Voyager ou vivre en camping-car : un mode de vie ?
Qu’il s’agisse des tiny houses roulantes ou des camping-cars plus traditionnels et dont la gamme est très étendue, la « maison sur roues » offre l’agrément de disposer de son temps et de ses mouvements avec une grande tranquillité d’esprit. Si, bien sûr, l’option la plus courante est celle d’un véhicule dont l’usage est réduit à quelques semaines par an, certains, curieux de découvrir le vaste monde et guère décidés à continuer à payer une maison qu’ils n’occupent pas (ou plus, dans le cas de certains retraités), optent pour l’achat d’un camping-car pour en faire un véritable mode de vie.
Si les frais d’essence sont évidemment plus importants que ceux d’une voiture, un voyage court de quelques semaines de vacances est vraisemblablement moins onéreux, permettant d’économiser les nuitées d’hôtel et autres restaurants. En revanche, pour ceux qui investissent dans un camping-car en tant que lieu de vie itinérant et donc alternatif à la maison, ce mode de vie peut s’avérer plus économe.
Pour ceux qui envisagent l’acquisition d’un camping-car comme lieu de vie ou pour un long voyage, il peut valoir la peine de tester d’abord ce mode de vie, l’espace de quelques semaines. Dans ce cas, il peut être très éclairant de louer un camping-car avec Evasia. Avant de vouloir rallier Paris au Cap, faire l’essai durant quelques jours ou quelques semaines, en France, donnera une idée plus nette de l’intérêt et des contraintes d’un tel mode de vie, réservé, s’il est un choix de vie et de mode de résidence, le plus souvent aux retraités ou aux travailleurs indépendants et itinérants. Pour ceux qui, en revanche, y voient une option pour des voyages ponctuels, la location est clairement la meilleure des deux options : pourquoi payer un véhicule dont on n’a l’usage que quelques semaines par an?
C’est ce qu’ont fait, par exemple, durant quelques semaines de vacances, Sylvie et Albert, deux baroudeurs qui racontent sur Travelblog.org leur voyage en Amérique du Sud : « Étant donné l’étendue du pays on a bien dû se rendre à l’évidence, il serait impossible de tout voir. Compte tenu des conditions climatiques et des intérêts de tout le monde on a vite opté pour partir à la découverte de la Patagonie ! Et comme moyen de transport, rien moins qu’un camping-car : en pleine saison touristique, celui-ci allait nous offrir un maximum de flexibilité tout en restant abordable pour notre budget routard ! Après moult recherches sur le web et sur place une fois en Argentine, nous n’avons pu dégoter qu’une seule option : un modèle 4 places, mais l’agence nous offrait l’équipement de camping pour 2 personnes moins chanceuses… Sans aucune autre alternative, c’est tout guillerets que l’on signe le contrat de location » (lire « La Patagonie en camping-car »).