Dans les coulisses du carnaval de Nantes

Publié le 25 février 2018 par Carocaro

La saison des carnavals bat son plein, et si nous ne sommes ni à Venise ni à Rio, à Nantes nous avons aussi notre carnaval, et nous avons profité ce week-end des portes ouvertes des ateliers du carnaval nantais !

Chaque année en effet les carnavaliers nantais lèvent le voile en avant-première sur leurs créations. Le thème retenu pour 2018 est le fantastique et la science-fiction, et tout le monde s’active pour réaliser des chars tous plus beaux et inventifs les uns que les autres.

Si le carnaval de Nantes n’est pas le plus connu, il est un des plus fréquentés de France. Son histoire remonterait au Moyen-Âge, même si sa version actuelle date du 19ème siècle.

Une fois le thème décidé, les équipes s’affrontent (sans violence !) pour réaliser le plus beau char, et émerveiller petits et grands.

Les carnavaliers, dont beaucoup travaillent avec passion depuis des années, voire des décennies, nous ont gentiment expliqué leur travail, qui débute souvent par la proposition des idées et le vote, puis passe par l’étape de la maquette, le façonnage du polystyrène, le papier mâché, la peinture, les câblages (nombre de chars sont animés, mouvement et jeux de lumières sont prévus)… De septembre à avril, des centaines de petites mains s’activent !

Personnages, sculptés, moulés, façonnés, les carnavaliers ont développé un talent certain dans la réalisation de ces chars et grosses têtes. Une très belle découverte !

En pratique : visite libre et gratuite de l’atelier Maurice Parois, 188 route de Sainte-Luce à Nantes (grand parking derrière le hangar et entre les immeubles en construction, ou arrêt de tram Souillarderie) tout le week-end. dépêchez-vous, c’est jusqu’à 18h ce soir ! Petite restauration (crêpes, boissons) sur place.

Et pour voir les chars défiler dans les rues de la ville, rendez-vous le dimanche 8 avril à 14h30 pour le défilé de jour, le mercredi 11 avril à 14h pour le carnaval des enfants et le dimanche 14 avril à 20h45 pour le défilé de nuit.

Retrouvez le programme et les parcours sur le site officiel et la page Facebook du rendez-vous.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Hellocoton !