City Guide pour quatre jours de visite à Vancouver

)Vancouver devait être la ville pour m'établir pendant mon année de PVT au Canada. Et pourtant, en arrivant sur Montréal, j'y suis restée. Alors quand il fut temps de voir Vancouver, j'étais à la fois excitée et à la fois anxieuse en me disant que j'allais peut-être regretter mon choix. Et bien que j'ai adoré Vancouver, pour mon expérience en tant que Pvtiste, je pense que j'ai fait le bon choix d'aller à Montréal.

Dans ce city guide, je vais vous présenter la ville de Vancouver avec un programme sur 4 jours ce qui me parait convenable pour voir un maximum de la ville. On me l'avait décrite comme une ville très pluvieuse et dont le mauvais temps avait tendance à plomber un peu l'ambiance, et pourtant pendant les 4 jours de visite, j'ai eu un peu de brouillard et de pluie durant une demie-journée seulement.

J'ai adoré l'ambiance entre plages et montagnes. Je reconnais avoir été surprise par la présence d'un grand nombre de personnes d'origine asiatiques. Ils représentent environ la moitié de la population de Vancouver et de ses alentours. D'ailleurs en dehors de Vancouver, dans les villes très proches comme Richmond, des panneaux et des enseignes sont tous écrits en chinois. C'est assez déroutant, mais si comme moi, vous aimez beaucoup la cuisine asiatique ( enfin surtout japonaise), vous allez vraiment sur-kiffé cette ville et ses restaurants!

City Guide pour quatre jours de visite à Vancouver

Première journée: arrivée sur Vancouver

Vancouver était la dernière étape de mon road trip au Canada avant de passer la frontière pour les USA. Le matin, je suis partie de Whistler, une charmante station de ski pour prendre la direction de Vancouver en passant par la See-to-Sky highway. Vous serez subjugué par cette route qui offre une vue magnifique tout le long. Vous ne verrez pas le temps passé... Et puis tout à coup, sans prévenir, alors que vous êtes encore sur les routes de montagne, vous allez l'apercevoir au loin avec ses grattes-ciels. Toute heureuse par cette vision, j'ai été alors plus qu'impatiente d'arriver à destination. Nous avons traversé le pont de Vancouver: le Lion's Gate, et après quelques bouchons, nous sommes arrivés au centre.

Nous avions réservé à l'avance un parking pour que celui-ci nous coûte moins cher et qu'on puisse faire tout à pied. Notre hôtel devait se trouver à côté, mais suite à une erreur de réservation (oui, ça arrive même aux meilleurs ;)), nous avons du trouver rapidement une solution de secours: un Airbnb un peu plus excentré du centre-ville. Les hôtels étaient trop chers pour notre budget. Après avoir réparé nos bêtises, nous avons enfin pu commencer à profiter de Vancouver.

☞ Repas japonais:

Après nos déboires, nous avons décidé de nous faire plaisir pour notre repas du midi, et nous avons pris un de meilleurs sushis de la ville. Il se trouve près de Canada Place. Vous vous en doutez certainement, le prix est plutôt cher, mais je dois bien reconnaître que la nourriture était quand même à la hauteur de nos espérance. Je n'ai mangé de sushis dans un endroit aussi tendance et chic !

☞ 200 Granville St #70, Vancouver, BC V6C 1S4, Canada
City Guide pour quatre jours de visite à Vancouver ☞ Canada place:

Canada Place est certainement la place principale de toute la ville. Elle se situe en bord de mer et lorsque vous vous promenez sur le waterfront, vous aurez une jolie vue sur la ville et les buildings, surtout de nuit. Elle est aussi le lieu des festivals, de concerts et les gens s'y précipitent le weekend pour profiter des attractions.

City Guide pour quatre jours de visite à Vancouver City Guide pour quatre jours de visite à Vancouver City Guide pour quatre jours de visite à Vancouver City Guide pour quatre jours de visite à Vancouver City Guide pour quatre jours de visite à Vancouver ☞ Look-out Vancouver:

Je ne comptais pas faire beaucoup d'attractions, cependant j'ai eu envie d'aller admirer le paysage du haut de cette tour. En effet, Vancouver est entourée à la fois de l'océan Pacifique et des montagnes. Je me suis dit que je ne serais pas déçue d'avoir une vue qui m'offre les deux en une fois. La ville est vraiment impressionnante avec toutes ces énormes buildings modernes et de verres. Je ne regrette pas d'être montée en haut de cet observatoire avec vue à 360 degrés.

City Guide pour quatre jours de visite à Vancouver City Guide pour quatre jours de visite à Vancouver ☞ Chinatown et le Jardin chinois:

Après avoir observé de haut la ville, je suis redescendue au niveau de la mer pour me diriger vers le quartier chinois de la ville. Toutes les villes nord-américaines ont un quartier chinois bien défini et Vancouver avec une forte population chinoise n'échappe pas à la règle. Je m'y suis surtout rendue pour aller voir le Dr. Sun Yat-Sen Classical Chinese Garden. L'entrée est payante si vous souhaitez accéder à certaines parties du jardin, mais une autre partie est gratuite. C'est le premier jardin chinois à avoir été construit dans une ville autre qu'en Chine. Il n'est pas très grand mais il a été construit dans le but de promouvoir la culture chinoise et de garder un lien entre la culture asiatique et occidentale.

City Guide pour quatre jours de visite à Vancouver City Guide pour quatre jours de visite à Vancouver City Guide pour quatre jours de visite à Vancouver City Guide pour quatre jours de visite à Vancouver City Guide pour quatre jours de visite à Vancouver City Guide pour quatre jours de visite à Vancouver

Seconde journée : Du côté de l'université Columbia

Pour cette deuxième journée, j'ai décidé de ne pas aller sur l'île principale de Vancouver, c'est-à-dire au downtown mais de me diriger du côté de l'université British Columbia et de m'offrir une journée nature et découverte.

☞ Musée d'anthropologie:

Ce musée met à l'honneur les premières nations et leur art, bien qu'on ait tendance à les oublier dans cette ville si moderne. On découvre à travers d'immenses pièces (surtout la pièce principale) leur Histoire et l'évolution des premiers peuples à travers les siècles entre les objets de la vie quotidienne et les célèbres et impressionnants totems. D'autres salles vous invitent à en savoir plus sur la forêt amazonienne ou sur la culture asiatique. Pensez à faire un tour à l'extérieur du musée.

Le parking est payant si vous venez en voiture. City Guide pour quatre jours de visite à Vancouver City Guide pour quatre jours de visite à Vancouver City Guide pour quatre jours de visite à Vancouver ☞ Jardin Japonais Nitobé Mémorial Garden:

Le jardin Japonaise fait partie de l'université Colombie-Britannique et ce sont les étudiants de l'université qui s'en occupent. Comme beaucoup des jardins japonais, celui-ci n'échappe pas à la règle et est un petit havre de paix. C'est toujours un moment reposant que de se retrouver ici, s'asseoir sur les bancs et profiter de la tranquillité. Il possède un jardin de thé et plusieurs lanternes sont dispersées dans tout le jardin dont une qui rend hommage à Inazo Nitobe, auteur, éducateur, diplomate et homme politique japonais qui est mort à Victoria.

City Guide pour quatre jours de visite à Vancouver City Guide pour quatre jours de visite à Vancouver City Guide pour quatre jours de visite à Vancouver ☞ Jardin Botanique :

Tout comme le Jardin Japonais, ce sont les étudiants de l'UBC qui gèrent et s'occupent du jardin botanique. C'est plutôt immense, et c'est bien car ça nous évite de nous retrouver au milieu de cent autres personnes. En pleine saison, le jardin est bien fleuri et intéressant. Il est séparé en deux parties, et il faut passer dans une sorte de tunnel pour accéder à la seconde où se trouve un grand jardin potager. Ce jardin est surtout connu pour son Greenheart Treewalk qui est un pont suspendu sur lequel vous pouvez admirer de haut tout le jardin. C'est évidemment déconseillé à ceux qui ont le vertige 😉

City Guide pour quatre jours de visite à Vancouver City Guide pour quatre jours de visite à Vancouver City Guide pour quatre jours de visite à Vancouver ☞ Balade soir avec glace: Bella Gelataria:

Je crois bien que c'est le glacier le plus prisé de toute la ville. Même en fin de soirée, j'ai du attendre 30 minutes pour être servie, mais sans regret.

1001 W Cordova St, Vancouver, BC V6C 0B7, Canada

City Guide pour quatre jours de visite à Vancouver City Guide pour quatre jours de visite à Vancouver

Troisième journée: Stanley park et English Bay

☞ Stanley Park:

Le Stanley Park est immense. Il fait partie des trois plus grands parcs Nord-Américains et il vous faudra compter certainement une demi-journée pour tout le voir.

Après nous être garés, nous avons commencé à marcher le long de la corniche (seawall) pour passer devant l'aquarium avant de rejoindre notre premier point d'arrêter les fameux totems. On a ensuite continué la marche pour nous rendre au Brockton Point Lighthouse le phare rouge et blanc, puis on est allé voir la statue de la sirène. Notre dernière grande étape a été de nous approcher du pont Lions Gate avant de retourner à la voiture.

City Guide pour quatre jours de visite à Vancouver City Guide pour quatre jours de visite à Vancouver City Guide pour quatre jours de visite à Vancouver City Guide pour quatre jours de visite à Vancouver City Guide pour quatre jours de visite à Vancouver City Guide pour quatre jours de visite à Vancouver City Guide pour quatre jours de visite à Vancouver City Guide pour quatre jours de visite à Vancouver ☞ Repas sushi:

Entre le Stanley Park et avant d'aller me promener le long de l'English Bay, je me suis arrêtée manger. En adoration devant la cuisine japonaise, j'ai choisi de manger à l'Akira Sushi pas très loin du bord de l'océan. Moins classe que le premier, j'ai tout de même apprécié mon repas, et j'en suis ressortie satisfaite et rassasiée.

1069 Denman St, Vancouver, BC V6G 2M7, Canada

City Guide pour quatre jours de visite à Vancouver ☞ English Bay:

La baie des anglais est située à l'ouest de Vancouver. Elle est réputée pour ses nombreuses et longues plages qui font la joie des habitants pendant tout l'été : Sunset Beach, Second Beach, et Third Beach. Dans la partie sud se trouvent les plages de Kitsilano Beach ou encore Jericho Beach qui sont les plus appréciés des baigneurs.

C'est une jolie promenade, surtout quand il fait beau et chaud. J'ai aimé me balader dans ce coin pour digérer mon repas japonais. J'ai adoré voir les statues des 14 géants qui rigolent ( A-maze-ing Laughter) ainsi que l'immense inukshuk. En remontant, le long des plages, je suis arrivée jusqu'au Granville Island Public Market.

City Guide pour quatre jours de visite à Vancouver City Guide pour quatre jours de visite à Vancouver City Guide pour quatre jours de visite à Vancouver

Granville Island Public Market:

Elles sont nombreuses les villes Nord-américaines à avoir leur marché public avec plein d'étals remplis de produits frais de producteurs, de petits restaurants où on peut commander directement au comptoir avant de s'asseoir sur les grandes tables mises à disposition, ou encore les petits boutiques artisanales qui proposent des souvenirs indémodables de votre passage dans la ville.

Vancouver n'échappe pas à la règle et le marché public est vraiment immense. Il s'étend sur toute une petite île dédiée pour la vente de ces produits frais, mais aussi c'est l'endroit où sont vendues les excursions en mer. Les boutiques ont des petits cabanes séparées de toutes les couleurs. Cela donne envie, à l'exception faite que l'endroit est tellement prisé qu'on se sent un peu oppressé par moment et qu'il devient difficile de faire des courses sereinement et sans jouer des coudes pour se frayer un passage.

City Guide pour quatre jours de visite à Vancouver City Guide pour quatre jours de visite à Vancouver

Quatrième journée: Gastown + balade dans la ville

☞ Gastown et la Steam o clock:

J'avais très envie d'aller voir ce quartier qui est présenté comme l'un des quartiers historique de la ville. En effet, ce fut le premier centre-ville de Vancouver au début du siècle dernier. Après avoir perdu de sa valeur, il a retrouvé une certaine reconnaissance auprès d'une population plus aisée, et est devenu un quartier plus bobo avec des petites enseignes et des restaurants modernes.

En passant dans les rues,vous ne pourrez pas manquer l'ancienne gare du chemin fer du Waterfront et surtout l'horloge à vapeur la Gastown Steam Clock qui crache de la vapeur toutes les 15 minutes. Elle fait le bonheur de tous les badauds.

City Guide pour quatre jours de visite à Vancouver City Guide pour quatre jours de visite à Vancouver City Guide pour quatre jours de visite à Vancouver ☞ Quartier des sciences:

Pour terminer ma découverte de Vancouver, j'ai traversé de nouveau Chinatown avant de m'enfoncer dans Downtown Eastside qui est apparemment le quartier le plus défavorisé de toute la ville (et même du Canada). Je vous le déconseille absolument et surtout éloignez-vous en le plus vite possible. En journée, vous ne craignez rien, mais vous verrez beaucoup de drogués... Après m'être un peu pressée, j'ai enfin rejoint le Science World au Telus World of Science. Je suis restée à l'extérieur car j'avais déjà visité de nombreux musée de sciences et celui-ci semblait plutôt réservé aux enfants. J'ai remonté tout le long pour rejoindre le centre-ville en passant devant l'énorme Rodgers Arena et arriver ainsi à Robson Street. Quoi de mieux que de finir cette visite de Vancouver par une séance shopping dans la rue commerçante.

City Guide pour quatre jours de visite à Vancouver City Guide pour quatre jours de visite à Vancouver City Guide pour quatre jours de visite à Vancouver City Guide pour quatre jours de visite à Vancouver City Guide pour quatre jours de visite à Vancouver

Hébergement:

Comme les hôtels étaient hors de prix en cette période de haute-saison et surtout pour réserver à la dernière minute, j'ai du passer par la plateforme Airbnb. J'ai trouvé des logements abordables même si il fallait avoir une voiture pour s'y rendre (environ 15/20 minutes du centre-ville). Je vous aurais bien proposé de vous passer les adresses mais malheureusement les dates sont toutes bloquées pour 2018.

City Guide pour quatre jours de visite à Vancouver

Petit bonus: Lorsqu'on était à Vancouver, une éclipse totale a eu lieu aux USA, et on a pu apercevoir une partie de cette éclipse.

City Guide pour quatre jours de visite à Vancouver

wallpaper-1019588
Tatouage de voyage #16 : le loup de Méline
wallpaper-1019588
Voyage en Grèce, que faire et que visiter ? Mon top 5 !
wallpaper-1019588
Beverly Laurel Motor Hotel
wallpaper-1019588
Lizzie top 10
wallpaper-1019588
La phrase de la semaine #8
wallpaper-1019588
Belcastel
wallpaper-1019588
Le parc Tokyo One Piece Tower
wallpaper-1019588
Népal Newar