La petite suisse luxembourgeoise

La petite suisse luxembourgeoiseLa région du Mullerthal, autrement dit, la petite suisse luxembourgeoise, est un petit paradis situé à quelques heures de Bruxelles. Sur place, vous pourrez voir des formations rocheuses assez surprenantes et vous balader dans un décor, ma foi, plutôt féérique, on peut imaginer aisément un petit chaperon rouge et un loup par exemple, ou des petits lutins, ou des farfadets,...bref tout est possible en fonction de votre degré de folie. Pour les randonneurs chevronnés ou ceux qui préfèrent se balader sans trop d'effort, il y en a pour tous les goûts avec les 112 km de sentiers au travers de cette belle région. L'automne est une bonne saison pour la visiter, les arbres n'ont pas encore perdus toutes leurs feuilles et un merveilleux tapis aux couleurs chaleureuses recouvre le sol. Après la balade, vous pouvez également faire un tour à Echternach, la plus ancienne ville du Luxembourg, dont le charme n'est plus à prouver. La petite suisse luxembourgeoise

Berdorf, Consdorf, Beaufort, Echternach,...c'est au choix!

Notre seule étape pendant trois jours a été le village de Berdorf, lequel avec Consdorf, Beaufort, Echternach,...constitue un bon point de départ pour de multiples randonnées. Nous avons logé dans l'hôtel Bisdorf et pour les beaux jours, un camping est également présent au sein du village.

La petite suisse luxembourgeoise

Promenons-nous dans les bois, tant que le loup n'y est pas...

Le premier jour, nous avons fait la randonnée allant de Berdorf à Echternach, le sentier est très bien balisé, il vous suffit de suivre le " E1 " et vous passerez par de très beaux endroits comme par exemple, la gorge du loup, le hollhay ou encore l'amphithéâtre. Longue de 11,7 km, vous pouvez faire soit le retour en bus ou à pied selon votre degré de motivation. Vous pouvez avoir toutes les informations et les plans à la maison du tourisme d'Echternach ou ici.

La petite suisse luxembourgeoise

Deuxième jour : c'est la chute finale

Le deuxième jour, je voulais faire une randonnée allant de Berdorf à Beaufort, elle s'avérait plus compliquée car il fallait un peu compter sur notre sens de l'orientation (ce qui nous a déjà joué plusieurs tours et franchement rebrousser le chemin sur 5km parce qu'on s'est trompé de route n'est pas la chose que je préfère dans la vie...) Bref, je ne pourrai malheureusement jamais te donner quelques conseils à ce sujet lecteur car à peine avais-je commencé la rando, qu'un caillou vicieux, caché sous les feuilles mortes, m'a fait tordre la cheville. Je me suis effondrée comme une merde, j'ai failli tuer le chien plusieurs fois car celui-ci pensait que j'étais en train de jouer et n'arrêtait pas de me sauter dessus avec ses 35 kg pas tout mouillé et d'autres randonneurs qui nous suivaient pensaient appeler toutes les ambulances du pays. Je ne voulais pas renoncer, j'ai donc continuer sur...200m avant de me rendre compte que ça allait être plutôt compliqué. Nous sommes donc rentrés à l'hôtel, le chien fou, le copain déçu et la copine boiteuse, je ne voulais pas que notre petite aventure se termine ainsi, j'ai donc changé de chaussures (avec une longue tige cette fois qui sert très très bien la cheville), on a pris la voiture et nous sommes partis vers Beaufort, d'une part pour visiter le château et d'autre part pour essayer de randonner un peu quand même sur un sentier, qui dans mon souvenir, n'était pas trop difficile (d'autant plus que j'avais la possibilité de faire demi-tour quand je voulais 🙂 ). Nous sommes passé par les vallées du Haupeschbach et le Hallerbach, celles-ci offrent de très beaux paysages, romantiques (même avec une cheville foutue) et sauvages (le labrador fou de 35kg a pu renoué avec ses instincts de loup...ou pas!). Après cette randonnée et la visite du château, il était temps pour nous de rentrer, ma cheville a gonflé, gonflé, gonflé, j'ai cru qu'elle allait exploser et c'en était fini de la rando! (Heureusement, cela commence à aller mieux, je te remercie de t'en inquiéter lecteur 🙂 )

La petite suisse luxembourgeoise

Quoi de mieux que la bouffe pour se consoler ?

Cependant, même sans trop pouvoir marcher, il y a moyen de faire des choses intéressantes, comme par exemple, manger! Définitivement une de mes passions dans la vie...à ce propos, je vous conseille le restaurant Giorgio à Echternach, ce n'est pas de la cuisine luxembourgeoise au sens strict mais comme son nom l'indique, c'est un très très bon italien...

Mais aussi...

Mis à part la randonnée, vous pouvez faire tout un tas d'activité dans ce petit coin de paradis, comme du vélo par exemple, je vous laisse le site du Mullerthal pous que vous puissiez y jeter un oeil.

http://www.mullerthal.lu/fr

wallpaper-1019588
7 idées pour découvrir San Sebastián en une journée
wallpaper-1019588
Nothing to say
wallpaper-1019588
Les coteaux de Meudon et de la Seine
wallpaper-1019588
Un baptême de l’air en montgolfière
wallpaper-1019588
Cours de Tai Chi – immersion dans la vie citadine à Hanoi
wallpaper-1019588
Habiter à Weissensee
wallpaper-1019588
Friday Feelings #138
wallpaper-1019588
Vienne - Au cœur de... Margareten (5e)