Un amour de jardin

Publié le 06 décembre 2018 par Chacha Aventurière @latribudechacha
Enfant, j'ai grandi dans une courée. 40 maisons collées les unes aux autres, toutes identiques, pas de jardin mais devant il y avait une grande esplanade ou l'on se retrouvait pour jouer entre enfants. Il y avait aussi 2 grandes arbres, sous lesquelles se retrouvaient toute ma tribu de grand-mères. Pauline, ma grand-mère paternelle, Anna notre voisine de droite, Céline notre voisine de gauche, Denise la voisine d'en face et confidente de ma grand-mère, Zuma madame je sais tout, et Adrienne la Lensoise vue s'installer à Halluin je ne sais plus quand,ni pourquoi. L'été elles s'intallaient sous l'arbre qui se trouvait pile poil en face de notre maison, puis elles y passaient l'après-midi à parler de la pluie et du beau temps, où à se chamailler, mais aussi à rire, et commérer (on adore çà à Halluin). Mais jamais je ne les ai entendu parler politique.
De ce temps, je garde de beaux et bons souvenirs, si ce n'est que j'étais hyper jalouse de mes copines qui avaient un jardin avec de l'herbe, et une balançoire. Il me fallait aller au jardin publique dans le haut de la rue de Lille, si je voulais marcher dans l'herbe. Enfin, nous étions alors dans les années 70/80, et à cette époque on ne marchait pas sur l''herbe. Partout, il y avait des écriteaux qui nous interdissaient formellement de mettre nos petits petons sur le gazon. Il fallait aller du côté de la piscine municipale situé de l'autre côté du parc pour pouvoir courrir entre les arbres, toucher les troncs, s'enivrer de cette parcelle de nature que je n'avais pas à la maison.
Quand Pierre du blog Mon Grand Est nous a demandé d'aborder le thème"bucolique" pour ce #EnFranceAussi, j'ai immédiatement pensé à tous ces petits parcs de France qui offrent un coin de campagne en ville. Les temps ont bien changé, de nos jours on peux s'allonger dans l'herbe pour y observer le ciel allongé sur un plaid, y compter fleurette à son amoureux (ou amoureuse), se déconnecter de notre vie2.0, ou tout simplement rêver à d'autres cieux. Cette année, j'ai découvert 3 jardins publics qui n'ont littérallement fait fondre de bonheur lorsque que je m'y suis resssourcée pour oublier ma vie de dingue.

LE JARDIN STEVENS MALLET - CROIX 

🌏 14 Avenue Winston Churchill 59170 Croix
Ce jardin au nom du célèbre architecte est situé à 2 pas de la fabuleuse Villa Cavrois dont il a su faire un véritable trésor pour notre patrimoine. Ce jardin est basé sur 4 thèmatiques  : l'agricultute, les abeilles, les plantes aromatiques et le potager, l'aquatique. Des chemins guident le visiteur à travers les différents thèmes ce qui rend la balade très agréable. 
En général, ceux sont les arbres ou les arbustes qui donnent de la hauteur au jardin. Au jardin STEVENS MALLET ont été installés des structures graphique en bois, ou en métal ce qui lui donne un touche d'originalitée inspiré par sa célèbre voisine.









LE JARDIN VAUBAN - LILLE

🌏 Boulevard Vauban 59000 Lille
Le jardin Vauban est à quelques pas du parc de la Citadelle.  Bien souvent, on le longe, on l'ignore,  on préférera filer au zoo de Lille ou tout simplement longer la Deule lors d'une balade en famille. Le jardin Vauban est un pure jardin de style anglais, en son centre on trouve un plan d'eau et au bout de celui-ci une grotte (artificielle certe) mais qui vous transporte littéralement en asie. Sur ses parois ruissellent un filet d'eau qui reproduit le bruit d'une une fontaine japonaise . Et que vous dire ce ces arbres centenaires dont les immenses branches se sont adaptées aux courbes de notre terre nourricière.






JARDIN DES ROSIERS JOSEPH MAGNERET - PARIS

🌏 10 Rue des rosiers 75004 Parisouvert tous les jours de 8H à 19H (attention en focntion des saisons les horaires de fermetures changent)
Nous avons quitté les Hauts de France le temps d'un week-end en avril dernier pour prendre la direction de Paris. Avant que notre retour ne se transforme en calvaire, nous sommes allés nous perdre dans le Marais. Au détour, de plusieurs porches nous avons découvert de magnifiques cours intérieures, mais aussi un jardin avec un arbre magnifique.Quelques dames étaient assises sur un banc à l'ombre de celui-ci, la vue de cette scène m'a fait sourire et plonger avec nostalgie dans mes souvenirs.
Ce jardin est un havre de paix au cœur du célèbre quartier parisien. A l'origine, ceux sont 3 jardins de 3 hôtels particuliers qui ont été réunis. Ce projet est né en 2007, et achevé en 2017. A la tête de ce projet, Marie Odile Ricard, paysagiste de renom a relevé ce défi, en créant un jardin avec 3 atmosphères différentes mais qui ne forment qu'un finalement. Ce jardin est labellisé EcoJardin.
Ici l'histoire de Paris, et la nature ne font qu'un. On y retrouve d'ailleurs des vestiges de l'une des 77 tours de l'enceinte Philippe Auguste du XIIIème siècle.
A l'orgine ce jardin s'appelait le jardin Francs-Bourgeois-Rosiers, mais il a été renommé en 2014, jardin des rosiers Joseph Magneret, du nom du directeur de l'école communale situé à proximité, et dont le directeur sauva de nombreux enfants de la déportation pendant la guerre.









LE JARDIN DE LA PAIX - HALLUIN

🌏 Rue de Lille 59250 Halluin
Je n'ai pas pu résister à vous faire découvrir ce jardin qui m'a vu jouer à chat perché, ou encore à la peste lorsque j'allais au centre aéré (j'adorais çà). Il a aussi vue ma fille apprendre à faire du vélo, à participer une chasse aux oeufs mémorable avec son école, où tout simplement le traverser pour aller plus arriver plus vite au collège (c'est arrivée très rarement).
Bienvenue au jardin de la paix à Halluin.










Cet article participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi de Sylvie du blog Le coin voyageurs, le rendez-vous des voyageurs qui aiment partager autour de notre pays. Vous pouvez aussi retrouver un milliard d'infos, et de l'inspiration pour vos prochaines sorties, escapades ou vacances sur le webzine.