Le Costa Rica souhaite protéger son trésor subaquatique (part 2)

    Le Costa Rica souhaite protéger son trésor subaquatique (part 2)

Nous commencions dans un précédent article à vous parler des musées sous-marins présents au Costa Rica et le programme international de conservation subaquatique pour les étudier et les conserver. Immergeons-nous encore un peu plus !

Navires submergés

Dans le domaine des épaves ou des navires coulés, le seul endroit connu au Costa Rica, pour l'instant, est Punta Cahuita, dans le Parc National de Cahuita, Limón.

"Il y a un dépôt avec une grande quantité de canons, d'ancres et d'autres matériaux qui nécessitent une enquête pour établir leur origine." Il n'y a toujours aucune information sur le moment où le naufrage aurait eu lien, il est situé devant l'endroit où tout le monde va faire du snorkeling", a déclaré Badilla.

A cela s'ajoutent des observations isolées de pêcheurs du Pacifique et des Caraïbes, ainsi que de plongeurs qui ont trouvé des objets anciens tels que des amphores et des bouteilles.

"Bien que son contexte réel soit inconnu, ils font partie de l'histoire, souvenez-vous que depuis 1502 les navires européens ont navigué le long de nos côtes", a déclaré l'expert.

En fait, a-t-il dit, n'excluez pas de trouver un bateau pré-hispanique ou un canoë en bois fabriqué par des Indiens. À ce jour, il n'y a aucune preuve physique au Costa Rica. Seulement, ils sont apparus représentés en céramique.

Ratification nécessaire

Badilla a été l'un des participants d'un atelier organisé au Costa Rica sur la protection du patrimoine culturel subaquatique. Cette initiative, organisée par l'Unesco et soutenue par le Centre Culturel d'Espagne, le Musée national et l'Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (Aecid), a eu lieu le 23 août dernier. Le spécialiste considère qu'il est d'une importance vitale que le pays ratifie la Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique.

"Quand le sujet est abordé, la première chose qui vient à l'esprit sont les restes de navires coulés, mais c'est beaucoup plus que cela, l'approuver nous aiderait à définir ce que nous allons comprendre par ce concept, puisqu'il couvre la partie historique, archéologique et culturel de l'existence humaine. Ce sont des restes qui ont été sous l'eau totalement ou partiellement, périodiquement ou continuellement, pendant au moins 100 ans", a-t-il conclu.

Héritage mondial

Parmi des sites faisant partie du même programme international de conservation subaquatique peuvent être cités :

  • Dans le lac Atitlán, au Guatemala, se trouve le site archéologique de Samabaj. Il y a environ 2000 ans, il faisait partie d'une île, mais l'eau a monté d'environ 20 centimètres et l'a recouvert.
  • Au Panama se trouve le site de San José, un galion d'origine espagnole qui a coulé dans l'archipel de Las Perlas au XVIIe siècle. Une entreprise commerciale y effectue des opérations de récupération depuis 2003.
  • À Cartagena de Indias, Colombie, beaucoup d'épaves sont étudiées, ce qui aurait été le résultat d'une attaque en 1741 par les Britanniques. Les murs qui protègent cette ville en sont la preuve.
  • Un des cas les plus célèbres en Amérique du Sud est celui de Nuestra Señora de las Mercedes. C'était une frégate qui a fait naufrage sur la côte sud du Portugal, en 1804. La flottille britannique était destinée au Pérou.
  • La péninsule du Yucatan, au Mexique, est un exemple de vestiges dans des cavernes submergées. Il n'y a pas seulement des preuves humaines, mais aussi des vestiges de la faune disparue.
  • En Jamaïque est située la ville submergée de Port Royal, l'une des principales colonies anglaises à la fin du XVIIIe siècle, qui a été mise en évidence par la traite des esclaves, le sucre et les matières premières. En 1692, un tremblement de terre a provoqué son effondrement.

wallpaper-1019588
7 idées pour découvrir San Sebastián en une journée
wallpaper-1019588
Nothing to say
wallpaper-1019588
Les coteaux de Meudon et de la Seine
wallpaper-1019588
Un baptême de l’air en montgolfière
wallpaper-1019588
Cours de Tai Chi – immersion dans la vie citadine à Hanoi
wallpaper-1019588
Habiter à Weissensee
wallpaper-1019588
Friday Feelings #138
wallpaper-1019588
Vienne - Au cœur de... Margareten (5e)