Prendre ses billets d’avion à la dernière minute: bonne ou mauvaise idée?

Si vous lisez cet article, c'est que certainement la question de prendre ses billets d'avion à la dernière minute (et peut-être même directement à l'aéroport) vous a sûrement traversé l'esprit. Vous souhaitez désormais savoir si c'est une bonne ou mauvaise idée et si c'est vraiment un bon plan pour voyager moins cher.

En effet qui n'a pas eu envie un jour de se rendre à l'aéroport, de se poser devant le panneau d'affichage et de choisir sa destination à ce moment-là?

Il faut savoir que cette pratique était monnaie courante à une certaine époque et surtout aux Etats-Unis. Les compagnies souhaitant remplir leur avion proposaient souvent des tarifs attractifs de dernière minute. Il était même possible d'obtenir des billets StandBy à 50% du tarif (c'est-à-dire que vous attendiez la dernière minute pour savoir si une place allait être disponible pour le vol que vous souhaitez, et si c'était le cas vous étiez autorisé à monter à bord sinon il fallait attendre le prochain). Mais ce système n'existe plus en France et seuls les membres des compagnies aériennes ont accès à ce type de billet.

Prendre ses billets d’avion à la dernière minute: bonne ou mauvaise idée?

Alors est-ce vraiment un bon plan de prendre ses billets d'avion à la dernière minute ou de se rendre directement à l'aéroport pour les acheter ?

Prendre ses billets d’avion à la dernière minute: bonne ou mauvaise idée?

Comme c'est indiqué dans mon titre, il se présentera deux cas de figure pour acheter vos billets d'avion à la dernière minute : soit sur internet, ou soit directement à l'aéroport. Je vous propose de vous détailler les deux.

Imaginons que vous allez à l'aéroport et vous choisissez à la dernière minute une destination. Déjà, il sera difficile pour vous d'évaluer vraiment le prix " moyen " du billet pour la destination, et en plus il existe de moins en moins de comptoirs où acheter les billets. La plupart des compagnies aériennes sous-traitent leur personnel à l'aéroport, et elles n'ont plus forcément de personnes de la compagnie qui sont représentées ou même de comptoirs dédiés. Et surtout, les billets seront au même tarif que sur internet, c'est-à-dire chers, puisque les compagnies estiment que si vous le prenez à la dernière minute c'est que vous en avez vraiment besoin, donc que vous êtes prêts à le payer à plein tarif.

Le seul avantage que vous pouvez tirer de cette expérience, c'est si vous tombez sur une personne au comptoir qui connait très bien les ficelles du métier et les codes tarifaires des compagnies. Avec quelques astuces (mais sûrement avec des correspondances), elle pourra essayer de vous trouver un prix intéressant. Cependant, elles n'ont souvent pas assez de temps pour le faire.

Il en va de même sur internet. Il sera difficile de trouver un tarif très intéressant en ligne de dernière minute, à part si vous souhaitez vraiment partir en basse saison (en dehors des vacances scolaires pendant les mois de novembre et janvier/février) où les prix sont souvent moins élevés. Sur certains sites intermédiaires en ligne ou même certaines agences qui avaient achetés des places en avance pourront baisser leur tarif pour liquider les dernières places, mais cela reste tout de même assez rare pour des vols secs (c'est-à-dire sans hôtel vendus en même temps). C'est plutôt souvent le cas pour des séjours entiers.

Rappel pour avoir des billets d'avion moins chers : il faut s'y prendre souvent à l'avance. Pour les périodes de vacances scolaires, le plus conseillé reste de les acheter dès l'ouverture. Tandis que pour les autres périodes, il est recommandé de les acheter entre huit à dix semaines avant le départ. Certaines compagnies low-cost proposent aussi souvent des tarifs très intéressants lors d'ouverture de nouvelles lignes ou pour la saison à venir.

En conclusion, je dirais que malgré ce que l'on pense, acheter ses billets d'avion à la dernière minute est loin d'être un bon plan et avantageux. Mais il faut croire que certains mythes ont la vie dure.


wallpaper-1019588
Câmara de Lobos à Madère un village au mileu de la bananerai
wallpaper-1019588
La révolution du petit requin, an I
wallpaper-1019588
Mes astuces pour prendre nos billets d’avion pour la France
wallpaper-1019588
To my EU friends in the UK
wallpaper-1019588
Voici Filouske en mode photo du mois
wallpaper-1019588
Projet 52: feuille
wallpaper-1019588
Luang Prabang : la perle du Laos
wallpaper-1019588
Deux villages varois et une grotte Obscure