EnFranceAussi : le Pays de Ribeauvillé et Riquewihr

Tweet

Si vous souhaitez découvrir l’Alsace du vignoble, il faut absolument faire étape au Pays de Ribeauvillé et Riquewihr ! Cette contrée incontournable, traversée par la Route des Vins, est dotée de bourgs et villages fortifiés au riche patrimoine architectural : Ribeauvillé, Riquewihr, Hunawihr, Bergheim, Zellenberg… L’attrait du Pays réside dans la grande variété du milieu naturel : plaine, vignoble et montagne. Voici un petit guide de visite au Pays des cigognes et des géraniums !

Cet article a été publié dans le cadre du 5e anniversaire du RV interblogueurs #EnFranceAussi ! A cette occasion vous pouvez gagner de nombreux cadeaux. Participez au concours pour tenter votre chance … je vous dis tout à la fin de l’article !)

Le Pays de Ribeauvillé et Riquewihr en Alsace

Pays de Ribeauvillé et Riquewihr © French Moments

Le Pays de Ribeauvillé et Riquewihr (ici Ribeauvillé et ses trois châteaux) © French Moments

Le Pays de Ribeauvillé et Riquewihr rassemble 16 communes :

  • du vignoble (Beblenheim, Bennwihr, Bergheim, Hunawihr, Mittelwihr, Ribeauvillé, Riquewihr, Rodern, Rorschwihr, Saint-Hippolyte, Zellenberg),
  • de plaine (Guémar, Illhaeusern, Ostheim) et
  • de montagne (Aubure, Thannenkirch).

Veni, vidi, vici… ces communes, je les ai toutes traversées ! Mais je dois avouer que j’ai mes préférées ! On verra ça un peu plus tard dans l’article.

La contrée est située entre Colmar et Sélestat, au centre de l’Alsace. Ce petit bout de territoire est célèbre pour ses vignobles de grande qualité et ses bourgs et villages fortifiés comptant parmi les plus beaux de la région.

Les témoignages du riche passé de la contrée abondent :

  • les vestiges des fortifications et des châteaux-forts,
  • les églises classées monuments historiques,
  • les belles maisons à colombages fleuries de géranium,
  • les cours vigneronnes qui n’ont pas changé depuis des siècles,
  • les jolies fontaines de style Renaissance…
  • … et bien d’autres encore !

Avec ses coteaux couverts de vignobles, le Pays de Ribeauvillé et Riquewihr donne une image de carte postale de cette Alsace pittoresque que nous aimons tant.


Les villes et villages du Pays de Ribeauvillé et Riquewihr

Hunawihr vu du ciel © French Moments

Hunawihr vu du ciel © French Moments

On l’a vu, le Pays de Ribeauvillé et Riquewihr s’étend sur 16 communes. Et comme je l’ai mentionné plus haut, quand il s’agit de visiter la région, j’ai mes préférences !

Le Pays porte bien son nom. Une alliance entre deux destinations touristiques incontournables en Alsace (on dirait ‘tourist hotspot‘ en anglais !) : Ribeauvillé et Riquewihr !

J’ai longuement décrit ces deux admirables cités lors d’articles précédents (Ribeauvillé par ici et Riquewihr par là !), mais voici pour résumer une petite description de ce qui vous y attend.


Ribeauvillé

Tour des Bouchers Ribeauvillé Alsace

La place de l’Hôtel de Ville et la Tour des Bouchers, Ribeauvillé © French Moments

Cette petite ville de 4700 habitants est blottie au creux d’une vallée couverte de vignes. Son histoire est intimement liée aux seigneurs des lieux, les Ribeaupierre, dont les trois châteaux étagés dominent le site (Saint-Ulrich, Girsberg et Haut-Ribeaupierre).

La cité historique est traversée par la Grand’Rue, l’artère principale bordée de magnifiques demeures du 16e au 18e siècles. Une de mes préférées est la maison dite des Ménétriers, du 17e siècle. On distingue deux quartiers : la ville basse et la ville haute reliées par l’emblématique Tour des Bouchers.

Ribeauvillé organise chaque année plusieurs manifestations qui jouissent d’une grande popularité :

  • la fête du vin et de la gastronomie (20-22 juillet 2018)
  • la fête des ménétriers ou Pfifferdaj (1 et 2 septembre 2018)
  • le marché de Noël médiéval (8, 9, 15, 16 décembre 2018)

Proche du centre historique, une eau de source est embouteillée par la marque Carola, très populaire dans le Nord-Est de la France. A proximité, le resort Barrière rassemble sous le même toit un hôtel 4 étoiles, un espace balnéo-spa et un casino. [Un des cadeaux à gagner dans le cadre du 5e anniversaire du RV #EnFranceAussi est une entrée gratuite au balnéo-spa ! Plus d’infos à la fin de cet article !]

Trois châteaux de Ribeauvillé © French Moments Oriel, Pfifferhüss à Ribeauvillé © French Moments Ribeauvillé Alsace Ribeauvillé Alsace La façade peinte de l'Auberge de l'éléphant, Ribeauvillé © French Moments Ribeauvillé Alsace Ribeauvillé Alsace

Pour en savoir plus sur Ribeauvillé.


Riquewihr

Découvrir les régions du Grand-Est

Le village de Riquewihr en Alsace © French Moments

C’est l’un des plus beaux villages de France. Mais aussi l’un des Villages Préférés des Français, classé en 2012 6e sur 22 par l’émission télévisée.

C’est le patrimoine architectural exceptionnel qui a fait la renommée de Riquewihr. Surnommée à juste titre la Perle du Vignoble, la cité historique se laisse découvrir telle qu’elle était au 16e siècle. Longtemps possession des ducs de Wurtemberg, ce n’est qu’à la Révolution française que Riquewihr devint française.

La rue du Général de Gaulle traverse Riquewihr d’Est en Ouest. Cette ancienne rue commerçante relie l’Hôtel de Ville à la Porte Haute (Obertor). Elle est bordée d’innombrables maisons à colombages de style Renaissance, abondamment fleuries. Le monument emblématique de Riquewihr est sans aucun doute la magnifique porte à pans de bois : le Dolder. Construite à partir de 1291, la porte est flanquée d’une jolie fontaine Renaissance, la Sinnbrunnen.

Les rues latérales sont très pittoresques et il serait dommage de ne pas s’y engouffrer. En les arpentant, vous apercevrez de belles maisons dont certaines possèdent de magnifiques cours intérieures.

Riquewihr est une destination très prisée en été comme à l’approche de Noël. Lisez mes bons plans pour faire de votre visite du village viticole une réussite !

Enseigne avec saynète, Riquewihr © French Moments Riquewihr Cour vigneronne, Riquewihr © French Moments Façades de maisons alsaciennes à colombages, Riquewihr © French Moments Riquewihr Riquewihr Riquewihr

Pour en savoir plus sur Riquewihr.


D’autres villages et bourgades du Pays de Ribeauvillé et Riquewihr ont une influence touristique moindre mais restent très fréquentés (surtout en période estivale). Du Nord au Sud :

Saint-Hippolyte

Saint-Hippolyte, Alsace© French Moments

L’église de Saint-Hippolyte © French Moments

Ce petit village entouré d’anciens remparts médiévaux est un de mes préférés. Longtemps en possession des ducs de Lorraine, Saint-Hippolyte se situe au pied du château du Haut-Kœnigsbourg. La localité pittoresque et charmante abrite de belles maisons de vignerons et de jolies fontaines fleuries en été.

Saint-Hippolyte, Alsace© French Moments Saint-Hippolyte, Alsace© French Moments Saint-Hippolyte, Alsace© French Moments Saint-Hippolyte, Alsace© French Moments Saint-Hippolyte, Alsace© French Moments Saint-Hippolyte, Alsace© French Moments Saint-Hippolyte, Alsace© French Moments

Pour en savoir plus sur Saint-Hippolyte.

Thannenkirch

Thannenkirch dans son écrin de verdure © French Moments

Thannenkirch dans son écrin de verdure © French Moments

De Saint-Hippolyte, vous pouvez rejoindre le Haut-Kœnigsbourg par la D1B1. Puis la D42 vous mènera vers Thannenkirch dont le nom évoque l’ancienne église Sainte-Anne. Le village domine la plaine d’Alsace à 470 mètres au pied du massif du Taennchel (988 mètres). C’est un site reposant, environné de belles forêts. A noter si vous êtes dans le coin en juillet : la fête de la cerise avec un défilé de chars et de fanfares (7-8 juillet 2018).

Bergheim

Bergheim © French Moments

Bergheim, l’Obertor © French Moments

Bergheim : un de ces rares villages alsaciens qui a gardé sa double enceinte médiévale. J’aime faire le tour des remparts au printemps avant d’explorer les ruelles du vieux centre. Le monument emblématique de Bergheim est sa porte fortifiée, la Porte Haute (ou Obertor), reconnaissable à ses tuiles vernissées. Sur les trois portes du village datant du Moyen-Age, c’est la seule qui existe encore. L’église de l’Assomption fut construite à partir de 1320 et restaurée à plusieurs reprises au cours des siècles suivants.

Remparts de Bergheim Remparts de Bergheim © French Moments Remparts de Bergheim Remparts de Bergheim Remparts de Bergheim Maison alsacienne avec balcon à Bergheim © French Moments Remparts de Bergheim Remparts de Bergheim

Pour en savoir plus sur Bergheim.

Hunawihr

Hunawihr et son église fortifiée © French Moments

Hunawihr et son église fortifiée © French Moments

Au sud de Ribeauvillé, Hunawihr est classée parmi les plus beaux villages de France. Entourée de vignes, la localité doit sa renommée à une image devenue emblématique – vous l’avez peut-être déjà aperçue dans un guide touristique ou un beau-livre. Vous savez, cette église fortifiée au clocher trapu qui domine le vignoble. De l’église, on bénéficie d’une vue splendide sur le vignoble, la plaine d’Alsace et, fermant l’horizon, la Forêt-Noire en Allemagne.

Hunawihr vu du ciel © French Moments Hunawihr © French Moments Hunawihr © French Moments Hunawihr et son église fortifiée au printemps © French Moments Hunawihr © French Moments Hunawihr © French Moments Hunawihr © French Moments

Pour en savoir plus sur Hunawihr.

Zellenberg

Zellenberg © French Moments

Zellenberg et son vignoble vus de la route en venant de Colmar © French Moments

A deux pas de Riquewihr, le village de Zellenberg n’est pas perçu comme un site “incontournable” de la Route des Vins. Et pourtant, perché au sommet d’une colline dominant le vignoble et la plaine, Zellenberg vaut le détour pour son site admirable.

C’est à Zellenberg que le domaine Jean Becker propose une balade sensorielle pour découvrir le vignoble avec dégustation de vins bio accompagnés de mets de la région. Participez au concours en fin d’article pour tenter de gagner une visite pour deux au domaine !

Prendre de la hauteur en Alsace Zellenberg © French Moments Zellenberg © French Moments Zellenberg © French Moments Zellenberg © French Moments Zellenberg © French Moments Zellenberg © French Moments

Pour en savoir plus sur Zellenberg.

Beblenheim

Beblenheim, Alsace © French Moments

Rue Jean Macé © French Moments

Situé un peu à l’écart de la route fréquentée de Colmar à Riquewihr, Beblenheim est un village paisible qui réserve au visiteur quelques belles découvertes. La localité est adossée à un coteau réputé : le vignoble du Sonnenglanz (l’éclat de soleil).

Beblenheim, Alsace © French Moments Portes cochère et piétonne à Beblenheim © French Moments Beblenheim, Alsace © French Moments Beblenheim, Alsace © French Moments Beblenheim, Alsace © French Moments Beblenheim, Alsace © French Moments Volet avec ouverture en forme de cœur à Beblenheim © French Moments

Pour en savoir plus sur Beblenheim.

Sur la plaine, deux villages du Pays de Ribeauvillé et Riquewihr méritent une petite mention :

Guémar

Guémar Haut-Rhin Alsace

Vue aérienne de Guémar © French Moments

Un des rares villages alsaciens de plaine qui a gardé les vestiges de son ancien rempart dont une magnifique porte fortifiée, la Porte Haute (Obertor).

Illhaeusern

Prendre de la hauteur en Alsace

Illhaeusern © French Moments

Le nom de la localité signifie « les maisons le long de l’Ill ». En effet, Illhaeusern doit son origine à des pêcheurs qui fondèrent leur activité au confluent des rivières Ill et Fecht. Le souvenir des corporations des bâteliers est resté dans la mémoire populaire. Il est ravivé aujourd’hui par les promenades en barques et la fameuse fête de la friture et des bateliers (4 et 5 août 2018). De nombreux visiteurs viennent à Illhaeusern, attirés par sa renommée gastronomique. L’Auberge de l’Ill, dirigée par le chef Marc Haeberlin, est un des meilleurs restaurants de la région (3 étoiles).

Et pour finir, n’oublions pas une petite excursion dans les Vosges :

Aubure

Aubure © Bernard Chenal - licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons

Aubure © Bernard Chenal – licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons

Idéalement située sur un plateau ensoleillé à plus de 800 mètres, Aubure est le plus haut village du massif des Vosges ! Cette station de montagne est un lieu de détente entouré d’une épaisse forêt de pins et de sapins.


Noël dans le Pays de Ribeauvillé et Riquewihr

marché de Noël de Riquewihr

Noël à Riquewihr © French Moments

S’il y a bien une saison de l’année que j’affectionne particulièrement, c’est celle de Noël. Imaginez, à la nuit tombée, les villes et villages du Pays de Ribeauvillé et Riquewihr magnifiquement illuminés. Le cadre médiéval et pittoresque se prête à merveille aux lumières de Noël.

Sapins scintillants, décorations et illuminations, marchés de Noël authentiques… une ambiance féérique vous y attend !

Les trois marchés de Noël à voir dans la région sont :

  • le marché de Noël de Riquewihr
  • le marché médiéval de Noël de Ribeauvillé
  • le marché de Noël de Bergheim
marché de Noël de Riquewihr Marché de Noël de Ribeauvillé © Office de Tourisme Pays de Ribeauvillé-Riquewihr marché de Noël de Riquewihr marché de Noël de Riquewihr marché de Noël de Riquewihr Bergheim illuminée à Noël © Office de Tourisme Pays de Ribeauvillé-Riquewihr marché de Noël de Riquewihr

Comment venir dans le Pays de Ribeauvillé et Riquewihr ?

Pour accéder à Ribeauvillé et explorer les alentours, le mieux est de se déplacer en voiture. Ribeauvillé est situé à :

  • 17 km de Colmar
  • 17 km de Sélestat
  • 65 km de Strasbourg
  • 58 km de Mulhouse
  • 129 km de Nancy
  • 440 km de Paris

Les deux aéroports les plus proches sont ceux de :

  • Strasbourg-Entzheim (58 km de Ribeauvillé)
  • Euroairport Bâle-Mulhouse (76 km de Ribeauvillé)

Vous pouvez également prendre le train jusqu’aux gares de Sélestat ou Colmar, toutes deux desservies par le TER et le TGV-Est depuis Paris, Lille, Rennes, Nantes, Bordeaux…


Pour en savoir plus sur le Pays de Ribeauvillé et Riquewihr…

  • Le centre historique deRibeauvillé
  • Riquewihr, la perle du vignoble
  • Les villages viticoles de Beblenheim, Saint-Hippolyte et Zellenberg
  • Le tour des remparts de Bergheim
  • L’église fortifiée d’Hunawihr
  • L’itinéraire de la Route des Vins d’Alsace
  • Le guide de la maison alsacienne à colombages
  • le site de l’Office de tourisme du Pays de Ribeauvillé-Riquewihr

Gagnez des cadeaux pour les 5 ans du RV #EnFranceAussi !

En France Aussi Cadeau Ribeauvillé Riquewihr

Aujourd’hui, l’Office de Tourisme du Pays de Ribeauvillé-Riquewihr offre 3 cadeaux à un de nos lecteurs et blogueurs participants, comprenant :

  • 1 bon pour 2 personnes pour la sortie écotourisme « Le vignoble aux 5 sens » au domaine Jean Becker à Zellenberg. Il s’agit d’une balade sensorielle d’environ 3 kilomètres pour découvrir le vignoble autour de Zellenberg. Les participants auront l’occasion de déguster les vins bios de la maison accompagnés de mets de la région. Dates de la visite (au choix) : 27 juillet, 24 août ou 28 septembre 2018, de 18h à 21h à Zellenberg. Vous trouverez le calendrier des sorties ici.
  • 2 forfaits journée pour 2 personnes au Centre Balnéo du Resort Barrière à Ribeauvillé. Une eau exquise chauffée à 34°. Deux bassins intérieurs et un espace aquatique extérieur. Une vue panoramique sur le vignoble alsacien et les Vosges. Le Centre Balnéo, 3600 m², vous plonge dans un océan de sérénité, été comme hiver.

Pour participer !

Pour avoir une chance de gagner un de ces trois cadeaux, rien de plus simple ! Il vous suffit :

  • dans l’espace “commentaire” ci-dessous, de répondre à la question suivante : quelle date me conviendrait pour profiter d’un de ces cadeaux ET
  • de laisser un commentaire sur la page Facebook de #EnFranceAussi.

Ceci avant le 23 juin. A cette date, le nom des trois gagnants sera tiré au sort. Le règlement du jeu est disponible ici !

Et pour continuer la balade #EnFranceAussi !

  • Hier, Chacha Aventurière du blog Les aventures de la tribu de Chacha a publié un article sur les 10 bonnes raisons de venir à Lille.
  • Aujourd’hui, Claire du blog Deux Tortillas & la fleur de lys nous emmène sur la route des Ducs de Bourgogne.
  • Demain, Caro du blog Family trip and play publiera un article sur “on a marché sur la lune !“… suspense !

Pour en savoir plus sur le RV #EnFranceAussi !

A l’occasion des 5 ans de #EnFranceAussi, les membres du RV organisent une ronde d’articles pendant tout le mois de juin. De nombreux partenaires dont Gîtes de France se sont associés au RV pour offrir à nos lecteurs des cadeaux chaque jour du mois.

#EnFranceAussi est une belle initiative de Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs. En juin 2018, le RV interblogueurs fête ses 5 ans. Tous les mois, les blogs participants publient un article sur un thème précis. L’idée de #EnFranceAussi étant de faire (re)découvrir la France, ses régions, son patrimoine, sa gastronomie à nos lecteurs. Le blog Mon Grand-Est est un fervent participant au rendez-vous depuis septembre 2016 (retrouvez tous mes articles ici).


Inspiré par la lecture de cet article sur le Pays de Ribeauvillé et Riquewihr ? Quelques épingles pour Pinterest :

Découvrez le Pays de Ribeauvillé et Riquewihr sur le blog Mon Grand-Est © French Moments Découvrez le Pays de Ribeauvillé et Riquewihr sur le blog Mon Grand-Est © French Moments


Tweet

wallpaper-1019588
Les meilleurs sites de recherche de vols
wallpaper-1019588
Le top des activités pour découvrir la grande barrière de corail
wallpaper-1019588
Bilan d’une nouvelle année scolaire dans des écoles américaines
wallpaper-1019588
Lieux de tournage de Game of Thrones à Gérone en Espagne
wallpaper-1019588
Le petit requin vieillit d’un coup
wallpaper-1019588
Mid-autumn festival
wallpaper-1019588
Voyage en Russie : quels papiers ? Comment obtenir son visa et son voucher ?
wallpaper-1019588
Un week-end à Lyon : que voir, que faire et où dormir ?