Un week-end sur les bords de l'Attersee... sans voiture

autriche salzkammergut atterseeAvec les températures qui remontent et le soleil qui revient, mes envies d'escapades font également leur grand retour. Pour cette première virée autrichienne de l'année, j'avais en tête un week-end au bord d'un lac, un week-end tranquille sans être non plus que farniente. Où je pourrais profiter de la nature et d'un hôtel un peu qualitatif. J'ai longuement hésité sur la destination car mon principal handicap est que je n'ai pas de voiture et que je ne voulais pas en louer, pour des questions de coût mais aussi de fatigue. Après moult recherches, c'est finalement sur les bords de l'Attersee que j'ai (re)posé mes valises. Le Salzkammergut sans voiture c'est possible et je vous le prouve ci-dessous.

Pourquoi le Salzkammergut ?


Les lacs sont nombreux en Autriche mais sont assez rares du côté de Vienne. Il y a bien sûr l'immense Neusiedlersee à une heure de transport mais après deux virées sur place, et parce que ses rives sont assez difficilement accessibles avec les transports, j'avais envie d'aller ailleurs. On en trouve d'autres plus petits notamment en Basse-Autriche mais c'est la croix et la bannière pour les rejoindre.
J'ai longtemps pensé aller à Zell am See car la ville est desservie par le train, mais les billets étaient trop chers et la destination un peu trop loin juste sur deux jours (plus de 4 h de transport). Et puis, j'étais toujours frustrée de mon premier séjour dans le Salzkammergut, cette région des lacs aux portes de Salzbourg, en septembre dernier, qui s'était fait sous la grisaille et le froid. J'avais abandonné l'idée car je croyais la région difficile d'accès sans voiture. Il se trouve que j'avais tort.
autriche salzkammergut attersee

Quelle saison ?

Il est possible de profiter du Salzkammergut en dehors des trois mois d'été et ainsi éviter le plus gros des foules. La saison commence véritablement en mai et se termine en octobre, ce qui correspond aux mois où la fréquence des transports est la plus élevée. Vous pouvez venir en dehors de ces périodes-là mais vous aurez moins de possibilités pour vous déplacer et certaines activités ferment également pour l'hiver. Si vous ne cherchez pas à profiter de la région sous la neige, je vous conseille en tout cas d'attendre Pâques pour venir : les services commencent à reprendre à partir de cette saison, au moins les week-ends.
autriche salzkammergut attersee

Rejoindre le Salzkammergut en transport en commun


Je ne dis pas que toute la région est facilement accessible mais certains endroits le sont. C'est le cas des principaux lacs et villes qui sont desservis par tout un réseau de bus qui, si la fréquence n'est pas le point fort, a au moins le mérite d'exister. Depuis Vienne, le plus simple est d'abord de prendre le train pour l'ouest. Vous pouvez circuler avec ÖBB, la compagnie ferroviaire nationale, mais à moins de vous y prendre à l'avance ou d'avoir de la chance (c'est-à-dire qu'il reste des billets Sparschiene, l'équivalent de nos Prem's), les tickets seront assez élevés.
La meilleure solution à mon avis est de passer par la compagnie Westbahn qui propose plusieurs allers-retours par jour jusqu'à Salzbourg. Le prix est fixe selon la destination et votre ticket est valable un an à compter de la date d'achat (tandis que les billets ÖBB sont le plus souvent non échangeables, non remboursables, sauf à prendre une assurance qui ne couvre pas tous les cas de figure). Les trains partent de la gare Westbahnof et, depuis 2018, des gares à l'est de la ville, notamment Praterstern et surtout la Hauptbahnof. En alternance de l'une ou l'autre ligne, les départs se font toutes les demi-heures.
autriche salzkammergut attersee
Ensuite, il vous faudra passer par le réseau OÖVV, les transports en commun de Haute-Autriche. Le plus souvent, vous n'aurez besoin d'aller que jusqu'à Attnang-Pucheim et d'ici, prendre une correspondance en bus. Pour l'Attersee par exemple, c'est la ligne 561. Vous pourrez aussi rejoindre facilement le Wolfgangsee ou bien Hallstatt (accessible même en train). Pour programmer votre voyage en quelques clics, vous pouvez utiliser le planificateur d'itinéraires de la ÖBB qui prend aussi en compte les trains de la Westbahn. 
Conseil : S'il vaut mieux acheter vos billets de train en avance, pour le bus vous pouvez le faire directement à la montée. Prévoyez des espèces... pour l'aller et le retour !

Choisir son hôtel


Maintenant que vous avez votre destination et votre route, il faut choisir l'hôtel. J'ai fait l'erreur (mais pas tant que ça, on le verra plus tard) de choisir le premier qui a croisé ma route. La prochaine fois, je prendrai un peu de temps pour mieux étudier la région car je me suis rendu compte par la suite qu'il y avait peu de départ de randonnées autour ou que les bourgades étaient assez éloignées (et donc pas accessibles à pied si ce n'est marcher une heure le long d'une route où les accotements ne sont pas aménagés partout). Je me suis donc un peu retrouvée au milieu de nulle part, avec aucun restaurants ou commerces dans les environs (et donc pas de distributeurs de billets non plus ! Mon conseil plus haut sur les espèces n'est pas si bête qu'il n'y paraît). Suivant ce que vous avez envie de faire dans la région, renseignez-vous bien sur la meilleure zone où chercher votre hébergement. Faites aussi bien attention qu'un arrêt de bus soit à proximité : il existe plein de Gasthof qui surplombent l'Attersee par exemple mais qui ne sont accessibles qu'en voiture ou à pied après plusieurs dizaines de minutes de marche.
autriche salzkammergut attersee seegasthof stadler unternach
Je dis que finalement ce n'était pas vraiment une erreur car j'ai pu me débrouiller : mon choix s'est porté sur l'hôtel Seegasthof Stadler, sur la commune d'Unterach am Attersee, au sud-ouest du lac. J'ai tout de suite été séduite par son emplacement au bord de l'eau, son spa et ses prix raisonnables. L'hôtel est vraiment tout confort, même si j'aurais aimé avoir une bouilloire dans la chambre (un détail, certes, si vous n'êtes pas grand consommateur de thé comme moi) par ailleurs très spacieuse. La vue donnait sur le lac mais malheureusement je n'ai pas profité de sa terrasse car elle n'était ensoleillée que le matin très tôt, quand le soleil se lève. L'hôtel possède une plage privée, a un accès direct aux croisières sur le lac (du moins quand elles circulent l'été), vous prête gratuitement des vélos (vélos électriques disponibles mais payants) et des bateaux (dont un pédalo) sont également à disposition, gratuitement ou avec supplément. Dans le prix est compris le petit déjeuner et l'accès au spa (un sauna et un hammam, ouvert de 14 h à 20 h, peignoir et chaussons sont fournis). Bref, tout était parfait, ou presque : impossible de se connecter au WiFi de tout le week-end. Je ne sais pas si ça venait de l'emplacement de ma chambre qui ne captait pas le réseau ou si c'est généralisé à tout l'établissement.
autriche salzkammergut attersee seegasthof stadler unternachautriche salzkammergut attersee seegasthof stadler unternachautriche salzkammergut attersee seegasthof stadler unternachautriche salzkammergut attersee seegasthof stadler unternachautriche salzkammergut attersee seegasthof stadler unternachQuel bonheur de petit-déjeuner avec vue directe sur le lac !autriche salzkammergut attersee seegasthof stadler unternachautriche salzkammergut attersee seegasthof stadler unternachautriche salzkammergut attersee seegasthof stadler unternachQui dit spa en Autriche dit nudité possible : soyez prévenus.autriche salzkammergut attersee seegasthof stadler unternach
Si je recommande l'hôtel, je le fais néanmoins avec un bémol compte tenu de son emplacement (et de son WiFi) : il y a bien un arrêt de bus devant mais comme je le disais, les villes les plus proches sont au moins à 5 km, les départs de randonnée dans le coin sont très peu nombreux et vous n'avez pas le choix du restaurant car les bus ne circulent pas le soir (et que la route n'est pas éclairée ou très peu). Mais mis à part ce détail d'emplacement, tout le reste était parfait et le personnel absolument adorable.

Circuler autour de l'Attersee sans voiture


Plusieurs choix s'offrent à vous une fois à destination, si vous ne souhaitez pas passer votre séjour au sein de votre hôtel :
  • marche/randonnée : c'est un peu l'évidence même mais de nombreux circuits de randonnées sillonnent les alentours du lac. Vous en trouverez les principaux sur le site de l'office de tourisme de l'Attersee qui, chose pratique, les propose par région. Vous pourrez ainsi mieux choisir votre base pour réaliser les excursions qui vous intéressent le plus. Sachez en tout cas qu'il existe bien d'autres circuits et qu'il est possible d'emprunter une route alternative pour arriver au même point : par exemple, j'avais un départ devant mon hôtel pour le Hochplettspitz, l'un des sommets autour du lac, alors que la fiche propose un circuit différent. Enfin, vous pouvez utiliser vos jambes pour vous déplacer d'un endroit à un autre mais les bords de la route faisant le tour du lac ne sont pas toujours sécurisés pour les piétons.
autriche salzkammergut attersee randonnée
  • en bus : la ligne 561 dessert un grand nombre d'arrêts le long de la rive ouest du lac (pour la rive est, c'est la ligne 562, qui part de Kammer am Attersee, où se trouve le centre Klimt). Attention néanmoins à la fréquence : en semaine, il y a un bus par heure, mais moins en week-end et notamment le dimanche, tant que la saison estivale (mai-octobre) n'a pas commencé.
  • en bateau : un service de navette fluviale existe sur l'Attersee, avec plusieurs routes. Vous pouvez l'utiliser pour faire un circuit complet et juste profiter des paysages ou simplement pour aller d'un point à un autre. Cette possibilité est surtout pratique l'été quand toutes les lignes sont ouvertes et que la fréquence est à son maximum (voir plus bas pour les détails).
  • en vélo : il est fort possible que votre hôtel vous offre la possibilité de louer des vélos (parfois même électriques, une alternative intéressante car la route est loin d'être toute plate) ; sinon, il existe plusieurs compagnies de location tout autour de l'Attersee. Il n'y a pas de piste cyclable à proprement parler mais l'étroitesse de la route fait que la vitesse de circulation est plutôt modérée.
  • en taxi/auto-stop : évidemment, il existe des compagnies de taxi autour du lac si nécessaire et sinon, vous pouvez vous essayer à l'auto-stop.

Les activités

Après toutes ces infos pratiques, passons un peu à ce que j'ai fait durant ce week-end. Quand je n'ai pas bullé sur les bords du lac, mes activités se sont résumées à deux choses : randonnée et croisière sur le lac.
Croisière sur l'Attersee

autriche salzkammergut attersee schifffahrt croisièreIl existe sur l'Attersee une compagnie de transport fluvial, l'Attersee-Schifffahrt, qui propose plusieurs routes touristiques. Et cette activité ne date pas d'hier car les premiers bateaux à électricité de la compagnie sillonnaient déjà les eaux du lac en 1913. La région attire du monde depuis 150 ans, vous ne serez donc pas les premiers à venir profiter de ses eaux turquoise qui ont valu à l'Attersee le surnom de la "mer du Salzkammergut" (il faut dire qu'avec ses 20 km de long, il est le plus grand lac d'Autriche).autriche salzkammergut attersee schifffahrt croisièreautriche salzkammergut attersee schifffahrt croisièreautriche salzkammergut attersee schifffahrt croisièreLa majorité des routes ne sont ouvertes que l'été mais le circuit nord ouvre à partir de Pâques et circule les week-ends par beau temps, trois fois par jour : il s'arrêter dans les villes d'Attersee, Weyregg avec son golf (si vous êtes amateur, le parcours sur les hauteurs du lac doit offrir des vues de dingue), Kammer avec le centre Klimt et Seewalchen juste à côté. La boucle dure environ une heure et coûte 13 €. Évidemment, vous pouvez monter à n'importe laquelle de ces villes pour effectuer la boucle ou juste passer d'une ville à l'autre.autriche salzkammergut attersee schifffahrt croisièreautriche salzkammergut attersee schifffahrt croisièreautriche salzkammergut attersee schifffahrt croisièreDurant le circuit, quelques informations sur la compagnie, le lac et ses touristes célèbres (Gustav Klimt en tête) sont données, en partie en anglais mais principalement en allemand. Un service de restauration est également proposé à bord avec quelques pâtisseries, en-cas et boissons disponibles. Enfin, en plus des routes quotidiennes, des croisières thématiques sont organisées tout au long de l'été uniquement.autriche salzkammergut attersee schifffahrt croisièreautriche salzkammergut attersee schifffahrt croisièreautriche salzkammergut attersee schifffahrt croisièreMême si cette route nord est assez courte elle offre de très beaux panoramas et j'ai trouvé le circuit très agréable (certaines portions étaient quand même assez glaciales aussi tôt en saison, quand on avait le vent de face. Heureusement on profite tout aussi bien du paysage à l'abri derrière les vitrines du pont principal). La route sud permet d'admirer les élégantes villas construites sur les bords du lac. Même si le prix est un peu élevé, c'est un bon moyen de découvrir des vues uniques sur l'Attersee et se rendre compte de ses dimensions.autriche salzkammergut attersee schifffahrt croisière
Randonnées à Attersee am Attersee

autriche salzkammergut attersee randonnéeJ'ai profité d'être à Attersee am Attersee pour la croisière pour effectuer deux randonnées aux alentours. La première, Sonnleithen, n'en est pas vraiment une, c'est une petite boucle qui emmène sur les hauteurs de la ville, le long de la forêt bordant le village. Elle offre quelques jolies vues sur le lac mais à travers des arbres aux branches nues : l'été cela risque d'être un peu plus bouché. Je n'ai pas réalisé le circuit en entier, le débutant sur la promenade le long du lac et bifurquant ensuite pour la seconde balade. Mais ce petit morceau ne m'a pas pris plus trente minutes, avec des pauses fréquentes pour faire quelques photos.autriche salzkammergut attersee randonnéeautriche salzkammergut attersee randonnée   autriche salzkammergut attersee randonnéeautriche salzkammergut attersee randonnéeautriche salzkammergut attersee randonnéeautriche salzkammergut attersee randonnéeautriche salzkammergut attersee randonnéeAvant de revenir vers la ville, il y a la possibilité de bifurquer vers la droite et monter jusqu'à un café proposant une vue panoramique sur le lac que j'aurais bien aimé avoir le temps de tester ! À la place j'ai enchaîné avec la boucle Dörferrunde qui emmène au sud d'Attersee. Les deux boucles se rejoignent facilement sans repasser par le centre : une fois parvenu à une route plus passante, il faut tourner à droite en direction de la station-service et emprunter le chemin à gauche juste avant, jusqu'à la ligne de chemin de fer. Ensuite il suffit de poursuivre les instructions. autriche salzkammergut attersee randonnéeautriche salzkammergut attersee randonnéeautriche salzkammergut attersee randonnéeLà encore j'ai été un peu déçue par le circuit qui promettait de jolies vues mais la majorité de la route se passe au milieu de la campagne, avec le lac en fond mais rarement bien visible. On traverse néanmoins quelques jolis coins comme le village de Palmsdorf avec ses fermes ou encore l'église d'Abtsdorf. Encore une fois, je n'ai pas réalisé le circuit en entier, coupant vers la fin pour rejoindre plus rapidement la route faisant le tour du lac et mon arrêt de bus. Sur le chemin, il est possible d'attraper un autre circuit, le Panoramaweg, dont le nom est plein de promesses.autriche salzkammergut attersee randonnéeautriche salzkammergut attersee randonnée
Randonnées à Unterach am Attersee
autriche salzkammergut attersee randonnée unternachComme je le disais plus haut, il n'y avait malheureusement pas de départ de randonnée à proprement parler dans les alentours directs de mon hôtel mais un sentier juste en face en rattrapait plusieurs, que j'ai pu emprunter. L'un d'eux rejoignait le petit lac d'Egelsee et ses landes, un paysage très particulier avec ses tourbières, au milieu de prairies verdoyantes. En chemin, à l'aller comme au retour, on profite une nouvelle fois de beaux panoramas sur le lac. Il existe d'ailleurs deux routes pour rejoindre Egelsee à partir de ce point de départ et je vous invite à les emprunter tous les deux.autriche salzkammergut attersee randonnée unternachautriche salzkammergut attersee randonnée unternach egelseeautriche salzkammergut attersee randonnée unternach egelsee   autriche salzkammergut attersee randonnée unternach egelseeLe lac est une zone protégée où la faune et la flore y sont particulièrement diversifiées. Ce jour-là le lac pullulait de crapauds.autriche salzkammergut attersee randonnée unternach egelseeautriche salzkammergut attersee randonnée unternachautriche salzkammergut attersee randonnée unternachautriche salzkammergut attersee panorama unternachAu croisement où part le chemin pour l'Egelsee, un joli point de vue attend à quelques centaines de mètres si l'on longe la piste cyclable vers la gauche plutôt que de s'enfoncer dans le sentier forestier. Après avoir passé une ferme, un banc solitaire sous un arbre attend le promeneur et invite à la contemplation. Si vous souhaitez le rejoindre par la route, cherchez "Kratzersberg" sur votre GPS !autriche salzkammergut attersee panorama unternachautriche salzkammergut attersee panorama unternachautriche salzkammergut attersee panorama unternach

Mes bonnes adresses

Je n'ai pas beaucoup testé d'adresses durant mon séjour (je n'étais pas là pour ça et je n'en avais pas vraiment la possibilité, vu où je logeais) mais voici les deux que je peux vous recommander :
  • le restaurant de l'hôtel Stadler : par la force des choses je n'ai pas bien eu le choix d'y dîner mais j'ai été très surprise par la carte. Les prix n'étaient pas délirants (mon plat de poisson était à 17 €, pêché directement dans le lac) et il y a plusieurs options végétariennes et même une vegan disponibles.
autriche salzkammergut attersee restaurant seegasthof stadler unternach   autriche salzkammergut attersee restaurant seegasthof stadler unternach
  • la Gasthof Druckerhof : facilement accessible après avoir rejoint l'Egelsee, elle offre une vue absolument imprenable sur le lac avec sa terrasse panoramique. Honnêtement je n'ai pas testé leur nourriture mais l'endroit est vraiment super pour faire une pause entre deux balades et boire un verre. J'ai pu y rester plusieurs heures en ayant juste commandé une boisson et, cerise sur le gâteau, il y a du WiFi gratuit !
autriche salzkammergut attersee restaurant gasthof druckerhof unternachautriche salzkammergut attersee restaurant gasthof druckerhof unternach panoramaautriche salzkammergut attersee restaurant gasthof druckerhof unternachautriche salzkammergut attersee restaurant gasthof druckerhof unternach panorama
J'espère que ces quelques informations et idées vous auront donné envie d'étendre votre séjour en Autriche, à Vienne peut-être, pour passer quelques jours dans le Salzkammergut et aurais réussi à vous convaincre que même sans voiture c'est entièrement faisable. J'ai vraiment apprécié pour ma part être tributaire des horaires de bus et être forcée de prendre mon temps et profiter des quelques options dans les alentours plutôt que de sillonner la région au pas de course et enchaîner les lieux d'intérêt. En tout cas pour ma part c'est sûr je reviendrai, cet été ou à l'automne, pour découvrir une autre partie de la région.
Un week-end sur les bords de l'Attersee dans le Salzkammergut, sans voiture : conseils, bonnes adresses, idées de rando et d'activités... #Austria #Autriche #hiking #natureVous avez aimé ? Épinglez-moi !

wallpaper-1019588
Bilan d’une nouvelle année scolaire dans des écoles américaines
wallpaper-1019588
Japon : Tokyo – Quartier Shinjuku
wallpaper-1019588
Classement 2017 des parcs d’attractions les plus visités au monde et en Europe
wallpaper-1019588
La Réunion : plages et farniente, la côte sous le vent
wallpaper-1019588
Friday Feelings #185
wallpaper-1019588
Notre ascension du mont Saint-Jacques à La Plagne
wallpaper-1019588
Thursday Thunder: et ça continue!
wallpaper-1019588
Colorado autumn tour 2018