Irish food (without potato) top 10


En ce week-end de saint Patrick, alors que j’ai fait du Irish stew hier, je me suis dit que ce serait sympa d’essayer de prouver qu’on mange autre chose que des pommes de terre en Irlande. Ce qui n’est pas gagné comme ça a priori. Je garde un souvenir ému de mon premier repas au self de la boite où nous travaillions à Dublin. En légumes, on avait le choix: pommes de terre bouillies, pommes de terre au four, purée, hash browns (sorte de beignets de pommes de terre râpées et oignons, c’est très bon mais pas très léger) ou frites. Mais bon, malgré ce que peuvent laisser penser tous les kilos que j’y ai pris en 10 ans, il y a une vie gastronomique sans pommes de terre en Irlande.

10-Le soda bread

Ça n’a l’air que d’être un bête pain, mais ça me rappelle tellement l’Irlande. J’ai même failli le mettre en numéro un, c’est ma madeleine de Proust irlandaise…une tranche de soda bread beurrée, et paf, je me retrouve à Dublin. Lors de nos vacances irlandaises il y a deux ans, Maricheri et moi avons beaucoup surpris nos enfants en nous jetant comme des fous sur ce pain presque noir. L’Ado a consenti à gouter, du bout des lèvres et ça lui a rappelé quelque chose, vaguement, du coup tous s’y sont mis.

Irish food (without potato) top 10

Source et recette

9-Barmbrak

c’est une sorte de cake aux raisins secs, ça nous a beaucoup marqué en arrivant de France. Ça nous paraissait tellement exotique et local, mais en fait ce n’est qu’une variante des tas de cakes aux fruits qu’on trouve en Angleterre aussi. C’est un peu décevant finalement.

Irish food (without potato) top 10

Source et recette

8-Dublin coddle

Bon d’accord, il y a des pommes de terre, mais pas que. C’est un peu un pot au feu, avec tous les restes qui vous tombent sous la main, y compris des Saucisses irlandaise et du bacon. Comme dit Marichéri, c’est un plat d’hiver.

Irish food (without potato) top 10

Source et recette

7-Porter cake

Encore un bête cake aux fruits, sauf que celui là est parfumé à la Guinness. De suite, ça fait typique. Bon, je ne suis pas spécialement fan, mais je n’aime pas vraiment les cakes, ça doit être pour ça. Je n’aime pas la Guinness non plus d’ailleurs. Tout ça pour expliquer pourquoi le porter cake n’est que septième alors qu’il fait pourtant bien plus irlandais que les autres cakes.

Irish food (without potato) top 10

Source et recette

6-Beef in Guinness

Bon maintient qu’on a commencé à s’alcooliser, autant continuer. Les irlandais sont très inventifs, ils sont prêts à mettre de la Guinness avec tout et n’importe quoi, en toute circonstance. D’ailleurs, quand j’étais enceinte de L’Ado (qui date certes du siècle dernier, mais n’est pas si vieux que ça), on conseillait encore aux mamans de boire de la Guinness en quantité, pour le fer. Ahah, à la grande surprise de mon médecin, je me suis abstenue. On s’éloigne du bœuf à la Guinness. C’est un peu comme une daube. Ce n’est pas mauvais.

Irish food (without potato) top 10

Source et recette

5-Creamy oysters and bacon stout chowder

On continue toujours à nager dans la Guinness. Pourquoi pas avec des huîtres? La recette est pratiquement contenue dans le titre, c’est pratique. Des huîtres, de la crème, du bacon, quelques légumes et une Guinness, on laisse mijoter tout ça et voilà. C’est très bon, quand on aime les huîtres évidement.

Irish food (without potato) top 10

Source et recette

4-Apple and Guinness fritters

Ça va, vous survivez aux vapeurs de Guinness? Prêts pour le dessert? Ça tombe bien, on peut en faire à la Guinness, c’est fou non? On sent un thème dans la gastronomie irlandaise quand même…je ne mets pas de recette en lien, parce que j’en ai une, tirée de British régional food de Mark Hix qui malgré son nom à un chapitre sur l’Irlande: on mélange 150 ml de Guinness, 110g de farine avec du sucre. On y trempe les rondelles de pommes et on les frit. C’est tout. Comme ça reste très léger, on mange ça avec de la crème.

Irish food (without potato) top 10

Source

3-Baked salmon

Vous allez être surpris, il n’y a pas de Guinness dans cette recette. Mais du whisky. Ça change. Le saumon est mariné dans du whisky et du miel, et c’est très, très bon. Je ne veux pas insister lourdement mais c’est une réussite.

Irish food (without potato) top 10

Source et recette

2-Dublin lawyer

C’est du homard. C’est très bon aussi. Et oui, il y a du whisky.

Irish food (without potato) top 10

Source et recette

1-Baked limerick ham

J’ai fait systématiquement du limerick ham à Noël pendant des années, comme presque toute l’Irlande. Depuis je me suis diversifiée, mais il revient certaines années. Le jambon est mariné dans du cidre, badigeonné de moutarde, de sucre roux et décoré de clou de girofle avant d’être passé au four.

Irish food (without potato) top 10

Source