S’il y a bien deux sites que j’aimerais découvrir en Seine-et-Marne à Noël, ce sont le château de Vaux-le-Vicomte et le marché médiéval de Noël à Provins. Ce dernier est un événement majeur dans la région. Le marché a lieu le temps d’un weekend de l’Avent. Située à 1h de Paris, la cité médiévale de Provins mérite une visite… et pourquoi pas à l’approche des fêtes de fin d’année ?
Pourquoi faut-il visiter Provins ?
Provins sous la neige © French Moments
Provins est une cité médiévale bâtie sur un promontoire au-dessus des vallées de la Voulzie et du Durteint. Ancienne capitale des comtes de Champagne au moyen âge, la ville fut le site d’une foire importante. Celle-ci se tenait deux fois par an. Elle était reconnue pour être un des hauts lieux du commerce entre le nord et le sud de l’Europe. Aujourd’hui, le patrimoine historique de Provins est resté exceptionnel avec 58 monuments historiques classés ou inscrits. Reconnaissance ultime : la ville de Provins est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2001.
Découvrir le marché médiéval de Noël à Provins
Au marché médiéval de Provins © Damien Gilbon
Le marché médiéval de Noël à Provins est organisé par l’association les Gardes-Foires de Champagne. En 2017, l’événement en est à sa 8e édition.
Le marché est composé d’une quarantaine d’artisans démonstrateurs. Il se veut ludique et authentique afin de donner aux visiteurs un aperçu de ce qu’était Provins au moyen âge. Vous y rencontrerez des troubadours, des jongleurs et des cracheurs de feu.
Le marché se situe place du Châtel et place Saint-Quiriace (Ville Haute).
Le marché de Noël gourmand en Ville Basse
En Ville Basse, un marché gourmand est organisé autour d’un carrousel pour enfants sur la place du Maréchal Leclerc et dans les rues commerçantes. Au menu : champagne, confiseries, crêpes, huîtres, foie gras. Le tout servi avec des animations (jongleurs, balades en poneys, chalet du Père Noël…)
Les animations autour du marché médiéval de Noël à Provins
Chevaliers prêts pour l’attaque ! © Damien Gilbon
Le weekend du marché de Noël est l’occasion pour la cité médiévale de proposer un large éventail d’animations sur le thème du moyen âge.
- Vente aux enchères de matériel médiéval. Cour de l’Hôtel de Savigny (Ville Haute). Même si vous ne souhaitez pas offrir une épée à grand-père pour Noël, il faut reconnaître que l’événement est assez unique en son genre. On y revend son ancien matériel médiéval : épées, armures, bijoux, matériel de campement…
- Le Bal médiéval. Une initiation aux danses médiévales (dans la cour de l’école, rue du Palais à 16h les sa et di).
- Des spectacles de jonglerie de feu époustouflants.
- Des visites guidées dans la cité historique sur le thème de « La fête au moyen âge ».
- La patinoire en glace naturelle de 420 m2 est installée sur le parvis du centre culturel et sportif Saint Ayoul (15/12/2017-07/01/2018).
- La crèche vivante de Saint-François. C’est un temps fort du weekend. La reconstitution comprend une cinquantaine d’acteurs mais aussi des animaux (bœuf, âne, moutons, faucon, chiens de berger, loups et chameaux des rois mages). Un spectacle à ne pas manquer sur la place Saint-Quiriace (Ville Haute).
- Une exposition de crèches du monde se situe à l’Hôtel de Savigny du 1er au 23 décembre 2017.
Infos pratiques sur Noël à Provins
Quelques conseils pratiques pour découvrir le marché médiéval de Noël à Provins :
- Le marché de Noël médiéval à Provins se tient le temps d’un weekend, le samedi 16 et le dimanche 17 décembre 2017.
- Pour tout savoir sur le marché médiéval de Noël à Provins (dates, horaires, accès, exposants, concerts), visitez le site officiel de l’événement.
- Téléchargez le calendrier des animations de Noël à Provins (Noël 2017).
- Visitez le site de l’Office de Tourisme de Provins pour toutes autres infos sur la destination.
Venir à Provins
- En voiture : Provins est situé à 80 km au sud-est de Paris. De Paris, suivre l’A4 jusqu’à la sortie n°13 Serris – Provins, puis continuer sur la D231. Plus d’infos sur comment venir.
- En train : des liaisons régulières relient Provins à la Gare de l’Est à Paris. Provins est le terminus de la Ligne P du transilien (zone 5). Le trajet le plus court dure 1h25. Il vous faudra grimper pour atteindre la Ville-Haute (25 minutes à pied). Plus d’infos sur les horaires.
-
Pour se garer à Provins, ce n’est pas très compliqué en temps normal (c’est-à-dire hors fêtes et événements). Le plus simple est de garer son véhicule sur le parking de l’office de tourisme à l’entrée de la cité historique (voir plan d’accès). Pour plus d’infos sur les parkings de Provins (localisation, tarifs). Des navettes gratuites circulent entre la Ville Haute et la Ville Basse de 11h à 19h pendant le weekend du marché de Noël (arrêts et départs à l’Office de Tourisme)
Vous avez aimé cet article ? Pour m’aider à faire connaitre ce blog, partagez-le sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, …) !
Un grand merci à l’association Les Gardes Foires de Champagne pour nous avoir permis d’illustrer cet article avec les magnifiques photos de Damien Gilbon.
Tweet