Mince pies


Corvée de pantomime aujourd’hui… l’école amène tous les enfants au théâtre voir un immonde spectacle de Noël. C’est infâme et ça dure tout l’après midi, j’en parle tous les ans. Du coup, je ressors un billet sur les mince pies de Noël, les traditionnelles à la viande hachée, et la version moderne édulcorée et végétarienne. Mais en même temps, des sortes de mini tourtes à la viande hachée et aux fruits, c’est assez particulier…alors, pour les estomacs sensibles, je me suis décidée à parler des deux versions, la moderne étant beaucoup plus sobre.

Mince pies

Source

Les mince pies sont un grand classique des tables de Noël anglaises et datent du 13 eme siècle. L’idée de mélanger de la viande hachée, des épices et des fruits auraient été ramenée des croisades par des chevaliers désireux de conserver autre chose que la peste ou le choléra de leur petit voyage touristique. Et c’est moins encombrant qu’un coquillage peint souvenir de Tunis. Les mince pies font partie de l’histoire anglaises, elles ont même symbolisé les répressions envers les catholiques quand elles ont été interdites pendant la guerre civile. Les puritains les trouvaient outrageusement décadentes et papistes.

Les mince pies traditionnelles sont farcies de 13 ingrédients, en référence aux 13 apôtres. Je n’ai pas osé me lancer dans la cuisine médiévale, mais j’ai trouvé un bon compris sur BBC goodfood bien sûr, dans la rubrique Noël victorien. Il s’agit d’une recette de 1851 tirée de « modern domestic cookery » de Mrs Rundle. On reste dans le traditionnel, mais c’est facile à faire.

Pour 10 grosses pies ou 20 petites (On sent de suite que les proportions, c’était le truc de Mrs Rundle!) il vous faut:

Pour la pâte:

-225 gr de farine

-115 gr de margarine en dès

-4 à 6 cuillerées de lait et une de sucre.

-de l’eau froide, à vue de nez, si vous en avez besoin pour que la pâte soit bien lisse. J’adore vraiment les explications de Mrs Rundle.

pour la farce, attention j’ai recompté, il y a bien 13 ingrédients:

-450gr de filet de bœuf haché

-450 gr de suet, soit d’après Google translate, de la graisse de rognon. Tout de suite, ça met en appétit.

-4 pommes coupées en dés

-1kg de groseilles

-une pincée de noix de muscade

-une de cannelle

-une de clous de girofle

-une de gingembre

-450gr de sucre roux

-le zest et le jus de deux citrons

-le zest de trois oranges. Le jus est en option.

-250 ml de brandy

-250 ml de Porto

Vous pouvez aussi saler et poivrer, ce serait dommage que ce soit fade quand même!

Ce qui est génial, avec les viellies recettes c’est la simplicité lapidaire des explications. On ne vous dit pas de vous débrouillez comme vous pouvez, mais presque! Sacrée Mrs Rundle…Vous préchauffez le four à 200 degrés. Vous mélangez tous les ingrédients pour la farce dans une casserole et vous faites bouillir puis compoter légèrement à feu doux. Vous faites la pate. Hop, hop, du nerf! Vous pétrissez bien et vous l’étalez. Vous découpez des cercles de pâtes. Vous façonnez vos pies, mettez la farce dedans, recouvrez d’un rond de pâte (attention à bien fermer les bords). Traditionnellement, on traçait une petite croix dessus, pour éviter qu’elles explosent à la cuisson et pour le côté chrétien de la chose. Vous enfournez pour 20 minutes et voilà.

Aujourd’hui, on trouve des préparations toutes prêtes pour mince pie, avec ou sans viande. Mais vous pouvez les faire vous-même. Après une enquête extrêmement sérieuse auprès d’un échantillon représentatif uniquement de mes copines, je suis en mesure d’affirmer qu’il n’y en a pas deux qui mettent la même chose dans leur mince pies. Certaines mettent bien du bœuf haché, d’autre du mouton. Beaucoup préfèrent une version juste aux fruits, avec des pommes, des oranges, des raisins secs, même des abricots secs et des amandes. Mais le principe est toujours le même, comme au temps de Mrs Rundel, il faut rajouter autant d’épices que vous voulez, bien sucré et alcoolisé. Par contre les décorations sur le dessus sont plus modernes, on fait des petits sapins, des étoiles, même des pères Noël et de rennes pour les plus artistes.

Et évidement, traditionnelles ou modernes, les mince pies se mangent avec trois tonnes de crème, sinon, c’est un peu léger!


wallpaper-1019588
Depuis l'autre bout du monde...
wallpaper-1019588
Queen of fashion top 10
wallpaper-1019588
On déménage à Santa Monica ! Notre nouvel appartement
wallpaper-1019588
Punta Tombo en Patagonie : la mecque des manchots de Magellan !
wallpaper-1019588
Le campus de UCLA
wallpaper-1019588
Christmas outfit top 10
wallpaper-1019588
Xmas addict 2017 day 10
wallpaper-1019588
Gaëlle et l’Humanitaire : Tchad, Espagne et Maroc 2/3