Royal Wedding à l’école


Même en France, on n’y échappe pas, le mariage de Harry et Meghan est partout…pourtant, je pensais avoir la paix avec les Royals de ce côté-ci de la Manche. On ne peut pas dire que je les déteste, déjà parce que je ne les connais pas personnellement, mais c’est le principe de la chose et surtout l’espèce de culte de la personnalité (enfin non, des personnalités) autour de la monarchie britannique qui me met un peu mal à l’aise. Honnêtement je trouve les Royals plutôt comiques, dans leur genre, mais je ne comprends pas l’hystérie nationalisto-niaise qu’ils suscitent. Ça m’a frappé lors du dernier mariage royal, celui du duo à capillarité variable William-and-Kate. GeekAdo et KnightyDiva étaient encore dans la même école primaire, qui a eu l’idée de faire jouer le mariage à tous les élèves et parents d’élèves, pendant toute une journée. Ça m’a quelque peu estomaquée.

Royal Wedding à l’école

Source

Trois semaines avant le vrai mariage royal, on a reçu des invitations de l’école. Les parents étaient conviés, tenues de soirée obligatoire, avec chapeaux et noeuds papillon. J’ai cru à une blague. Il faut s’endimancher pour aller voir nos gamins jouer aux Royals dans la cantine? Ben oui. J’ai été la seule à trouver ça surprenant. Les enfants avaient tous un rôle et devaient venir déguisés. KnightyDiva était chez les petits, elle a eu un rôle de composition: flower girl, c’est à dire petite fille dans le cortège, mais avec des fleurs. Il lui fallait une robe de cérémonie, on a eu des croquis. Mais bien sûr, je ne l’habillerais déjà pas avec un truc aussi niais, mi Heidi, mi Sissi, mi vomi de rubans pour une véritable fête, je ne risque pas de lui faire porter ça pour aller à l’école. Parce que je rappelle que non, votre petite sauterie n’est pas un vrai mariage royal et je trouve ça moyennement sain de faire subir vos obsessions Royals-nuptiales à de pauvres élèves sans défense.

Après des tractations poussées, GeekAdo a réussi à ne pas être le prince Philip (je ne sais pas si il avait été pressenti à cause de sa taille, ou parce qu’après tout, Philou est étranger aussi…), mais un policier anonyme. Le pauvre gamin est tout timide. Il était hors de question pour lui qu’il ait un rôle important comme ça. Ce sont des grands qui ont eu tous les personnages principaux, donc William, Kate, Lizzie and co. Comme on avait glorieusement eu un jour férié pour ce grand événement, l’école ne pouvait pas recréer le mariage royal en direct. La directrice a donc eu l’idée géniale de le faire avant. C’est de la reconstitution anticipée. Il fallait y penser. Le matin du grand jour, la cour et la cantine avaient été décorées. On a fait appel aux parents pour des dons de fleurs, de fanions, de drapeaux britanniques et de portaits de William-and-Kate. Au milieu de l’aire de jeu, entre les portes des toilettes des petits et celles de la cuisine. C’était radieux. Les parents étaient bien là, avec plumes sur la tête, robes longues et costumes. Certaines mamans étaient même aller chez le coiffeur exprès. J’étais très surprise (et en jeans). Qu’est-ce qui peut bien pousser des gens à vouloir à ce point s’identifier même pas aux Royals (ce qui déjà me paraît incompréhensible) mais aux invités des Royals?

Les gamins avaient été préparés pendant des semaines par les enseignants. Tu ne ferais pas quelque chose en français? C’est à dire que si je veux rester fidèle au programme (c’est apprentissage de la langue certes, mais aussi de la culture française), ça ne va pas le faire. La coutume en France, ce n’est pas tellement d’être transi d’admiration béate devant les Royals, c’est de leur couper la tête. Ah oui, c’est pas trop l’ambiance de la journée …parce que la chose a donc duré toute la journée, avec cortège autour du terrain de foot, bénédiction nuptiale dans la cantine avec les deux pauvres gosses jouant William and Kate absolument mortifiés et pique nique dans la cour au milieu des fanions. Si encore ça avait servi de prétexte à des cours d’histoire ou d’éducation civique, mais non, il n’y a eu aucune exploitation pédagogique, aucune explication, rien. La seule chose que ça a appris à mes enfants c’est pour l’un, qu’il était très content d’être asocial et pour l’autre, qu’une fille ne peut aspirer qu’à devenir potiche avec un diadème.

KnightyDiva était donc à fond pour le vrai mariage et a exigé de le regarder sur BBC. Princesse, il n’y a que ça de vrai. Elle a tenu une demi heure: c’est juste ça? mais pourquoi on regarde? Exactement. C’est peu après qu’elle a décidé de plutôt faire premier ministre. Il n’y a pas de diadème, mais on commande vraiment.