Découvrir le marché de Noël de Sélestat

Tweet

Entre Strasbourg et Colmar, Sélestat fait partie du Pays du Sapin, un des sept pays de Noël en Alsace. La ville au riche patrimoine architectural et historique est le berceau de l’arbre de Noël. C’est ici qu’au 16e siècle fut mentionné pour la première fois un sapin décoré pour Noël. Pendant l’Avent, le centre historique se pare de jolies illuminations et décorations. Un joli écrin pour le marché de Noël de Sélestat.


Le marché de Noël de Sélestat et autres découvertes

Il y a tant de choses à découvrir à Sélestat pendant le temps de Noël. Mieux vaut prendre connaissance du programme 2017 des animations. Voici une petite liste des festivités et événements à ne pas manquer lors de votre visite – en commençant par le marché de Noël de Sélestat !

Le marché de Noël de Sélestat

La place d’Armes accueille le traditionnel marché de Noël de Sélestat. Les maisonnettes en bois proposent des idées de cadeaux, des objets artisanaux (décorations de Noël) et des spécialités du terroir.

Du 1er au 24 décembre 2017, tous les jours de 10h à 19h (samedi : 10 à 20h sauf samedi 24/12 jusqu’à 16h).

La projection sur l’église Saint-Georges

Une projection monumentale habille la façade de l’église Saint-Georges. Ce mapping vidéo est conçu autour du thème de l’arbre de Noël. Du 1er au 23 décembre 2017, tous les jours de 16h30 à 19h. La projection a lieu toutes les 10 minutes.

L’exposition du sapin de Noël à l’église Saint-Georges

La nef de l'église Saint-Georges de Sélestat © Selestadium Novum

La nef de l’église Saint-Georges de Sélestat © Selestadium Novum

Entrez dans l’église Saint-Georges pour découvrir l’exposition de l’histoire de l’arbre de Noël. Depuis plusieurs années, la plus vaste église de Sélestat accueille une exposition dédiée au sapin de Noël. La nef est décorée de 10 sapins suspendus sous les arcs. L’exposition retrace l’histoire de la décoration du sapin, du 16e siècle à nos jours. La crypte renferme un document historique : le fac-similé du registre de comptes de la Ville de Sélestat datant de 1521. C’est la plus ancienne mention au monde de sapins coupés pour être décorés à Noël. Du 25 novembre 2017 au 7 janvier 2018, tous les jours de 9h à 19h (en-dehors des offices religieux).

Le Palais des Glaces et le chalet de Noël

La place du marché vert accueille une patinoire et un chalet de Noël aux spécialités alsaciennes. Du 6 décembre 2017 au 7 janvier 2018.

Le lustre en boules de Noël de Meisenthal

Entrez dans l’église Sainte-Foy pour admirer le magnifique lustre en boules de Noël de Meisenthal. Il est composé de 173 boules de Noël de plusieurs couleurs. Du 25 novembre 2017 au 7 janvier 2018, tous les jours de 9h à 19h (en-dehors des offices religieux).

Le jardin du sapin

Sélestat, berceau du sapin de Noël, vous fait découvrir les différentes variétés de sapin dans la cour intérieure de l’Hôtel Saint-Lô (place du marché aux choux). Les sapins, venant de diverses contrées, sont magnifiquement éclairés à la tombée de la nuit. Du 25 novembre 2017 au 7 janvier 2018, tous les jours de 9h à 19h.


Flânerie de Noël dans les rues de Sélestat

Illuminations menant au marché de Noël de Sélestat © Selestadium Novum

Illuminations de Noël à Sélestat © Selestadium Novum

Sélestat est une ville au riche patrimoine architectural. J’aime flâner dans les rues du centre historique avec ses maisons à colombages, ses belles demeures en pierre de la Renaissance et ses vieilles églises. Pendant l’Avent, les rues pittoresques de Sélestat se parent de mille lumières et scintillent de décorations de Noël.

Sélestat à Noël © Philippe Clabots Dans le centre historique de Sélestat © Selestadium Novum Marché de Noël de Sélestat © Thomas Kempf Illuminations de Noël à Sélestat © Selestadium Novum Dans le centre historique de Sélestat © Selestadium Novum Vue générale sur Sélestat et l'église Sainte-Foy © Selestadium Novum Vue sur les toits de Sélestat © Selestadium Novum

Lorsque je visite une localité alsacienne en décembre, je planifie toujours d’assister au spectacle des  illuminations qui éclairent les façades à la tombée de la nuit. C’est un moment unique dans la journée où les décors de Noël deviennent un enchantement avec sapins scintillants, guirlandes lumineuses, couronnes de l’Avent et autres boules de Noël… Et pour peu que la neige s’invite, tout devient magique ! (Suivez mon itinéraire de visite pour découvrir la ville et ses monuments)


Les événements de Noël à Sélestat

Messe de minuit à Sélestat © Selestadium Novum

Messe de minuit à Sélestat © Selestadium Novum

Pendant l’Avent, Sélestat organise plusieurs événements :

  • des animations de rue (facteur particulier du Père Noël, Fanfrelette, Time O’Clock, spectacle de feu, parade du sapin de Noël, fanfare alsacienne…)
  • l’allumage des 4 bougies de l’Avent sur la place du marché-aux-poissons chaque dimanche de l’Avent (à côté de l’église Sainte-Foy)
  • des concerts (chant choral, musiques classique, électro ou rock)
  • La visite de Saint-Nicolas.
  • La messe de minuit à l’église Saint-Georges.
  • et plus encore… à prendre connaissance ici.

Infos pratiques sur Noël à Sélestat

Quelques conseils pratiques pour découvrir le marché de Noël de Sélestat :

Dates d’ouverture 2017

  • Le marché de Noel de Sélestat est ouvert du 1er au 24 décembre 2017 et a lieu sur la place d’Armes.
  • Pour tout savoir sur le temps de Noël à Sélestat (dates, horaires, accès, exposants, concerts), visitez le site de Sélestat.fr.
  • Téléchargez le plan 2017 de Sélestat à Noël.
  • Téléchargez le programme 2017 des animations de Sélestat à Noël.

Venir en voiture

  • Sélestat est située à 55 de kilomètres de Strasbourg et 25 km de Colmar (47 km). Mulhouse (65 km), Bâle (90 km), Nancy (130 km) et Paris (440 km).

Venir en train

  • Si vous venez de Strasbourg ou Colmar, prenez le train ! Sélestat est idéalement située le long de la voie ferrée reliant Strasbourg à Mulhouse et Bâle par Colmar. La gare se situe à moins de 1000 mètres du centre historique. Plus d’infos.

Et pour finir…

Vous avez aimé cet article ? Pour m’aider à faire connaitre ce blog, partagez-le sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, …) ! 🙂


Tweet

wallpaper-1019588
The student’s return
wallpaper-1019588
Tous à la découverte d’Ankara !
wallpaper-1019588
Punta Tombo en Patagonie : la mecque des manchots de Magellan !
wallpaper-1019588
Mind the (age) gap!
wallpaper-1019588
Xmas addict 2017 day 12
wallpaper-1019588
Ma randonnée en solo sur la boucle de Quilotoa en Équateur
wallpaper-1019588
Voyage en bateau ou croisière : une tendance à tester !
wallpaper-1019588
Découvrir le marché de Noël d’Annecy