Cinq villages d’Alsace à découvrir

Cinq villages d’Alsace à découvrirIl y a quelques semaines, nous nous sommes évadés à deux le temps d'un week-end en Alsace. Une région que nous ne connaissions pas, et tout cela grâce à l'anniversaire EnFranceAussi du mois de juin. Aujourd'hui coup de chance ou heureux hasard, c'est Pierre du blog Mon Grand Est, grâce à qui j'ai remporté un lot qui nous propose le thème " bucolique " pour le RDV du mois de décembre. Chacun pourra interpréter à sa façon ce thème. Pour moi, bucolique cela m'inspire nature, détente, bien-être et tradition. Autant dire qu'en Alsace nous avons été comblés.

Souvenez-vous. En juin nous fêtions les cinq ans des RDV EnFranceAussi magistralement pilotés par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs. Durant un mois, chaque jour un ou deux blogueurs écrivaient un article avec des cadeaux à la clé pour celles et ceux qui commentaient ce dernier. Pierre a su habilement négocier auprès de partenaires alsaciens et a pu ainsi mettre en jeu des entrées pour le centre de balneo de l'hôtel Resort Barrière de Ribeauvillé.

Peu chanceuse aux jeux (mais heureuse en amour 😉) c'est avec joie que j'ai accueilli ce gain providentiel. L'occasion de partir à deux un week-end en Alsace. C'est ainsi que par un beau vendredi d'octobre, nous avons mis le cap vers Ribeauvillé. Nous avons profité d'une superbe après-midi à la balneo où nous avions complété notre lot avec un massage (le rêve suprême et une première pour papatrotteur qui a fort bien apprécié ce moment de détente absolue).

Cinq villages d’Alsace à découvrir Cinq villages d’Alsace à découvrir

Durant ce week-end, nous avons logé en chambre d'hôte à la Demeure D'autan dans le village de Beblenheim. Choisie à la dernière minute, nous avons finalement adoré ce lieu charmant à la décoration typique et soignée. De plus, nous étions très bien placés à seulement 13km de Colmar et à côté d'un grand choix de villages tous plus beaux les uns que les autres.

C'est d'ailleurs sur ces derniers que nous avons mis l'accent. Car en Alsace il y a des tonnes de choses à faire et à voir et deux jours ne suffisent pas pour tout explorer. Nous avons donc fait le choix de visiter cinq villages et Colmar. Aujourd'hui je ne vous parlerai que des villages qui pour moi rentrent pile-poil dans le cadre du thème proposé par Pierre.

Nous l'avons découvert le soir-même de notre arrivée, car nous y avons repéré un sympathique resto que je vous recommande chaleureusement. Il s'agit du Relais de Riquewihr. Une excellente adresse aux plats délicieux et généreux en quantité.

Le centre du village est totalement piétonnisé. Si de nuit nous l'avons trouvé magique, cette dernière n'est pas retombée le lendemain aux premières lueurs du jour. Par contre, je vous conseille d'y aller tôt le matin ou tard le soir, car le village est très vite envahi par les cars de touristes. Tout ici nous a plu, l'ambiance, les décorations des maisons, un émerveillement à chaque coin de rue.

Élu village préféré des Français en 2017, nous avons là encore aimé flâner au fil des ruelles pavées du centre-ville. Le village est surement victime de son succès, car en cette fin de matinée du samedi il y avait foule.

Surement l'un de nos préférés. Après la foule de Kaysersberg, c'est presque seuls que nous avons arpenté ce village un peu insolite de par sa forme en escargot. Quel que soit le sens que vous prendrez, vous arriverez sur la place du village. Et aujourd'hui cela tombe bien, c'est la fête du vin nouveau !!! Et en Alsace qui dit fête, dit Flammeküeche. Au son de la musique traditionnelle, nous nous sommes sentis alsaciens dans l'âme !!

Cinq villages d’Alsace à découvrir Cinq villages d’Alsace à découvrir Cinq villages d’Alsace à découvrir Cinq villages d’Alsace à découvrir Cinq villages d’Alsace à découvrir Cinq villages d’Alsace à découvrir Cinq villages d’Alsace à découvrir

C'est un peu par hasard qu'en fin d'après-midi nous nous sommes retrouvés dans ce village à la recherche d'une boutique pour acheter des petits souvenirs aux enfants. Si finalement nous n'y avons rien trouvé de tel, nous y avons trouvé la tranquillité d'un petit village typiquement alsacien loin de la foule rencontrée à Colmar.

Nous ne pouvions pas quitter l'Alsace sans visiter le village qui le vendredi nous avait procuré calme et détente absolue. L a thalasso du Resort Barrière est située un peu à l'écart du centre-ville. Alors c'est le soir venu que nous l'avons découvert en allant dîner à la Flammerie un resto sympa qui propose une cuisine alsacienne plutôt bonne.

De nuit comme le lendemain matin au jour, le village nous a beaucoup plus. Là encore une décoration soignée typique de l'Alsace a fait notre bonheur pour clôturer à merveille ce beau week-end.

Après nos achats souvenirs et gourmands nous avons repris la route vers la région parisienne un peu frustrés forcément. Car nous aurions aimé visiter Strasbourg, voguer au fil des routes des vins au milieu des vignes qui étaient si belles avec les couleurs d'automne. Nous aurions aimé voir ces châteaux mythiques de l'Alsace remplis de fantômes et d'histoires incroyables. Nous aurions aimé aussi gravir les monts d'Alsace, voir le parc naturel des ballons des Vosges, ses forêts ses lacs et ses rivières. Bref nous aurions aimé y rester bien plus longtemps. Nous nous sommes jurés d'y revenir en vacances avec les enfants, car je suis certaine que la diversité des activités que propose la région est idéale pour un séjour en famille.

Cinq villages d’Alsace à découvrirCinq villages d’Alsace à découvrir