Aventures culinaires #1 – Mais qu’est-ce qu’on mange à Hong-Kong?

Aventures culinaires #1 – Mais qu’est-ce qu’on mange à Hong-Kong?

Tous ceux qui me connaissent un peu le savent, je suis une grande grande grande gourmande! La nourriture, c'est la vie et mon mantra est le suivant : " Pour bien aimer un pays, il faut le boire, le manger et l'entendre chanter! "! C'est Michel Déon qui l'a dit et je ne peux qu'acquiescer à 1000%! Je suis même prête à toutes les expériences pour bien connaître mon nouveau pays!

Mais, qu'est-ce qu'on mange ici? Quelles sont les spécialités hongkongaises? Quelles sont les coutumes et les aliments étranges qu'on y rencontre? Vaste sujet... Je me pencherai plus en profondeur sur les diverses spécialités existantes dans cette partie du monde... mais voici un premier article généraliste sur les spécialités de ma terre d'accueil!

Tout d'abord, sachez que Hong-Kong est un sacré melting-pot, et que manger est l'une des activités préférées des hongkongais. Un petit resto, c'est le moment phare du weekend et des sorties entre amis et ceux-ci sont toujours pleins, à toute heure du jour, et même de la nuit! Souvent, les gens font la queue pour entrer dans un restaurant... ils prennent un petit ticket et peuvent patienter plusieurs longues minutes pour avoir une table et profiter de ce moment! Il y a des milliers de restaurants, de partout : de la cuisine suisse (oui, oui, il y a 2 restos suisses), à la cuisine chinoise (de toutes les régions), japonaise, thaïlandaise, coréenne, française, birmane, italienne, australienne, taïwanaise, indienne, indonésienne, vietnamienne, etc. etc. On trouve vraiment de tout!

Mais il existe aussi des spécialités purement hongkongaises dont voici une petite liste absolument non-exhaustive avec une petite explication et mon avis lorsque j'ai eu le plaisir d'y goûter !

Les spécialités salées
  • Les Dim Sum : les Dim Sum, ce n'est pas une spécialité, c'est une manière de servir les plats, en petites portions, posées sur la table, qu'on partage avec nos amis. Il existe des centaines de variétés différentes : les raviolis vapeur, les légumes vapeur,les baozi, les buns, les rouleaux de printemps, etc. Ils sont généralement présentés dans des petits paniers en bambou et se mangent à toute heure (matin, midi ou soir), accompagnés de thé chaud!
  • La viande laquée : vous en croisez partout, principalement des canards ou du poulet suspendus dans des vitrines, mais parfois on voit des cochons entiers (avec un brillant à la place de l'œil, ce qui est franchement étrange...). En général, les morceaux de viande sont dorés comme si vous les aviez laqués avec du gel! Ça peut parfois avoir l'air appétissant... parfois, pas du tout! Je n'en ai pas encore mangé pour le moment... il semblerait en effet qu'il faille être plusieurs pour venir à bout de ces plats qui sont souvent gargantuesques.
  • Le congee : c'est une sorte de riz humide, entre le risotto et la soupe qu'on peut manger pour le petit déj' ou pour un repas du midi ou du soir! Cela vient d'ailleurs du Portugal, qui a colonisé Macao pendant une période, amenant ainsi cette spécialité à Hong-Kong! Pour faire du congee à la méthode cantonaise, il faut bouillir le riz pendant une heure dans 12 fois plus d'eau que de riz! Nous venons d'ailleurs d'investir dans un rice cooker qui nous permet de faire du congee! On peut l'accompagner de divers aliments : poisson, anguille, coriandre, cacahuètes grillées... et ça peut aussi se manger sucré!
  • Les fish balls : ces boulettes de poissons sont faites avec de la pâte de poisson hâchée et on les mange soit sur un bâton avec une sauce au curry, soit avec des nouilles dans une soupe. C'est très bon! J'en ai mangé l'été dernier pendant mes vacances avec un Taïwanais que j'avais abrité par hasard sous mon parapluie!
  • Les wonton :ce sont des sortes de raviolis tout chiffonnés, farcis avec des crevettes et du porc qu'on mange dans une soupe avec des nouilles et des choux. J'en ai mangé dernièrement et une Hongkongaise est venue me féliciter de ce choix très sain :).
  • Et puis le hot pot : ce n'est pas véritablement hongkongais mais ils en raffolent... et vu le nom du blog, je suis obligée d'en parler!
Les spécialités sucrées Les boissons

Alors, ça vous tente?