Country life top 10


J’étais très contente d’aller à Paris cette semaine…en vrai, j’étais stressée comme une mite saoule, mais normalement j’aime beaucoup flâner dans certains quartiers de Paris (tout comme j’adore le faire à Londres, alors que les deux villes n’ont pas du tout la même atmosphère). J’y vais relativement régulièrement puisque Maricheri en vient, on y a de la famille…mais c’est en touriste et ça me va très bien comme ça. Que ce soit pour ce qui devait être notre forever home en Angleterre ou pour la maison du petit requin, on a décidé de chercher dans un village. Hors de question de nous retrouver dans une ville, même moyenne. On n’est pas coupé de la civilisation, Marks Tey fait parti du borough council de Colchester, on y était en 10 minutes, et c’est pareil maintenant. On n’est pas non plus en rase campagne au milieu de nulle part. Mais on est au calme. On avait un champs (de colza, erreur grave allergiquement parlant) devant en Angleterre. On a un champs (de pommes de terre, c’est beaucoup mieux) derrière, mais on est en bordure de village et ça nous convient parfaitement.

10- c’est calme! J’insiste, mais les gens prennent leur temps ici, on ne voit pas le stress. J’imagine bien qu’il doit y en avoir aussi, mais personne ne coure dans tous les sens avec son téléphone vissé sur l’oreille. Pas de gens débordés qui ont l’air de s’agiter s’en qu’on sache pourquoi. Ou alors c’est moi, mais c’est un autre problème.

9-les embouteillages sont constitués de tracteurs, ce qui enchante Wizzboy. On le plante à la fenêtre, et il peut s’extasier pendant des heures en commentant. Ça l’occupe.

8-Les voisins sont loin, et c’est un avantage. C’est bien connu, les voisins, c’est pas des gens comme nous. Ils font des bruits bizarres à des heures incongrues. Le voisin n’a été inventé que pour donner une définition au terme « nuisance sonore ». Bref, je suis bien contente avec nos voisines les pommes de terre, elles font très peu de tapage nocturne.

7-cela dit, ces voisins lointains sont polis et très gentils, en plus d’être discrets. Même leur coq est sympathique en ne chantant qu’une seule fois le matin. Hop, un cocorico, et un seul, on n’en parle plus, c’est juste assez pour être pittoresque et bucolique sans devenir pénible et tonitruant. Ce coq est un excellent voisin, au moins autant que les pommes de terre.

6-D’ailleurs, on mange plutôt bien à la campagne. Il y a les marchés bien sûr, mais on peut aussi aller directement chez les producteurs. Je ne me lasse pas des fermes autour du village qui proposent œufs et lait frais (vous savez, du vrai lait pas pasteurisé ni rien? ), fraises et légumes, beurre et poulet. J’adore. On a même un fermier moderne et visionnaire dans le coin qui a installé un distributeur automatique de pommes de terre devant son champ. Je voulais prendre une photo, mais on ne s’est pas arrêté, on était en retard après avoir attendu derrière un troupeau de canards qui se dandinaient très doucement sur la route. J’étais en transe, c’est mon côté Marie-Antoinette-avec-la-tête. Comment voulez-vous que je ne sois pas ravie d’habiter à la campagne? Une vraie gamine.

5-On a vite l’impression de faire partie du village. Comme il y a très peu de nouveauté, forcément tout le monde s’est intéressé à notre débarquement et connaît mieux notre vie que nous-mêmes, grâce à la boulangère. Ça évite d’avoir à expliquer et surtout ça suscite des offres spontanées d’entraide. C’est formidable. J’aime beaucoup l’esprit de communauté, il y a des associations et des vins d’honneur pour tout, je songe déjà à trouver un moyen de participer activement. J’ai des idées à soumettre au maire pour les villages fleuris, la boulangère est d’accord. Mais c’est bien aussi d’être en bordure du village, un peu à l’écart quand même. Faut pas rigoler, je reste asociale…

4-La campagne est charmante, il y a des paysages très photogéniques, même si ils sont plats avec des clochers adorables qui dépasseront au loin, c’est très joli. Ça n’a l’air de rien, mais c’est bien plus agréable comme vue le matin que par exemple les abords de la Gare du Nord. Ça met plus facilement de bonne humeur.

3-il y a des vaches à tous les coins de rue ou presque. Je n’insisterai pas mais ceux qui me connaissent comprendront…

Country life top 10

2- Il ne faut pas croire qu’on s’ennuie ou qu’on manque d’activités culturelles. Rien que ce week end, dans notre coin, il y a un marché aux puces, une foire équestre, une course de VTT, la fête de la fraise, et un concours d’improvisation théâtrale sur le thème des terrils. Si.

1- Et puis bon, l’intérêt aussi d’habiter un village, c’est d’avoir une grande maison un peu ancienne avec un grand jardin pour y caser notre grande famille, que chacun ait son espace et de quoi s’occuper sans s’entasser sur les autres. Parce que le calme, on l’apprécie aussi, autant que possible, à l’intérieur!