Partir en voyage avec bébé, c'est possible !

Partir en voyage avec bébé, c'est possible !

En route pour l'Uruguay !


Oh que le premier voyage avec bébé est souvent source d'angoisse et de nuits blanches...
Y aura-t-il sur place un médecin en cas de problèmes de santé ? Et pour la nourriture et le lait, comment fait-on ? Et la sieste ?...
Bref autant de questions qui rebutent beaucoup de parents à prendre un avion ou leur voiture pour partir vers des contrées lointaines !
Heureusement nous sommes la preuve vivante qu'avec un minimum d'organisation c'est possible !


Partir en voyage avec bébé, c'est possible !

La Mano de Punta Del Este


Avant de partir très loin, on vous conseille de vous familiariser avec la logistique en choisissant une destination européenne, par exemple les Baléares. Vous verrez, Ibiza ça peut aussi se faire en famille !
Là, ne prenez qu'un seul logement et tentez la location de voiture quelques jours pour voir comment se comporte votre petit bout de chou en chamboulant légèrement la routine de la sieste et des repas à heure fixe.
C'est magique ! Ils s'adaptent très vite et peuvent récupérer en dormant dans la voiture.
Et hop, vous vous apercevrez que la confiance vient rapidement.
Vous pouvez désormais envisager une destination beaucoup plus lointaine.


Partir en voyage avec bébé, c'est possible !

Direction Cabo Polonio


En avion, essayez de prendre un vol de nuit, ça maximise les chances de sommeil de votre bébé dans les airs. On vous donne plus de conseils "aériens" dans cet article.
Nos choix pour un voyage en totale liberté (ou presque) :

  • ramener toute la nourriture ... qu'ils sont lourds tous ces petits pots en verre. Heureusement il existe des sachets en plastique : la marque Good Gout est excellente même si assez chère. Pour les desserts, prendre des compotes ou yaourts à boire. Vous verrez le lait en poudre est une magnifique invention. Sur place, on trouve toujours de l'eau minérale. Ouais mais les allergies par rapport à certaines eaux ? Essayez d'en changer en France pour voir comment réagi votre bébé.

  • prendre toutes les couches (comptez une moyenne de 5 / jour) ...  ça évite de passer des heures à en chercher le jour où le stock est proche de 0...

  • embarquer le lit bébé ... c'est la leçon de notre voyage aux Seychelles - 4 îles en 2 semaines - cela laisse plus de liberté dans les choix de logement quand vous ne réservez pas tout à l'avance !

  • venir avec la poussette - une évidence mais nous préférons le rappeler - et, bonus, le porte-bébé bien pratique pour les randonnées et les derniers hectomètres avant d'embarquer dans l'avion.

  • louer une voiture sur place pour éviter les attentes interminables aux arrêts de bus avec un bébé dans les bras et un nombre non négligeable de bagages à main.

  • choisir un pays relativement sûr où il y a quelques médecins dans chaque ville, on ne sait jamais...

  • bien sélectionner son logement en analysant les commentaires sur les différents sites de voyage surtout si vous réservez à l'avance : l'hygiène et la propreté sont un pré-requis.

  • avoir l'essentiel dans sa trousse de médicaments : Doliprane, le combo anti-diarrhéique / sachet de réhydratation en cas de gastro du bébé, Biafine, désinfectant, antibiotiques si compliqué à obtenir sur place... 

Evidemment, cela a un inconvénient : on ne peut pas dire que nous voyageons léger mais pour faire le tour de l'Uruguay avec un enfant de 2 ans en toute confiance, un exploit selon certains de nos amis qui sont parents, il nous fallait tout ça.
Les problèmes rencontrés jusqu'à aujourd'hui ? Sur place, aucun.
Au retour un seul ! Quelques jours après la fin de notre road-trip au Danemark, il nous a fait une infection assez inquiétante - cloques et peau qui rougissait voire brûlait sur tout le corps - qui a mis différents médecins dans le flou : varicelle, scarlatine ... au final l’impétigo sera diagnostiqué à l'hôpital Necker ... mais nos médecin et pharmacien n'étaient pas forcément en phase même s'ils ne savaient pas ce que c'était ! Heureusement un petit coup d'antibiotiques et tout est revenu à la normale une semaine plus tard.
On préfère évoquer cette anecdote pour vous rappeler qu'il faut se préparer à quelques éventualités...

Partir en voyage avec bébé, c'est possible !

Fête de village à Cuglieri


Allez, pour vous convaincre définitivement, nous vous invitons à lire ces différents témoignages.
Chaque expérience de voyage étant différente, nous avons peut-être eu de la chance de ne pas rencontrer de soucis mais le plus important est de choisir sa destination en fonction de son ressenti comme parent. Inutile de nous copier hein, on ne voudrait pas que vous nous en vouliez si un chien mordait votre petit en Amérique du Sud.
Vous vous dîtes : c'est bien beau tout ça mais mon bébé, il ne se souviendra de rien quand il sera plus grand.
Nous vous répondons : vous préférez rester à la maison et ne pas voyager pendant plusieurs années ?
En conclusion, suivez votre instinct et foncez !

wallpaper-1019588
Lieux de tournage de Game of Thrones à Gérone en Espagne
wallpaper-1019588
La Réunion : plages et farniente, la côte sous le vent
wallpaper-1019588
Les mots français en Autriche : petit guide de survie
wallpaper-1019588
LE guide ultime pour les parents voyageurs
wallpaper-1019588
5 choses à faire en République Dominicaine
wallpaper-1019588
71 ans de Lizzie et Philou!
wallpaper-1019588
Mes coups de coeur pendant ma semaine dans la baie de Quiberon
wallpaper-1019588
Un peu de politesse!