Balade bucolique au bord de l’Evre

France

Cet article participe au rendez-vous interblogueurs En France Aussi, créé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs. Ce mois-ci le thème a été choisi par Pierre du blog Mon Grand Est et invitait à parler de la France bucolique. J’avoue avoir cherché assez longtemps l’inspiration, jusqu’à ce que je me rappelle une jolie balade dominicale, au mois de mai dernier. Une balade du dimanche en famille, un petit coin un peu perdu, un lieu dont je n’aurais peut-être pas pensé à faire un article car en dehors des zones touristiques… Mais après tout, il n’y a pas que les « grands sites » qui valent le détour ! C’est aussi ça la France, non ? Tout un tas de petits coins charmants qu’il fait bon admirer, où on peut se poser quelques heures ou quelques minutes…

C’était une jolie journée de mai donc, et un petit coin de verdure des Mauges des plus tranquilles, que je vous invite à découvrir aujourd’hui.

Les Mauges, vous connaissez ? C’est un territoire rural situé dans le triangle entre Nantes, Angers et Cholet, et appartenant au département du Maine-et-Loire. Constitué majoritairement de tous petits villages, le paysage ici est vallonné, mêlant pâtures ou vergers de pommes ou encore petits bourgs qui semblent endormis, c’est un paysage typique de bocage. Le territoire, longtemps spécialisé dans l’industrie de la chaussure et de la confection, a une économie aujourd’hui plus diversifiée.

Il est aussi traversé par une petite rivière nommée l’Evre qui a façonné de petites vallées encaissées avant de se jeter dans la Loire à Saint-Florent-le-Vieil.

Au pied du château d’origine médiévale de Montrevault, dans un méandre de l’Evre, a été aménagée une petite zone de loisirs. On peut y pique-niquer, s’y détendre un moment, admirer les jolis potagers des alentours, ou encore le pont de pierre classé monument historique.

Balade bucolique au bord de l’Evre

Balade bucolique au bord de l’Evre

Balade bucolique au bord de l’Evre

Balade bucolique au bord de l’Evre Balade bucolique au bord de l’Evre

Balade bucolique au bord de l’Evre

Balade bucolique au bord de l’Evre

Balade bucolique au bord de l’Evre

Le pont de Bohardy fut construit en 1465. Constitué de huit arches enjambant l’Evre, il servit longtemps de trait d’union entre l’Anjou et le Pays Nantais. Mais des découvertes archéologiques attestent de l’occupation du site plus de 1000 ans avant Jésus-Christ. Pas bête déjà, les hommes de toutes ces époques devaient déjà profiter du charme des lieux…

Balade bucolique au bord de l’Evre

Balade bucolique au bord de l’Evre  Balade bucolique au bord de l’Evre   Balade bucolique au bord de l’Evre

C’est beau n’est-ce pas ?

Pour la petite histoire, il semble que l’étymologie de « Mauges » soit liée à l’activité minière de la région. Mines de fer et de plomb y ont en effet été exploitées, de même que l’or et l’argent ! A deux pas de ce joli coin d’ailleurs se situe une mine d’or, exploitée par les Gallo-Romains puis au début du 20ème siècle avant de tomber dans l’oubli. En 1912, les mineurs sortaient 2 à 3 kg d’or par jour de cet endroit ! Elle fait de nouveau l’objet de sondages depuis quelques années, mais c’est une autre histoire…

#EnFranceAussiBalade bucolique au bord de l’Evre

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook, Instagram ou Hellocoton !

wallpaper-1019588
Tatouage de voyage #16 : le loup de Méline
wallpaper-1019588
Les meilleurs sites de recherche de vols
wallpaper-1019588
6 destinations vélo à tester en famille
wallpaper-1019588
Sortie romantique à Paris : le diner croisière sur la Seine !
wallpaper-1019588
Xmas addict 2018 day 16
wallpaper-1019588
Projet 52: sapin
wallpaper-1019588
Mon quotidien en photo
wallpaper-1019588
Xmas addict 2018 day 15