Changsha, Tao Gong Temple


Changsha, Tao Gong Temple

Adieu Dali, ville du Yunnan, 1 975 m d'altitude, 700 mille habitants


Changsha, Tao Gong Temple

et bonjour Changsha, ville du Hunan, 63 m d'altitude, 7,5 millions d'habitants


D'un coup d'aile, de Dali nous nous dirigeons vers le nord-est (du centre !) à Changsha pour y rencontrer deux très honorables personnes.
Changsha est hors des circuits touristiques mais est connue pour être la ville où le communisme chinois a vu le jour et où Mao Zedong y a grandi. C'est aussi l'ouverture vers le Pic du Sud et pour les pratiquants de qi gong  c'est là où se trouve Mawangdui,  site archéologique chinois exceptionnel datant des Han Occidentaux. Le musée (fermé à notre passage) possède les momies du marquis de Dai, de sa femme Xin Zhui et de son fils. Celle de la marquise, qui survécut à sa famille, est dans un excellent état de conservation. Décédée entre 168 et 145 av. J.-C., elle reposait dans la tombe n° 1 dans une chambre funéraire en bois, enveloppée de 20 épaisseurs de tissu fixé par neuf ceintures, et placée dans quatre cercueils emboîtés entourés de compartiments pour le mobilier funéraire.
La bannière de Mawangdui représente les plus anciens mouvements de Qi Gong retrouvés en 1973, peints sur soie, dans cette tombe à Changsha. Sur cette bannière chaque mouvement est un véritable trésor de santé, d'équilibre physique et mental, simple à apprendre et très efficace pour se maintenir en bonne santé et augmenter sa forme.  Un vrai bonheur de les pratiquer !
Changsha, Tao Gong Temple
Tout près du restaurant où nous avons mangé de délicieux raviolis farcis, nous passons sous une grande arche et avançons vers le temple de Tao Gong où nous sommes attendus par Maître Ma, directeur de la "cure" de Changsha, c'est-à-dire de tous les monastères taoïstes, et l'Abbesse, Madame Zhou qui fait partie des huit plus grand.e.s dignitaires de Chine désigné.e.s pour transmettre les enseignements taoïstes. Réception dans la plus grande simplicité et humilité, que j'ai retrouvé partout dans notre voyage.

Changsha, Tao Gong Temple

en route vers Tao Gong temple

Changsha, Tao Gong Temple

nous voici devant le temple, chaud soleil, 36° C et taux d'humidité élevé...

 Le temple de Tao Gong est situé près de la rivière Liuyang et de la montagne Linxiang. De très beaux arbres centenaires l'entourent dans un décor magnifique. Ce temple fut construit en 505 pour commémorer Tao Dan et Tao Huan pour leurs grandes vertus morales, descendants de Tao Kan un grand officier gouvernemental en charge des affaires militaires de la Dynastie Jin de l'Est. Ils furent immortels et momifiés en 507 et honorés sous le nom de Tao Gong. Ce temple est réputé pour être un temple millénariste, à savoir qu'il a traversé six dynasties et fut toujours entretenu à travers les siècles par les différents empereurs. Pendant la révolution culturelle ils ont été coupés en morceaux et jetés dans la rivière qui s'est transformée en sang… Un bras et une épaule ont pu être récupérés et gardés comme reliques.

Changsha, Tao Gong Temple

Après la 1re cour, le 1er temple, tous les temples sont en travaux


Changsha, Tao Gong Temple

et en face par où nous venons d'entrer

Nous remarquons que partout où nous allons, ce sont travaux de construction, de rénovation... L'Abbesse Madame Zhou nous explique que pendant la révolution culturelle, tous les bâtiments religieux  ont été détruits ou transformés en école, hôpital, administration, etc. A partir de 1979, tout lieu où était un ancien temple pouvait être reconstruit ou rénové, ce qui a été une grande motivation pour rénover tous les vieux temples. Dans ces lieux-ci, le temple avait été rasé et le terrain acheté par un promoteur. Il a fallu racheter le terrain et reconstruire en agrandissant. L'Abbesse nous explique que pour arriver à survivre, il faut bien sûr être en harmonie avec son environnement, nature, arbres, mais aussi avec le milieu social. Il faut rencontrer le gouvernement local pour toutes les autorisations administratives, trouver des donateurs pour les rénovations et que ce travail de relations sociales lui prend beaucoup de temps mais que ce n'est pas sa priorité. Après 1979, reconstruire les temples et retrouver les vieux maîtres taoïstes qui avaient pu se cacher ont été les priorités.
Dans la tradition taoïste, les temples sont les lieux d'habitation des immortels et la représentation des palais du ciel. Les immortels possèdent un champ vibratoire important et les temples sont des lieux qui permettent la communication et la connexion avec les immortels. C'est encore mieux qu'internet.
Nous allons donc tester les connexions et voir les rénovations, toutes les peintures ont été refaites et sont splendides.
Changsha, Tao Gong Temple
Changsha, Tao Gong Temple
 Nous visitons tout le temple en détail, c'est magnifique, et nous profitons grandement de toutes les explications de l'Abbesse sur les symboles, les différentes cérémonies, tous les investissements faits pour ce temple. Elle nous montre sa passion, son petit jardin d'orchidées en attendant d'avoir plus de place.

Changsha, Tao Gong Temple

le hall des Trois Purs. Les Trois Purs (Sanqing 三清) sont trois dieux représentant,
dans les principales écoles taoïstes, les trois principes suprêmes.
Leur nom et les détails de leur identité peuvent varier selon les écoles.
Ils sont au sommet du panthéon et occupent les trois ciels les plus élevés.


Nous terminons par un joyeux goûter de fruits et de thé vert délicieux. Mais notre journée n'est pas terminée...

wallpaper-1019588
Thursday Thunder: brexit diary #16
wallpaper-1019588
Changsha, Tao Gong Temple
wallpaper-1019588
Lizzie top 10
wallpaper-1019588
Le temps très lent des toutes petites choses #6
wallpaper-1019588
Voyage en Russie : quels papiers ? Comment obtenir son visa et son voucher ?
wallpaper-1019588
Un week-end à Lyon : que voir, que faire et où dormir ?
wallpaper-1019588
Sunny Monday #38
wallpaper-1019588
Road-trip en Macédoine #2 : Bitola