Project 52 #49

Publié le 09 décembre 2017 par Pomdepin @pom2pin

Cette semaine, Ma a choisi lumière. Comme je garde les lumières de Noël pour le xmas addict, il a fallu trouver autre chose. Je vous amène donc dans la pump room à Bath.

Bath restera un de mes meilleurs souvenirs anglais, les seules vacances à deux où on n’est pas parti ailleurs, dans un autre pays je veux dire. Etant en grande fan de Jane Austen (qui était délicieusement ironique, contrairement aux bluettes cinématographiques infâmes qui dénaturent régulièrement son œuvre), je rêvais de visiter Bath, où elle a vécu et qui sert de toile de fond à plusieurs de ses romans, et je n’ai pas été déçue.

Bath doit son nom aux thermes romains magnifiquement conservés, qui datent de l’an 60 ou 70, ce n’est pas clair. Les romains étant de petits malins, ils ont remarqué qu’il y avait une source naturelle d’eau chaude et ferrugineuse (j’ai goûté, c’est répugnant). Ils ont donc construit des bains et même un temple, tant qu’à faire, autant y aller à fond.  Aujourd’hui, on peut visiter le musée très bien conçu, et donc les fameux thermes y compris les salles intérieures. Juste à côté des thermes, il y a la Pump room qui doit son nom, vous allez rire à une pompe qui permet de prendre directement son verre d’eau infecte. C’est une sorte de salon de thé, qui était très mode du temps de la régence, à partir de la deuxième moitié du 18eme et pendant tout le 19eme. Bath était envahi par des aristocrates et autres célébrités, dont Jane Austen qui à l’exemple  du Regent venaient goûter l’eau pestilentielle dans la pump Room et se faire voir à l’Assembly Room. J’ai traîné Marichéri de force pour y rendre un café, et j’étais toute émue de me retrouver là.