Découvrez le volcan Cerro Chato, caché derrière l’Arenal

Découvrez le volcan Cerro Chato, caché derrière l’Arenal
    Découvrez le volcan Cerro Chato, caché derrière l’Arenal

En général, de visite au Costa Rica, un passage autour de l'Arenal est quasi obligatoire. Mais nous oublions souvent un autre volcan très proche, celui-ci éteint : le Cerro Chato. Face à l'imposant volcan Arenal, situé à La Fortuna de San Carlos, une autre merveille de la nature s'est érigée au Costa Rica.

Description du Cerro Chato

Son image incarne un mystère, puisqu'il s'agit d'un stratovolcan (volcan dont la structure est constituée de l'accumulation de coulées de lave, de tephras et/ou de pyroclastites au cours des différents stades éruptifs) inactif depuis 3 500 ans. Au sommet de ses 1.140 mètres d'altitude, le cerro Chato abrite un lac de cratère de 250 mètres de diamètre. Celui-ci est vert ou bleu foncé selon le jour, selon la lumière du soleil et les yeux qui regardent.

Découvrez le volcan Cerro Chato, caché derrière l’Arenal

Le nom de Chato se réfère précisément à l'apparition de son cône, qui a été détruit par diverses explosions d'un caractère très ancien. Bien que ses dimensions soient petites, avec un cratère éclaté de 500 à 550 mètres de diamètre et une superficie totale de 10 km2, Cerro Chato est en fait le frère aîné du Volcan Arenal qui il y a 3 500 ans, lorsqu'a été signalée la dernière activité du Chato n'était guère en train de sortir de terre.

Lien entre le Cerro Chato et l'Arenal

De plus, en 1968, lorsque la grande éruption du volcan Arenal s'est produite, précédemment considéré comme éteint en raison de son manque d'activité, a généré des foyers sismiques dont les épicentres étaient situés dans différents points de la colline du Chato, qui a finalement permis de vérifier la relation entre les deux formations.

Le Chato, situé spécifiquement au sud-est du volcan Arenal, dispose de deux dômes volcaniques appelés Chatito et Espina et est protégé dans le parc national du Volcan Arenal.

Le long de la lagune du volcan et la belle nature qui l'entoure, composée de forêts vierges et de forêts primaires, l'endroit offre d'autres attractions telles que les piscines naturelles, les sentiers et, surtout, l'impressionnante cascade de La Fortuna, située sur le flanc est du Cerro Chato et formée à partir des flux de lave que ce stratovolcan a connu il y a environ 38 000 ans.

Il est possible d'y grimper pour une randonnée. C'est aussi une manière d'observer d'un autre angle le majestueux volcan Arenal ! Qui se lance ?


wallpaper-1019588
Le guide pratique de la location de voiture en Martinique
wallpaper-1019588
7 idées pour découvrir San Sebastián en une journée
wallpaper-1019588
L’île de Batz une journée au paradis
wallpaper-1019588
Le top des activités pour découvrir la grande barrière de corail
wallpaper-1019588
Ma randonnée en solo sur la boucle de Quilotoa en Équateur
wallpaper-1019588
Voyage en bateau ou croisière : une tendance à tester !
wallpaper-1019588
Découvrir le marché de Noël d’Annecy
wallpaper-1019588
Sunny Monday #49