Conseils sur la location de voiture en Islande

Parmi mes tops destinations du moment, l’Islande a sa place sur le podium. J’ai beaucoup entendu parlé de cette île, loin de tout, dont on vante les paysages exceptionnels, comment résister ?! Je suis donc en train de me renseigner sur cette destination. Je recherche notamment des informations sur la location de voiture en Islande, et voir comment se déplacer sur place à moindre frais pour voir du pays. Je vous partage dans cet article des conseils qui ont retenus mon attention.

Une route en Islande (Þjóðvegur, Austurland)

Une route en Islande (Þjóðvegur, Austurland)
© Flickr – Thomas Bonnin

La location de voiture en Islande, la meilleure alternative pour visiter le pays ?

L’un des principaux attraits de l’Islande se concentre sur la beauté de ses paysages. Et ceux-ci ne sont bien sûr pas tous situés à proximité de la capitale, Reykjavík.

Selon la durée de son voyage, s’il s’agit d’un week-end, il est possible de se concentrer sur la visite de la ville de Reykjavík ainsi que du Blue Lagoon dans la péninsule de Reykjanes. Des excursions organisées et groupées par l’office de tourisme peuvent permettre de se déplacer à frais réduit.

Dans le cas d’un voyage d’une semaine ou plus, en dehors du traditionnel Cercle d’Or, la location de voiture s’avère réellement être la meilleure alternative. Cela permet de découvrir les différents paysages sauvages de l’Islande, entre glaciers, plages de sable noir, volcans et bains naturels. Surtout pour ceux qui souhaiteraient visiter l’Islande en toute liberté, et à leur rythme. Au niveau de l’itinéraire, pour un séjour d’une semaine par exemple, la location de voiture va permettre de faire le tour des principaux sites d’intérêts. Par exemple : le Cercle d’Or, la côte Sud, Le Landmannalaugar, les environs de Kerlingarfjöll et Hveravellir.

Il convient, avant de réserver un véhicule en Islande, de se renseigner, et de choisir un modèle adapté à la saison et à son itinéraire. La location d’un 4×4 en Islande peut être vivement recommandée. Par exemple, en hiver, ce type de modèle peut être plus adapté. Attention d’ailleurs car certaines routes peuvent être complètement fermées, à tout type de véhicule durant l’hiver ! Si l’itinéraire est “classique”, dans  le Cercle d’Or par exemple, la location de voiture convient tout à fait. Dans le cas de routes de montagnes classées “F”, alors le 4×4 est obligatoire pour braver les nids de poule et autres.

Il est bon de savoir que l’Islande se visite également en stop (pour ceux qui n’ont pas peur d’attendre au bord de la route), et à vélo pour les plus sportifs. De bonnes alternatives pour se déplacer en Islande à moindre coût !

Trouver une location de voiture en Islande pas chère, des bons plans ?

Tout d’abord, il est important de prendre en compte le fait que l’Islande est un pays où la vie est chère. L’hébergement et le transport vont probablement représenter un bon budget pour un voyage en Islande. A titre d’exemple, il faut compter généralement environ 30/40 euros par personne pour manger un plat dans un restaurant traditionnel. La bière pression servie dans un bar coûte en moyenne 9 euros.

Et en ce qui concerne le diesel et l’essence, les prix sont un petit peu plus chers qu’en France à ce jour, pour se donner une idée. Le prix d’une location de voiture varie bien sûr selon la période, ainsi que le modèle de voiture choisi. Il faut compter environ 70/80 euros par jour pour les premiers prix.

Les comparateurs de locations de voitures en Islande sont nombreux. Cela permet de comparer et trouver facilement les meilleurs prix. Islande Explora propose par exemple de nombreux conseils sur la location de voiture en Islande. Le site met notamment en avant les avantages de chaque type de véhicule : les voitures, les 4×4, le camping-car, et le minibus. Les prix proposés par Islande Explora, par le bais de Guide to Iceland, sont à mon avis parmi les plus intéressants.

D’une manière générale, les agences locales vont proposer des modèles et des prix plus intéressants que les concurrents internationaux du secteur. Il convient donc de bien comparer toutes les offres du marché.

La saisonnalité est également un facteur clé dans le prix de la location d’un véhicule en Islande. Il faut éviter si possible la saison haute de juin à août afin de bénéficier des meilleurs tarifs.

Enfin, le prix des assurances n’est également pas donné. Il convient de bien se renseigner à l’avance sur les assurances facultatives et obligatoires, et les garanties proposées. L’assurance anti-collision (CDW) et l’assurance contre les graviers (GP) sont par exemple recommandées.

Sur le sujet, j’ai écris un article plus général, sur les bons plans de la location de voiture, bonne lecture !


wallpaper-1019588
Japon : Tokyo – Quartier Shibuya
wallpaper-1019588
Le Canal des deux Mers, de Toulouse à Royan à vélo
wallpaper-1019588
[Utah] La féérie de Bryce Canyon
wallpaper-1019588
Dubaï, un Émirat bien différent du Québec
wallpaper-1019588
Sunny Monday #28
wallpaper-1019588
Coup de vent sur la Californie avec la photo du mois
wallpaper-1019588
Tatouage de Voyage #17 : le Sri Lanka dans la peau
wallpaper-1019588
Chez Nekrassov