Mascate, capitale du Sultanat d’Oman

Oman : nouvelle destination de vacances encore assez peu connue mais qui est en plein développement touristique. Ce sera peut-être la prochaine destination tendance !!

Le Sultanat d’Oman était une destination qui faisait rêver Benoit depuis longtemps, après avoir vu des photos et entendu pas mal de commentaires positifs.

En arrivant au Pakistan, d’autres expats avaient déjà visité ce pays tout proche (2 heures d’avion) et nous l’avaient conseillé chaleureusement.

Où se trouve Oman ?

Peut-être que vous êtes comme moi (juste avant d’y aller) et que vous n’avez aucune idée d’où se trouve cette destination au nom exotique : le sultanat d’Oman. Regardez la carte :

Mascate, capitale du Sultanat d’Oman

Oman est dans la péninsule arabique, avec des voisins assez connus : les Emirats Arabes Unis ( avec la bling bling Dubaï), le Yémen (avec sa terrible guerre) et l’Arabie Saoudite (qu’on ne présente plus !).

Sa capitale Mascate ( Muscat en anglais) fait face à l’Iran.

Oman, choix de vacances bizarre ?

Avec une telle position géographique, vous pensez peut-être que ce ne doit pas être une destination très sûre et très fun. Grosse erreur !! Vous êtes juste victime de la super mauvaise image des pays arabes et surtout de l’amalgame entre des pays qui n’ont strictement rien à voir les uns avec les autres !

Côté sécurité, Oman est une destination ultra sûre. Seule la frontière sud avec le Yémen est à éviter. Pour le reste du pays : pas de terrorisme, pas de délinquance… Beaucoup plus sûr que Paris !!

Une crainte fréquente est la religion et surtout ses côtés extrémistes. Oman est un pays musulman qui n’est ni chiite ni sunnite. Je ne savais même pas que c’était possible. C’est le seul dans ce cas ! Les Omanais sont des musulmans ibadites. C’est une branche de l’Islam réputée tolérante vis-à-vis des autres religions. Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus sur leurs pratiques spécifiques. Elles sembleraient plus proches de celles des sunnites.

En tout cas, en tant que touriste, on a été super bien accueillis partout. On en a pris plein les yeux pendant tout notre séjour !

Il y a énormément de travailleurs étrangers à Oman (comme dans les autres pays de la péninsule arabique). Les étrangers représentent 43 % de la population !!  La majorité sont des Indiens. On a vu aussi beaucoup de Philippins.  Leur présence massive crée de fait une grande mixité culturelle et religieuse.

L’influence indienne est très importante dans la cuisine locale. Les spécialités omanaises sont très proches des plats indiens avec des influences libanaises. On adore !! Une bonne raison de venir à Oman, non ?

Dernier point important : bien que la langue officielle soit l’arabe, tout le monde parle anglais et toutes les indications et affichages sont dans les deux langues, ce qui facilite bien les choses. Bon, nous, on a bien baragouiné en arabe avec tout le monde. Il suffit de connaître quelques phrases pour voir les sourires sur tous les visages !!! Franchement, c’était génial et on envisage sérieusement d’apprendre cette langue. Benoit était comme un poisson dans l’eau et se voyait déjà vivre là-bas !!

Après avoir bien sillonné la capitale Mascate et ses différents quartiers, on est partis à la découverte du désert ( un de mes rêves !) et des montagnes. Je vous en parlerai dans le billet suivant.

Aujourd’hui, je vous raconte Mascate, la capitale.

Mutrah : son souk et sa corniche

Commençons par un endroit que nous avons adoré dès notre arrivée : Mutrah, lieu incontournable pour les touristes.

Voici ce qu’on a découvert à notre sortie du bus, le premier matin :

Mascate, capitale du Sultanat d’Oman

On est arrivés à la fin du Ramadan et tout était désert. Tout le monde était occupé dans les célébrations de l’Aïd et tout était fermé. On a eu Mutrah pour nous tout seuls. Au début, on était super heureux et puis on a découvert que la chaleur à 8h du matin était déjà insoutenable et qu’il n’y avait pas le moindre café ouvert pour faire une pause et boire un coup !!

Il a fait entre 43 et 46°c en ville lors de notre séjour en juin ! Evidemment, je vous conseille de venir de préférence en hiver si vous n’êtes pas habitué à la chaleur.

Pour en revenir à Mutrah, ce qu’on a aimé au premier coup d’œil, c’est ce bord de mer aménagé en promenade qui serpente sur des kilomètres.

Mascate, capitale du Sultanat d’Oman

Mascate, capitale du Sultanat d’Oman

On peut grimper sur ce rocher pour mieux admirer la baie.

Mascate, capitale du Sultanat d’Oman

Vous voyez ce truc blanc sur la colline ? Pendant plusieurs jours, j’ai pensé que c’était de l’art moderne jusqu’à ce que je lise que c’était un encensoir géant. Oups ! Ben, oui, évidemment, l’encens est essentiel ici !

Cet encensoir a vraiment des allures de truc extra-terrestre, non ?!!

Mascate, capitale du Sultanat d’Oman

Au bout de la promenade, une petite plage charmante et un parc qui nous met aux premières loges pour le coucher du soleil (le parc Kalbuh)!

Mascate, capitale du Sultanat d’Oman

Les couleurs de fin de journée sont vraiment belles. On commence à pouvoir respirer et marcher. La promenade est très populaire en fin de journée.

Pendant l’Aïd, les travailleurs indiens sont en congé et investissent en masse la corniche ! Imaginez des centaines d’hommes en train de marcher avec les regards légèrement bloqués sur la seule occidentale présente ( et quasiment la seule femme !) Vous voyez de qui je parle ?

Grand bonheur !! 😉Mascate, capitale du Sultanat d’Oman

Après l’Aïd, c’était plus calme.

Mascate, capitale du Sultanat d’Oman

L’entrée du souk côté mer

Mutrah est très connu pour son grand souk. Un dédale de rues avec tout ce qu’on peut imaginer, classé par thème. Les vendeurs ne sont pas trop excités avec les visiteurs, en particulier quand on quitte les « grands axes ».

Mascate, capitale du Sultanat d’Oman

Autre entrée du souk de Mutrah.

Les quelques occidentaux que l’on a vus étaient dans le souk. Dans les rues derrière le souk, les étrangers ne semblent pas s’aventurer mais c’était vraiment génial de se perdre dans la soirée à travers les rues animées. On était à la fois très regardés mais laissés en paix…

A Mutrah, au bord de mer, il y a plusieurs cafés-restaurant où l’on peut se régaler en terrasse à petits prix. On en a testé quelques-uns mais notre préférence va vers un restaurant traditionnel absolument magnifique à tous points de vue : cadre, service, cuisine, vue. C’est le restaurant Bait Al Luban, situé juste en face du marché aux poissons. On a découvert les spécialités d’Oman mais surtout on a senti tout le raffinement de ce pays. Une adresse incontournable à Mascate !

Mascate, capitale du Sultanat d’Oman

vue depuis le restaurant Bait Al Luban

Le vieux Mascate

Le vieux Mascate est un petit bijou architectural entre palais, forts et moquées.

Mascate, capitale du Sultanat d’Oman

L’entrée du palais du Sultan

Comme son nom l’indique, le sultanat d’Oman a un sultan : le sultan Qabous qui a donné son nom à un nombre considérable de lieux et dont on peut admirer le portrait partout. Tout le monde ici le nomme « His Majesty » et on n’a entendu que du bon à son sujet !! Difficile de vérifier la réalité des faits ! Notre guide papier décrit le sultan comme celui qui a fait entrer Oman dans la modernité grâce au développement de l’éducation et des infrastructures. Il a aussi cherché à allier traditions et modernité. C’est l’impression qu’on a eu : la ville est super moderne, avec un super réseau de bus (avec wifi gratuit), plein de routes en parfait état et des shopping malls à la pelle. En même temps, la vie est rythmée par les 5 prières, les Omanais sont en tenue traditionnelle : djellaba blanche et chapeau arrondi pour les hommes. Niqab noir pour les femmes ( visage découvert en général).

Mascate, capitale du Sultanat d’Oman

tenue traditionnelle des hommes omanais

Dans le vieux Mascate, se trouvent le muséum national et le musée franco-omanais. Les deux étaient fermés lors de notre venue pour cause de l’Aïd.

Mascate, capitale du Sultanat d’Oman

Nous qui adorons l’architecture des mosquées, on a été comblés. Elles sont toutes belles, chacune dans leur style.

La grande mosquée du Sultan Qabous

La plus grande mosquée que l’on voit sur le trajet de l’aéroport est vraiment un incontournable de la ville. On l’a visitée le matin et il n’y avait personne dans ce site grandiose où on ne peut qu’admirer et chuchoter.

Mascate, capitale du Sultanat d’Oman

Mascate, capitale du Sultanat d’Oman

Mascate, capitale du Sultanat d’Oman

L’intérieur est impressionnant : coupoles, vitraux, lustres gigantesques…

Mascate, capitale du Sultanat d’Oman

Mascate, capitale du Sultanat d’Oman

Mascate, capitale du Sultanat d’Oman

Mascate, capitale du Sultanat d’Oman

En général, je déteste poser mais là, j’étais complètement fascinée par le lieu !!

Je vous précise que j’étais complètement couverte et voilée uniquement dans la mosquée. Aucune obligation en dehors des lieux de culte !

Mascate, capitale du Sultanat d’Oman

Le gros point fort de la mosquée (et qui est unique en ville) est le grand jardin qui l’entoure.

Tout est harmonieux et parfaitement entretenu. J’aurais pu rester des heures dans ce jardin.

Mascate, capitale du Sultanat d’Oman

La mosquée blanche

Une autre mosquée que l’on peut visiter est la mosquée Mohammed Al Ameen, dite la mosquée blanche. On l’a remarquée de nuit avec ses éclairages fascinants. La visite est possible de 8h à 11h et on y est allés avant de quitter la ville pour avoir un dernier parfum d’Oman.

Elle a été construite dans un quartier tout neuf de la ville et le moins que l’on puisse dire est que les environs ne lui rendent pas hommage : des immeubles de bureau, beaucoup de grues et de montagnes de sable.

Super difficile de faire une photo d’ensemble !

Mascate, capitale du Sultanat d’Oman

Après avoir grimpé les dizaines de marches et perdu 1 litre d’eau, voilà la récompense :

Mascate, capitale du Sultanat d’Oman                 Mascate, capitale du Sultanat d’Oman

On était complètements seuls pour la visite. La clim à 23°c à l’intérieur nous a donné l’impression d’arriver au pôle Nord. (plus de 40°c à l’extérieur le matin tôt, je vous rappelle). L’intérieur m’a encore plus impressionnée que dans la grande mosquée du Sultan Qabous.

Mascate, capitale du Sultanat d’Oman

Mascate, capitale du Sultanat d’Oman

Mascate, capitale du Sultanat d’Oman

la salle des ablutions

Les hôtels sublimes de Mascate

A Mascate, on a logé dans 3 hôtels différents, dont 2 dans des cadres de rêve.

Le premier à l’est de Mascate :

Mascate, capitale du Sultanat d’Oman

Mascate, capitale du Sultanat d’Oman

Mascate, capitale du Sultanat d’Oman

Mascate, capitale du Sultanat d’Oman

Petite précision ; à Oman, malgré le climat désertique, il n’y a pas de problème d’eau grâce à un système d’irrigation très ancien et très ingénieux (classé UNESCO). Les pelouses sont toujours surprenantes !!

L’autre hôtel de rêve sur la côte est de Mascate, avec une piscine de 103 mètres !!!

Mascate, capitale du Sultanat d’Oman

Ces hôtels sont chers mais on ne regrette pas une seconde la petite folie car on a été plongés dans les contes des mille et une nuits.

La fin de journée, quand le soleil daigne enfin aller se coucher, on peut arpenter les lieux dans les couleurs sublimes. A la nuit tombée, tout est éclairé et c’est vraiment magique !!

Et sinon, à Mascate ?

Ajoutons qu’on a bien aimé la plage de Qurum, près du quartier des sublimes ambassades. Les maisons font toutes 25 pièces !!! Franchement, ça doit être très cool d’être diplomate à Mascate !! On doit pas être trop débordés !!

On a découvert Al Gubbrah et sa plage. On gardera en mémoire le café Fanajeen et ses serveuses Philippines en maillot de foot qui prenaient les paris ! Oui, nous étions là-bas pendant la coupe de monde de foot et on a regardé des matches au bord de la mer avec tous les Omanais très calmes devant leur thé ou café !! Beaucoup moins excités que les supporters chargés à la bière que nous avons à Kuala Lumpur depuis notre retour !!!

Et puis, il y a mille autres moments du quotidine, avec tous ces Omanais heureux d’engager la conversation, toujours sympas et curieux de faire connaissance, tout en discrétion. Petite anecdote : un jour, on était au bord de la route à attendre désespérément un taxi au bord d’une grande avenue. Un jeune en voiture nous a vus, a fait demi-tour et nous a emmené à notre destination à plus de 30 kms de là et à l’opposé de sa destination !! Juste pour rendre service ! Il n’a même pas voulu qu’on lui paie un verre à l’arrivée !!  Merci Mohamed !!

Voilà pour ce petit tour d’horizon de la ville de Mascate et du bord de mer !

Dans le prochain billet, je vous parle de notre incursion dans le désert dans des conditions extrêmes et de notre séjour en montagne face aux canyons !!

IM-PRE -SSIO-NANT !!

A bientôt !!

Publicités

wallpaper-1019588
MAROC | 4 jours dans le désert du Sahara
wallpaper-1019588
La Réunion : plages et farniente, la côte sous le vent
wallpaper-1019588
Japon : Tokyo – Quartier Shibuya
wallpaper-1019588
Les meilleurs sites de recherche de vols
wallpaper-1019588
7 bonnes raisons d’aller à l’île Maurice
wallpaper-1019588
Sunny Monday #46
wallpaper-1019588
La phrase de la semaine #16
wallpaper-1019588
10 spécialités gastronomiques Japonaises