Le Festival du Château de Matsumoto

Tous les ans au Japon, le début de l'Automne est une bonne raison d'organiser un festival. La ville de Matsumoto, dans la région de Nagano met un point d'honneur à cette saison en organisant le très populaire festival du Château de Matsumoto. C'est parti pour une journée de fête !

Le Festival du Château de Matsumoto Destination : Japon, province de Nagano / Le Festival du Château de Matsumoto Conditions : Volontariat au Japon
Le Festival du Château de Matsumoto Periode : mi- Novembre / Le Festival du Château de Matsumoto Duree : 6 semaines

Matsumoto est une petite ville Japonaise peu fréquentée des grandes masses de Touristes étrangers. En effet, cette ville est hors des grands itinéraires de visite et on y croise très peu d'étrangers en visite. J'ai eu la chance d'être en volontariat sur la saison où la ville organise le Festival du Château de Matsumoto. Un festival d'automne, mettant à l'honneur son Château médiéval et son Histoire.

Le Festival du Château de Matsumoto

La ville de Matsumoto en elle-même est déjà charmante. Elle possède un centre ville agréable, une grande rue ancienne commerçante aux nombreuses échoppes de souvenirs et maisons traditionnelles japonaises, un joli jardin entourant le Château, et le tout dans un paysage de carte postale toute entourée de montagnes. Car oui, Matsumoto est au cœur des Alpes Japonaises, terrain de jeu rêvé pour les passionnés de randonnée et de nature sauvage.

Le jour du Festival, il y a beaucoup, beaucoup de visiteurs, mais aussi beaucoup d'évènements. En arrivant assez tôt le matin, par le train de Nagano, mon copain et mois avons eu la chance de tomber sur la cérémonie d'ouverture du festival. Cela se déroulant à l'entrée du temple de la ville, une soixantaine d'habitants en tenue traditionnelle colorées se préparent à porter tout au long de la journée le Sanctuaire représentatif du temple. Parait-il que ces sanctuaires pèsent parfois jusqu'à plus de 100 kilos ! On peut comprendre alors qu'ils soient aussi nombreux toute la journée le porter. Lors de notre balade en ville nous recroiserons d'ailleurs à plusieurs reprises les porteurs, menant avec toujours autant d'entrain leur sanctuaire dans les rues de Matsumoto.

Le Festival du Château de Matsumoto

L'allée menant au Château est elle aussi très animée toute la journée. Comme tout bon festival, la rue centrale est bondée de boutiques, de jeux pour enfants et de vendeurs de street food. On s'en met plein les yeux, mais aussi plein le ventre avec un tas de délicieux mets locaux (poulet frit, bananes au chocolat, Takoyakis, okonomiyaki, brochettes de toutes sortes...). Le tout dans une vraie ambiance de fête, avec spectacles de rues, chants et danses.

Enfin arrivés au Château nous avons le plaisir d'être accueillis par une guide locale. Les visites guidées sont gratuites exclusivement pour le festival ! Une fois l'entrée au site payé (et ça vaut largement le coup au vu de tout ce que nous découvrirons à l'intérieur), notre guide personnelle nous mène dans chaque étage du Château et nous fait la visite dans un Anglais très propre ! La magie continue après la visite du Château, plusieurs reconstitutions historiques sont organisées toute la journée dans la cours du Château. Ainsi nous avons le droit à une démonstration de Kendo, une revue des soldats en tenue d'époque, une présentation du Shogun et de sa cour (Maître de la Région), une véritable cérémonie du thé avec dégustation de Mochi (gâteau sucré au riz gluant), et toute la journée une exposition et un concours d'Horticulture avec de magnifique Chrysanthèmes.

Le Festival du Château de Matsumoto

Le Château de Matsumoto est probablement le plus beau de tous ceux que j'ai pu voir au Japon (je l'ai même préféré à celui d'Himeji !). Le fait de découvrir cette ville et son Château dans le cadre d'un tel festival était aussi une opportunité exceptionnelle. J'ai eu un vrai coup de cœur pour cette ville et cette journée magique. Je vous recommande très chaudement de vous y rendre à l'occasion du festival du Château, même si sans le festival cela peut être très intéressant, l'animation et la joie dans les rues est très communicative et l'expérience en est d'autant plus forte !

Le Festival du Château de Matsumoto

En Bref, le Château de Matsumoto c'est :

  • Le Château japonais le plus photogénique que j'ai jamais vu ! Vous avez vu ce reflet dans l'eau ?!
  • Un festival d'Automne inmanquable et riche de bonne humeur
  • Une immersion dans les traditions des festivals japonais et la découverte de la nourriture de rue !

Plus de news et de témoignages de voyageurs SUR LE ET DE VALISE VOLANTE !


wallpaper-1019588
Câmara de Lobos à Madère un village au mileu de la bananerai
wallpaper-1019588
La révolution du petit requin, an I
wallpaper-1019588
Mes astuces pour prendre nos billets d’avion pour la France
wallpaper-1019588
To my EU friends in the UK
wallpaper-1019588
Voici Filouske en mode photo du mois
wallpaper-1019588
Projet 52: feuille
wallpaper-1019588
Luang Prabang : la perle du Laos
wallpaper-1019588
Deux villages varois et une grotte Obscure