Vienne - Les chemins de randonnée urbaine

vienne stadtwanderweg chemin randonnée urbaineL'un des avantages de Vienne est l'omniprésence de la nature : en ville, évidemment, par le biais de ses nombreux parcs et jardins ; mais avant tout avec le Wienerwald, la forêt viennoise, qui la borde à l'ouest, ou encore la Lobau, la "jungle viennoise", à l'est. Il n'y a donc bien souvent besoin que de faire quelques minutes de tram ou de bus pour avoir l'impression de se retrouver à la campagne sans quitter les limites de Vienne. Ces zones sont traversées de nombreux sentiers et certains sont balisés "Stadtwanderweg", des chemins de randonnée urbaine, qui traversent des paysages très différents. Ce sont eux que je vous propose de découvrir dans cet article.
En guide de préambule : ces chemins sont balisés et on trouve tout du long de nombreux points d'eau et parfois des endroits où se restaurer. Néanmoins, ce sont bien souvent des sentiers forestiers, coupant parfois des routes passantes. L'hiver, ils ne sont pas toujours dégagés et peuvent être enneigés. Bref, la prudence est de mise et n'oubliez pas un minimum d'équipement (une bouteille d'eau, une bonne paire de chaussures (même si c'est faisable en sandales...)), surtout l'été où il fait vite très chaud ! Aussi : ils sont souvent indiqués dans un seul sens mais rien ne vous empêche de les faire à l'envers, ce sera simplement plus difficile : prenez en photo la carte au début du parcours, ça peut aider ! Enfin, il est souvent possible de n'en réaliser qu'une partie et d'écourter le circuit en prenant une correspondance "transport en commun".

Stadtwanderweg 1 et 1a : Kahlenberg et Leopoldsberg


vienne stadtwanderweg chemin randonnée urbaine 1 kahlenbergLa promenade bucolique la plus connue de Vienne et l'une des plus pittoresques : depuis Nussdorf, quartier du 19e arrondissement, le chemin serpente à travers les vignes à l'assaut du Kahlenberg, la plus haute colline de Vienne, au sommet de laquelle une vue imprenable sur la ville attend les courageux. Une variante permet de pousser jusqu'au Leopoldsberg, la colline voisine, un peu moins fréquentée. Les plus pressés pourront monter directement au sommet grâce au bus 38A et redescendre parmi les vignes, en s'arrêtant dans l'un des nombreux Heuriger de ce quartier de Nussberg. J'y ai déjà consacré un article dédié alors je ne vais pas m'appesantir plus longtemps mais si vous ne deviez faire qu'une seule balade dans les zones plus rurales de Vienne, c'est celle-ci que je vous conseille sans hésitation !vienne stadtwanderweg chemin randonnée urbaine 1 kahlenbergUne promenade à faire en toute saison mais particulièrement agréable l'été et à l'automne, car la vigne a reverdi.vienne stadtwanderweg chemin randonnée urbaine 1a leopoldsbergVue depuis Leopoldsberg.
En bref : l'une des plus jolies promenades de Vienne, au milieu des vignes. Attention, ça grimpe !Longueur : 11 km / Durée ~ 4 h (chacune)

Stadtwanderweg 2 : Hermannskogel

vienne stadtwanderweg chemin randonnée urbaine 2 hermannskogelOn reste dans le 19e arrondissement mais on change de quartier pour cette fois grimper à l'assaut de Sievering. Je n'ai pas encore réalisé cette balade en entier, je me contenterais donc de vous parler de la fin (je l'ai remonté à l'envers), depuis le point de départ (bus 39A, arrêt Sievering) jusqu'à Himmelstraße, qui borde une immense pelouse offrant un autre point de vue tout aussi imprenable sur Vienne (cela va vite devenir un motif récurrent).
La première partie part à l'assaut de la colline et permet de faire un détour par la Sisi Kapelle. Après Himmelstraße (où je vous conseille de faire une pause à Häuserl am Himmel si vous avez un petit creux : le lieu ne paye pas de mine mais j'y ai mangé parmi les plus copieuses et les moins chères Palatschinken de Vienne... Et en plus ils acceptent les paiements par carte de crédit ah ah), le sentier continue dans la forêt pour atteindre Hermannskögel, un autre point de vue. En route, faites donc un détour par Am Himmel, un lieu assez atypique où vous pourrez découvrir votre arbre de vie, en fonction de votre date de naissance. Si toutefois vous voulez vous arrêter là, vous pouvez ensuite récupérer le bus 38A du côté de Cobenzl : vous trouverez ici d'autres restaurants ainsi qu'un nouveau point de vue, à la fois sur la ville et sur le Kahlenberg.vienne stadtwanderweg chemin randonnée urbaine 2 hermannskogel
En bref : Sur sa dernière portion, une petite balade qui apporte son lot de jolis points de vue et pas de possibilité de se restaurer.Longueur : 11 km / Durée : 3 - 4 heures pour la version complète ; 2 km / 30 minutes sur le tronçon décrit.

Stadtwanderweg 3 : Hameau

vienne stadtwanderweg chemin randonnée urbaine 3 hameauEncore une balade dont je n'ai réalisé que le début mais qui reste une promenade assez fréquentée vu le monde que j'ai croisé ce jour-là : au terminus du tram 43 (Neuwaldegg), dans le 17e arrondissement, on rejoint la grande allée Schwarzenbergallee. Elle fait partie de l'ancien château de Schwarzenberg, qui abritait l'un des premiers jardins paysagers d'Autriche. Dorénavant il ne reste pas grand-chose dans le parc si ce n'est quelques vestiges. Je n'ai emprunté que la longue allée, plutôt plate, avant de s'enfoncer plus avant dans la forêt viennoise.
En bref : Une balade sur les bords de la forêt viennoiseLongueur : 10 km / Durée : entre 3 et 4 heures (circuit complet) ; 4 km / 50 minutes en aller-retour sur le tronçon décrit

Stadtwanderweg 4 et 4a : Jubiläumswarte et Ottakring

vienne stadtwanderweg chemin randonnée urbaine 4 jumbiläumswarteCap à l'ouest avec une promenade qui débute dans le 14e arrondissement (tram 49, arrêt Rettichgasse), non loin de la Villa Otto Wagner (c'est l'occasion de combiner les deux par exemple). On reste le plus souvent à couvert des arbres, on longe deux bassins, avant finalement de rejoindre le clou du circuit : la Jubiläumswarte, une tour de 31 mètres de haut qui offre, une fois ses 183 marches gravies, une vue majestueuse sur Vienne, la forêt viennoise et même quelques sommets plus lointains, notamment le Schneeberg et la Rax. Bref, ça grimpe rude tout du long, pour arriver à destination ! D'ici vous pouvez continuer le chemin pour faire une incursion dans la Ottakringer Wald, une petite forêt, ou bien couper par un tronçon de la 4a : à vous de voir suivant votre temps mais il n'y a plus de point de vue sur le chemin. Je n'ai pas terminé la balade car j'en ai profité pour faire un détour par l'église Am Steinhof qui est à côté, mais la fin du circuit se fait sûrement dans les bois.
Les chemins de randonnée urbaine sont balisés mais sur celui-ci, j'ai trouvé quelques endroits pas très bien indiqués :- au niveau du deuxième petit étang, après la première montée indiquée par un panneau, prendre à gauche au croisement ;- quand on rejoint une petite route, prendre à droite (et non à gauche, ce qui vous ferait redescendre)- plus loin, dans la Ottakringer Wald, il faut traverser la route que l'on finit par rejoindre, au niveau d'un petit étang et non pas suivre le sentier qui la longe.vienne stadtwanderweg chemin randonnée urbaine 4 jumbiläumswarteVienne depuis la Jubiläumswarte.vienne stadtwanderweg chemin randonnée urbaine 4 jumbiläumswartevienne stadtwanderweg chemin randonnée urbaine 4 jumbiläumswarteLa forêt viennoise.
En bref : Une courte balade à l'abri des arbres avec un magnifique point de vue à la clef.Longueur : 7 km / Durée : ~ 2 h 30vienne stadtwanderweg chemin randonnée urbaine 4a ottakringLe sentier 4a part de l'arrondissement d'Ottakring et traverse, pour une fois, de nombreuses zones urbaines. Mise à part le petit bout emprunté à la fin de la promenade 4, pour rejoindre l'église Am Steinhof, qui se déroule dans les bois (et c'est le cas sur une bonne partie du trajet), je ne l'ai surtout parcouru que sur un court tronçon, au niveau du château de Wilhelminenberg : vue imprenable, vignes, Heuriger... c'est vraiment un coin que je vous conseille et en plus moins fréquenté que les autres zones viticoles. Vous pouvez par exemple prendre le bus 46A depuis Ottakring (U6) et monter jusqu'au château, puis redescendre sur une portion et prendre le 46B (Kempfengerngasse) pour revenir vers Ottakring (cela fait un petit tronçon de 1 km environ).
En bref : Un circuit qui alterne zones urbaines, forêt et vignes.Longueur : 10 km / Durée : 3 h

Stadtwanderweg 5 : Bisamberg

vienne stadtwanderweg chemin randonnée urbaine 5 bisambergDirection l'autre côté du Danube et le 21e arrondissement pour cette nouvelle balade au milieu des vignes qui vous fera longer la Basse-Autriche. Je l'ai réalisé l'hiver dernier par une belle journée ensoleillée et même si c'était très agréable, en cette saison c'est quand même un peu tristoune avec ces pieds de vignes complètement nus. On commence par traverser le quartier de Stammersdorf (terminus du tram 31) avant de bifurquer dans les Kellergasse, ces petites rues typiques bordées de caves. Tandis que l'on monte, doucement mais sûrement, on profite de jolies vues sur le Danube et les collines au nord de Vienne, avant de rejoindre pour de bon les vignes. Une petite pause s'impose à Falkenberg, juste après la borne marquant la limite avec la Basse-Autriche, pour profiter de la vue puis on attaque la seconde partie du parcours. Après un nouveau court passage au milieu des vignes, on va traverser de nombreux champs avant de revenir dans les vignes à l'approche de Stammersdorf. En chemin, le week-end principalement, des Heuriger et autres Weingut (où l'on sert surtout du vin et quelques en-cas) vous attendent.vienne stadtwanderweg chemin randonnée urbaine 5 bisambergvienne stadtwanderweg chemin randonnée urbaine 5 bisambergFalkenberg.vienne stadtwanderweg chemin randonnée urbaine 5 bisambergvienne stadtwanderweg chemin randonnée urbaine 5 bisambergEn bref : Une jolie balade au milieu des vignes, à la découverte des villages vignerons et leur Kellergasse.Longueur : 10 km / Durée : ~ 3 h 30

Stadtwanderweg 6 : Zugberg-Maurer Wald

vienne stadtwanderweg chemin randonnée urbaine 6 zugberg-maurer waldUn circuit aux abords de la forêt viennoise, qui se récupère au terminus du tram 60 (Rodaun) dans le 23e arrondissement, au sud-ouest de Vienne. On passe de paysages de forêt à des grandes prairies avant de revenir proche du parc du Lainzer Tiergarten. Je vous avais déjà parlé de cette balade de manière très détaillée dans un article dédié, je ne vois donc pas l'intérêt de me répéter ici : vous y trouverez directement quelques infos pratiques et mon avis.vienne stadtwanderweg chemin randonnée urbaine 6 zugberg-maurer waldEn bref : Pas de point de vue spectaculaire sur Vienne mais des tronçons très agréables dans la forêt viennoise.Longueur : 12 km / Durée : ~ 4 h
Il me reste encore quelques sentiers à parcourir, comme vous l'avez vu : je reviendrai mettre à jour cet article au fur et à mesure de mes pérégrinations !



Découverte des chemins de randonnée urbaine de Vienne, les Stadtwanderwege, des sentiers nature en pleine ville : vignes, forêt, panoramas... #Vienna #Wien #outdoor #hikingVous avez aimé ? Épinglez-moi !

wallpaper-1019588
MAROC | 4 jours dans le désert du Sahara
wallpaper-1019588
Changsha, Tao Gong Temple
wallpaper-1019588
6 destinations vélo à tester en famille
wallpaper-1019588
Destinations coup de coeur de blogueurs voyage
wallpaper-1019588
La phrase de la semaine #16
wallpaper-1019588
10 spécialités gastronomiques Japonaises
wallpaper-1019588
Thomas le petit footballeur aux USA
wallpaper-1019588
Projet 52: ruines