Coupe du monde 2018 en Russie : conseils pour organiser son voyage (visa, FAN ID, matchs)

La Russie est une destination très intéressante à découvrir. Entre les paysages, la culture, l’histoire et la richesse du patrimoine, et aussi le sport, il y en a pour tous les goûts. Parlons sport justement, vous n’êtes probablement pas sans savoir que la prochaine Coupe du Monde de Foot se tiendra cette année en Russie ! Vous avez prévu d’aller voir un match, et souhaitez préparer votre voyage en Russie ? Cet article vous aidera, je l’espère, à l’organiser !

Conseils pratiques pour organiser son voyage en Russie pour la Coupe du Monde de Foot avec la FIFA

Tout d’abord, je vous conseille de réserver vos prestations de voyage le plus tôt possible. Vous bénéficierez des meilleurs prix et disponibilités possibles. En effet, les tarifs risquent de grimper en flèche selon le niveau de demande durant ces quelques semaines de la Coupe du Monde. Le prix d’un vol aller/retour Lyon/Moscou est aujourd’hui de 400€. Pensez également à réserver votre logement.

Voici quelques informations concernant les formalités classiques d’entrée en Russie, sachant que des procédures simplifiées ont été mises en place pour les spectateurs de la Coupe du Monde (voir ci-dessous).

La démarche classique de demande de VISA pour la Russie :

Le passeport doit être valide 6 mois après la date de sortie du territoire. 2 pages libres sur le passeport sont demandées.

Le visa est obligatoire. Comment obtenir un visa pour la Russie ? Voici la démarche classique :

1/ Remplir le formulaire en ligne : https://visa.kdmid.ru/

2/ Fournir tous les documents demandés : la photocopie du passeport avec photo et signature, le formulaire en ligne rempli, une attestation nominative d’assurance maladie et rapatriement, la confirmation de réservation de l’hôtel, et une photo d’identité.

3/ Payer les frais de dossier, et le visa. Faites attention à tous les détails, votre dossier sera examiné avec soin : signatures correspondantes, pas de ratures, écriture au stylo noir, photo de dimension spécifique et non scannée). Il faut compter environ une semaine pour recevoir le visa. Vous pouvez aussi passer par une agence spécialisée, c’est un peu plus cher, mais ça peut aider. A noter qu’il est obligatoire de faire enregistrer son visa dans les 24h suivants son arrivée auprès du Service Fédéral Territorial des Migrations (sauf samedi et dimanche).  La démarche simplifiée d’entrée en Russie en tant que spectateur : Bonne nouvelle, en tant que spectateur de la Coupe du Monde de la FIFA, vous allez bénéficier de démarches allégées pour vous rendre en Russie. Vous recevrez une carte d’identité de spectateur : FAN ID, sur présentation de votre carte d’identité. Il faut faire la demande juste après avoir acheté son billet, sur ce site : https://www.fan-id.ru/?locale=fr. Vous retrouverez plus d’informations sur le site de la FIFA. FAN ID - RussieFAN ID – Russie
© https://www.fan-id.ru/ Pour aller plus loin dans l’organisation de votre voyage en Russie, je vous conseille de lire cet article : 10 conseils pour préparer la coupe du monde 2018. Vous y découvrirez des informations utiles concernant également les matchs, le décalage horaire, la devise, le climat… et des astuces pour voyager moins cher pendant la Coupe du Monde de Russie.

Coupe du Monde 2018 en Russie

Comment acheter un billet pour un match de la Coupe du Monde de Russie ?

L’achat se fait directement sur le site de la FIFA. Selon la période où vous vous connectez, vous participerez à un choix par tirage au sort, aurez l’opportunité de prendre la première place disponible, ou pourrez acheter des billets de dernière minute (les dernières places restantes, disponibles à la fin du processus de vente organisé par la FIFA).

Ticket FIFA pour la Coupe du Monde de RussieTicket FIFA pour la Coupe du Monde de Russie
© http://fr.fifa.com

Quelques informations générales sur la Coupe du Monde de Russie

La 21ème édition de la coupe du monde de football se déroulera du 14 juin au 15 juillet 2018. Le coup d’envoi du match d’ouverture, Russie contre Arabie Saoudite, est prévu à 17 h (heure française).

Si vous prévoyez d’assister à plusieurs matchs, organisez bien votre transport, car les matchs se jouent dans plusieurs stades différents de Russie, situés à parfois de nombreuses centaines de kilomètres les uns des autres. Les villes qui accueilleront les spectateurs à l’occasion de la Coupe du Monde sont : Moscou, Saint-Pétersbourg, Kaliningrad, Volgograd, Kazan, Nizhnij Novgorod, Samara, Saransk, Rostov-sur-Don, Sotchi, et Ieakaterinbourg.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaitez bon match !

Que visiter à Moscou ? Que visiter à Saint-Pétersbourg ? Je vous propose très prochainement un article sur ces 2 thématiques ! En espérant que vous aurez la chance, en plus d’assister à de beaux matchs de foot en direct, de découvrir de jolies villes russes comme Moscou ou Saint-Pétersbourg.


wallpaper-1019588
Auto-cueillette de Fraises au Québec à Saint-Valentin
wallpaper-1019588
Vienne - Le parc floral de Hirschstetten au fil des saisons
wallpaper-1019588
La Réunion, le melting pot des saveurs
wallpaper-1019588
New York : 5 lieux pour échapper à la jungle urbaine
wallpaper-1019588
Chez Nekrassov
wallpaper-1019588
Voyage au Guatemala : itinéraire de 2 semaines
wallpaper-1019588
À la découverte du lac Atitlán au Guatemala
wallpaper-1019588
Notre belle excursion dans le domaine de La Plagne