Xmas Addict 2018: le tour du monde de Noël!


Alors voilà, dans 15 jours, on sera en décembre (je sais, ça fait un choc un tel scoop comme ça, sans prévenir). Il est temps de parler un peu du xmas addict. J’explique pour les petits nouveaux: tous les jours du premier au 24 décembre, je poste vos photos de décoration de Noël (illuminations dans les rues, façades, vitrines…), venues de partout, avec votre nom, votre lien si vous en avez un ou en anonyme si vous préférez. L’année dernière, on a encore battu un record en visitant 23 pays.

Xmas Addict 2018: le tour du monde de Noël!

Source

Le but est de rêver pendant 24 jours et de voyager. Cette année, je ne sais pas vous, mais j’en ai particulièrement besoin. Après les premiers mois de découverte, je commence à me rendre à l’évidence: je vis en France maintenant. Oui, je suis un peu lente à comprendre….attention, je préviens de suite les grincheux, je ne critique pas la France, ni les gens qui ne sont pas partis ou autre chose de ce style là (les trolls sont pleins d’imagination quand il s’agit de m’accuser de tout et n’importe quoi). C’est juste que toute ma vie d’adulte, j’ai été d’ailleurs. J’étais une expat, une immigrée, une étrangère, ça a certes fini par poser problème en brexitland, mais ça a toujours fait partie de mon identité. Voilà que je suis locale maintenant, et ça me fait tout bizarre, je n’ai pas l’habitude, je ne sais pas comment le prendre exactement. Encore une fois, je ne critique rien ni personne, c’est juste une question de trouver ma place. Si je ne suis plus une expat, je suis quoi? Ça a tellement fait partie de moi que je suis un peu perdue. J’ai aussi peur que ça n’aide pas à transmettre ce que je voulais à mes enfants…enfin non, à Wizzboy en fait, pour les autres pas de souci: ils sont définitivement binationaux, bilingues et biculturels, on ne peut pas le leur enlever. Mais Wizzboy est petit…enfin bref, toute cette logorrhée particulièrement confuse (encore plus que d’habitude) pour vous dire que j’ai vraiment besoin que vous m’aidiez à voyager dans le monde entier pour ce Xmas addict.

Vous allez me dire, pourquoi un tour du monde de noël? Et bien parce que je suis une sale gosse qui adore noël. Tiens d’ailleurs, je me demande, après des années de xmas Fever british, comment ça se passe ici…j’ai l’impression que c’est beaucoup plus calme, alors qu’en Angleterre tout le pays devient hystérique à l’approche de Noël. Je me fondais très bien dans l’ambiance. A l’école, il ne se passe pas grand chose, alors qu’on avait les Xmas carols, les xmas concerts, la xmas play, la xmas fair, le xmas diner, la Xmas assembly…ça va me manquer. Est-ce qu’il est courant de se balader avec des serres têtes bois de rennes ici? Des boucles d’oreilles qui clignotent? Des pulls qui chantent jingle bells? Je veux dire dans la vie courante, pour faire ses courses, au boulot, à l’école et ça tous les jours en décembre? Cela dit, on est aussi tout excité de fêter notre premier noël dans la maison du petit requin qui a l’air d’être faite pour ça. On va enfin pouvoir avoir un sapin de taille raisonnable (c’est à dire plus grand que Maricheri en vrai), grâce à nos plafonds de plus de 3 mètres, ahah. Penny ayant pris sur elle de faire pipi sur plus de la moitié de nos décorations de noël, on doit aussi renouveler. Je suis dégoûtée pour les chaussettes brodées (je dois tout refaire!), mais ça m’a permis de faire du shopping en Angleterre. Et de fabriquer pleins de décors maison. Soyons clairs, je ne suis pas forcément très douée, mais je m’éclate. Autant je déteste le kitsch en temps normal, autant je craque à Noël…

Et puis, le xmas addict a l’air de vous plaire aussi, si j’en juge par vos gentils messages tous les ans. C’est bien le plus important: partager, voyager et rêver un peu ensembles. Alors je compte sur vous cette année encore. And let’s be xmassy!