Thomas le petit footballeur aux USA

Et voilà, Thomas vient d'achever sa première "saison" de "soccer". Ici, pour certains championnats, il y a en fait deux saisons par an, automne et printemps.
Thomas le petit footballeur aux USA
Thomas avait hâte de jouer au foot en club, et il a fait honneur à la France et à notre statut de champions du monde : Avec 46 buts en 10 matchs (70% des buts de son équipe), il s'est vraiment amusé et s'est déjà fait un nom à Rancho Cordova !
Thomas le petit footballeur aux USACertains parents avaient confectionné des banderoles avec les noms des joueurs et des entraineurs, et les déployaient à chaque match !
La particularité du club de Rancho Cordova est qu'il y a tellement d'enfants qui jouent (plus de 120 dans la catégorie U6 = moins de 6 ans) que les matchs du week-end ne se jouaient qu'entre équipes du même club. Toutes ont des noms rigolos, comme Little Infernos, Rancho Thunder, et Thomas jouait pour le Sharks FC (FC Requins) :
Thomas le petit footballeur aux USALes petits du Sharks FC
Aux USA, le sport est divisé en deux catégories : Loisir (recreational) et compétition (souvent appelées travel leagues car il y a des contraintes de longs déplacements). En général, les championnats de loisirs sont très locaux, n'ont pas toujours de classements, et servent simplement à s'amuser.
A l'âge de Thomas, il n'existe que des championnats de loisirs, mais dès l'année prochaine nous allons lui faire passer des tests pour jouer dans une académie locale qui sera beaucoup plus compétitive, histoire qu'il puisse progresser et jouer à un bon niveau.
Thomas le petit footballeur aux USATerrain de soccer typique aux US : Les parents amènent tentes, parasols, chaises, glacières, tout pour suivre les matchs avec comfort ! Ce jour là, il faisait tout de même 36 degrés dehors...
Si vous êtes familiers avec le déroulement du foot en Europe, vous seriez définitivement surpris de la façon dont fonctionne le foot ici. Les parents achètent les maillots (domicile et extérieur) ainsi que short et chaussettes au club.
Thomas portait ainsi son numéro 15 durant toute la saison, ce qui serait surprenant en France où la numérotation va de 1 à 14, et les autres numéros sont tout simplement interdits en amateur aux niveaux régionaux et départementaux, mais ici Thomas jouait au milieu de numéros 43, 90, 56, 00...
Thomas le petit footballeur aux USAA l'entrainement le lendemain d'Halloween, une équipe déguisée avec la coach en licorne géante !
Il n'y a pas de stades municipaux aux Etats-Unis, donc les entrainements se déroulent dans des parcs publics où il n'y a même pas de terrain de foot. Idem pour les matchs le week-end, qui se déroulent dans ces mêmes parcs. Il n'y a donc pas de vestiaires : Les enfants arrivent en tenue et se douchent à la maison après les matchs.
Thomas le petit footballeur aux USAThomas en pleine action pendant un match
Thomas vit ses matchs à 200%, parfois un peu trop intensément ! Il est arrivé plusieurs fois que son engagement pousse certains adversaires à quitter le terrain prématurément... On essayait donc le calmer un peu, mais rien à faire, regardez le, je suis mort de rire à chaque fois avec cette vidéo :
Thomas se bat pour le ballon avant de crier "I'm never giving up!" - Je n'abandonnerai jamais !


Je ne sais pas comment il fait pour courir autant... Il ne s'arrête jamais, même pendant les pauses (les matchs se font en quatre quart-temps), il continue de jouer avec un ballon pendant que les autres boivent et mangent... Il passe les matchs à traverser le terrain de bout en bout, comme sur cette vidéo où il revient défendre vers son but, avant de traverser le terrain dans le sens inverse pour marquer... 

Un des 46 buts de Thomas cette saison...
Il y a même eu des moments d'émotion, comme ce jour où l'équipe perdait de 3 buts d'écart à la mi-temps et que Thomas a rassemblé les troupes pour les motiver... Et finir par gagner le match :
Thomas le petit footballeur aux USA
Voilà donc ce qui a occupé dix de nos samedis matins depuis le mois d'août ! La saison est désormais terminée, et Thomas me harcèle tous les jours pour continuer à jouer... Il n'en a jamais assez.
Thomas le petit footballeur aux USADéterminé !

wallpaper-1019588
[Utah] La féérie de Bryce Canyon
wallpaper-1019588
« Barcelona modern »
wallpaper-1019588
La faune de Bird Island
wallpaper-1019588
Lieux de tournage de Game of Thrones à Gérone en Espagne
wallpaper-1019588
Le monde de Coca Cola à Atlanta
wallpaper-1019588
Xmas addict 2018 day 16
wallpaper-1019588
Projet 52: sapin
wallpaper-1019588
Mon quotidien en photo