Spéciale Photographes : Planifier le parfait voyage photo au Costa Rica (partie 2)

Spéciale Photographes : Planifier le parfait voyage photo au Costa Rica (partie 2)
    Spéciale Photographes : Planifier le parfait voyage photo au Costa Rica (partie 2)

Précédemment, nous commencions à avoir une vue d'ensemble d'un voyage photo au Costa Rica. Continuons ce guide pour préparer son circuit photo !

Le Costa Rica : un pays de volcans

Spéciale Photographes : Planifier le parfait voyage photo au Costa Rica (partie 2)Les volcans du Costa Rica sont irrésistibles pour les photographes qui se préparent à faire de longues expositions de roches chaudes et rouges qui descendent le flanc d'une montagne. Ou encore, vous pourrez aussi le prendre en train d'exploser dans un ciel nocturne étoilé.

Le volcan Arenal près de la ville de La Fortuna offre les meilleures opportunités pour des images iconiques, mais vous aurez besoin de chance pour capturer les éruptions impressionnantes, souvent obscurcies par les nuages et le brouillard.

Heureusement, vous n'aurez pas beaucoup de temps d'attente pour que le ciel s'éclaircisse. Vous pouvez passer des jours à photographier des chutes d'eau, des jungles, des forêts de nuages, et l'arche de Noé de papillons dans les vivariums et étangs tout en gardant un œil sur le volcan.

Conseil pour prendre en photo le volcan

Bizarrement, vos chances d'obtenir une image claire du volcan s'améliorent pendant la saison des pluies (de mai à novembre). Trépied "scout" prêt préalablement, car le ciel ne peut s'éclaircir que très brièvement. Les meilleures vues sont sur le chemin vers les sources chaudes de Tabacón de La Fortuna. Recherchez un premier plan, généralement deux arbres qui peuvent être utilisés pour encadrer le volcan et donner une échelle à la scène. Si vous avez une vue claire, réglez bien et jouez avec l'exposition, surtout si vous photographiez la nuit.

Faune, libre et/ou captive

Vous rencontrerez beauSpéciale Photographes : Planifier le parfait voyage photo au Costa Rica (partie 2)coup d'animaux en arpentant les routes. Vous pouvez obtenir de bons clichés de coati, de chevreuil ou biche, de tatou, de paresseux, de fourmilier (bon là, il en faut de la chance) et d'iguanes géants.

Vous pouvez aussi visiter les nombreux "ranarios" (pour les grenouilles et les serpents) et les "mariposarios" (pour les papillons), nous saurons vous conseiller les bons (service, respects des animaux et soucis de leur conservation, installations, etc.). Les créatures sont souvent dans des enclos naturels. Dans les ranarios privés, pour une somme modique, les manutentionnaires placent les spécimens dans les paramètres de votre choix.

Conseil général pour une bonne photo de la faune

Gardez votre appareil photo prêt à l'emploi en le laissant allumé, en réglant les commandes d'autofocus et d'exposition automatique à ouverture maximale, en activant la stabilisation de l'image et en installant un téléobjectif ou téléscope modéré (300mm).

Le Costa Rica protège plus de 25% de ses terres dans des parcs et des réserves, ce qui en fait un vaste terrain de jeu pour les photographes de la nature. Encore un intérêt de passer par une agence sur place, c'est d'avoir les bons plans à tout moment de l'année.

Les bons plans plages pour un cliché parfait

Playa Carillo

Près de la ville décontractée de Samara dans le Guanacaste, cette plage bénéficie d'une excellente orientation au lever et au coucher du soleil, de sable, de rochers et de palmeraies, ainsi que de vastes étendues de sable non aménagées (sauvage).

Parc National Manuel Antonio

Première destination touristique du Costa Rica, cette collection compacte de plages offre un cadre naturel avec des forêts, des rochers, du sable, les lagon et les palmiers, animés par des singes et autres des raton-laveurs.

Mal País

Cet avant-poste sur la péninsule de Nicoya, accessible aux surfeurs, est une porte d'accès aux plages les plus fréquentées (Santa Teresa, Hermosa, Playa Carmen), accessibles en 4×4 le long de la route côtière. Enfin... faut-il encore parler de route lorsque pas un un mètre carré de goudron n'est en vue le long de la côte ?

Revenez vers nous pour plus d'informations et nous serons ravis de vous organiser un voyage fait pour vous et votre passion : la photo !


wallpaper-1019588
1 an de Valise Volante !
wallpaper-1019588
Thursday Thunder: brexit diary #16
wallpaper-1019588
ITALIE | Burano, l’île aux mille couleurs
wallpaper-1019588
Les coteaux de Meudon et de la Seine
wallpaper-1019588
La photo du mois en mode contrasté
wallpaper-1019588
Errances viennoises #4 : Une journée à Vienne
wallpaper-1019588
Francisco Munguia : caricatures, couleur et art redonnent vie à des espaces marginaux
wallpaper-1019588
TOP 5 de Rome