : notre Voyage de Noël tire à sa fin © French Moments

Nuit à Ensisheim

Mais avant de revenir dans nos Alpes de Savoie, nous sommes restés la nuit à Ensisheim (Hôtel La Couronne). Dernier moment de détente en Alsace, dans cette petite ville historique qui était la capitale de l’Autriche antérieure jusqu’en 1648.

Ensisheim à Noël © French Moments

Ensisheim : dernière nuit de notre Voyage de Noël © French Moments

  • Notre article sur le marché de Noël de Mulhouse (il sera mis à jour bientôt avec les détails de notre visite).
  • Le site de l’Office du Tourisme : https://www.tourisme-mulhouse.com
  • Le site officiel de Noël à Mulhouse

Et les autres marchés de Noël ?

Vous pourriez me demander : “Pierre, pourquoi n’as-tu pas visité le marché de Noël de Colmar ? Et que dire de ceux de Riquewihr, Kaysersberg ou Eguisheim ?

Naturellement, ils auraient eu leur place dans ce voyage de Noël.

Mais pour répondre à cette question :

  • ce voyage de Noël a duré 12 jours et il m’était difficile de le prolonger plus longtemps. On revient chez soi avec une telle quantité d’informations et de photos qu’il faut prendre le temps de tout analyser. Ajouter d’autres marchés de Noël dans mon voyage aurait été tout simplement contre-productif !
  • j’ai choisi de visiter en priorité des destinations qui m’étaient inconnues ou que je ne connaissais pas bien (Metz, Wissembourg, Haguenau, Saverne, l’Écomusée..). Ceci pour vous partager mes impressions et bons plans !

Si je devais renouveler ce Voyage de Noël en 2019, voici quelques idées de destinations qui me plairait de visiter :

  • En Alsace : Colmar, la Route des Vins d’Alsace (Bergheim, Eguisheim, Kaysersberg, Ribeauvillé, Riquewihr), la (nouvelle) Forêt Enchantée à Altkirch, Neuf-Brisach
  • En Champagne-Ardenne : Reims, Charleville-Mézières
  • En Franche-Comté : Besançon, Montbéliard
  • En Lorraine : Plombières-les-Bains, Epinal, Sarreguemines, Thionville
  • Et un peu plus loin : Fribourg-en-Brisgau, Europa Park, Luxembourg.

(A tout hasard, si vous êtes un professionnel du tourisme et lisez cet article, contactez-moi si vous souhaitez que je visite votre destination lors de notre prochain Voyage de Noël en novembre/décembre 2019 ! 😉 )


Vous avez aimé cet article sur le Voyage de Noël ? Pour m’aider à faire connaitre ce blog, partagez-le sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, …) !


Tweet

wallpaper-1019588
Mes bonnes adresses de restaurants à Montréal
wallpaper-1019588
Préparer son voyage à Los Angeles
wallpaper-1019588
À partir de quand préparer son road trip dans l’ouest des États-Unis?
wallpaper-1019588
La grotte du pirate Cheung Po Tsai
wallpaper-1019588
Projet 52: nature
wallpaper-1019588
À propos des tacos de Puerto Vallarta
wallpaper-1019588
Ile de Phu Quoc à l’ère des Bulldozers
wallpaper-1019588
Tout sur la gay pride de Marseille