Un week-end à Lyon : que voir, que faire et où dormir ?

Publié le 24 septembre 2018 par Aurélie @LProchainVoyage

J’ai déjà eu quelques occasions de me rendre à Lyon et je prévois d’y retourner début décembre. La Capitale des Gaules, est une très jolie ville à visiter. J’organise donc actuellement mon prochain petit voyage à Lyon. Je prévois de me promener à des endroits que j’ai apprécié visiter à Lyon comme  Fourvière. Ainsi que de découvrir de nouveaux lieux. Voici mon programme pour ce futur week-end à Lyon.

Où dormir à Lyon ?

Pour préparer mon programme, je commence par choisir un lieu sympa pour passer la nuit à Lyon. J’organise ensuite mes visites le samedi et le dimanche selon cette réservation. Si certains d’entre vous connaissent des quartiers et des lieux idéaux pour dormir au cœur de la Ville des Lumières, je suis preneuse. J’ai vu sur Trivago une sélection d’hôtels spa à Lyon, avec quelques bonnes adresses. D’après mes recherches, voici les meilleurs quartiers pour se loger à Lyon :

  • Saint Jean (le Vieux Lyon), pour être à proximité du cœur de la ville. C’est l’idéal pour profiter de l’esprit authentique de Lyon, et loger à proximité des palais et cours de la ville.
  • La presqu’île côté Bellecour. Dormir dans l’hypercentre de Lyon permet de sortir le soir dans un quartier animé, puis de rejoindre facilement et rapidement les principaux lieux d’intérêts la journée.
  • La Croix Rousse. Le quartier des pentes de la Croix Rousse est animé, c’est donc le lieu parfait pour sortir le soir. Pourquoi pas également aller sur le plateau de la Croix Rousse, pour profiter d’une ambiance un petit peu plus calme, et être un petit peu excentré du centre.

Que faire et que voir à Lyon en 2 jours ?

Programme du samedi

  • Matin : découverte du Vieux Lyon et des traboules. Direction la place de Saint-Jean et la place des Terreaux. Le Vieux Lyon est classé à l’UNESCO. La cathédrale Saint-Jean-Baptiste, son horloge astronomique, et ses automates font partis des lieux emblématiques de la ville. A partir de là, direction les traboules, ces petits passages permettent de découvrir des lieux sympas, à travers les cours renaissance des immeubles. Enfin, direction la place des Terreaux, l’une des plus réputées. C’est l’occasion de profiter du cadre et des alentours (l’hôtel de ville, la fontaine de Bartholdi).
  • Après-midi : visite de la Place Bellecour et Fourvière. La Place Bellecour est un lieu idéal pour flâner dans le cœur de la ville. On peut découvrir le quartier des antiquaires, et également faire du shopping ou boire un verre en terrasse. Il est possible ensuite d’emprunter le pont Bonaparte puis visiter la basilique de style néo-byzantin, en haut de la colline de Fourvière (après avoir monté les escaliers ou pris le funiculaire). La vue sur la ville est très sympa. En redescendant à pied, on peut en profiter pour le jardin du Roseraie. Enfin, le théâtre Gallo Romain est également un incontournable du quartier.
  • Soirée : dîner dans un bouchon lyonnais. Ces restaurants sont très réputés. Et parmi les spécialités du coin, on peut déguster le saucisson brioché ou les quenelles de brochet. On peut ensuite se promener le long des quais de Rhône et pourquoi pas terminer la soirée dans l’un des bars-péniches.

Lyon depuis Fourvière
© Flickr – Carlos de Paz

Programme du dimanche

  • Matin : promenade côté Croix-Rousse. Après un tour par les berges du Rhône, direction le plateau de la Croix-Rousse. On peut notamment y voir l’amphithéâtre des 3 gaules et le jardin des plantes. La maison des Canuts permet de prendre connaissance de l’histoire de la soierie lyonnaise.
  • Après-midi : 3 programmes au choix, entre nature, art et architecture. Promenade dans le parc de la Tête d’Or. Pour se promener, pique-niquer, faire du sport, c’est le lieu parfait. Le poumon de la ville est également réputé pour ses roseraies, son jardin botanique et son parc animalier. Selon la météo ou ses envies, on peut également plutôt prévoir de visiter Confluence pour admirer l’architecture contemporaine de ce quartier de Lyon. Ou alors visiter le Musée des Beaux-Arts.

La Croix-Rousse à Lyon
© lysandre!

Il ne me reste plus qu’à attendre décembre pour visiter Lyon. Je continue de peaufiner mon itinéraire, notamment à l’aide du site de l’Office de Tourisme de Lyon. J’espère que ce programme peut également vous renseigner et conseiller. N’hésitez pas à partager vos conseils sur les choses à faire et à voir à Lyon.