Mythes et vérités sur les scorpions

Mythes et vérités sur les scorpions
    Mythes et vérités sur les scorpions

Dans notre soif constante de connaitre la faune costaricienne, il est temps de partir à la rencontre de ces scorpions tant redoutés. Est-il vrai qu'ils se cachent dans nos chaussures ou que leur poison peut nous tuer ? Nous vous racontons aujourd'hui les mythes et vérités gravitant autour de cet animal si singulier.

Leur apparence provoque de la peur pour la plupart des gens et cause même des cauchemars. En général, ils sont craints pour leur piqûre venant de leur queue. Au fil du temps, de nombreux mythes et croyances ont été tissés à leur sujet.

Les scorpions (appelés en espagnol "escorpión" ou "alacran") font partie de la famille des arachnides avec le corps divisé en deux parties : le prosome et l'opistosome. De même que les araignées, ils ont quatre paires de jambes et sont munis d'une paire d'appendices sous la forme de pinces et d'une queue qui se termine par une piqûre avec un poison.

Au Costa Rica, il existe 16 espèces de scorpions. Ce sont essentiellement des animaux solitaires et ne se regroupent que pour s'accoupler.

Mythes et vérités sur les scorpionsEnviron 1500 espèces de scorpions sont connues, même si seulement 30 ou 40 ont un poison assez puissant pour tuer une personne. Les nombreux types de venins sont parfaitement adaptés au style de vie de chaque espèce, spécialisés pour avoir une efficacité maximale contre leurs proies respectives. Ce poison sert à immobiliser leur proie et aussi à se défendre contre leurs prédateurs.

Les scorpions se nourrissent généralement principalement d'invertébrés, en particulier d'insectes et d'araignées, bien que leur alimentation puisse être extraordinairement large, un facteur clé de leur survie dans différents environnements.

Curiosités des scorpions

Lorsque la nourriture se fait rare, ils ont la capacité étonnante de ralentir leur métabolisme à seulement un tiers de ce qui est commun parmi les arthropodes. Cette technique permet à certaines espèces de consommer très peu d'oxygène et de subsister même avec un seul repas par an.

Ces techniques de survie permettent au scorpion d'habiter certains des environnements les plus difficiles au monde. En fait, des chercheurs ont congelé des scorpions pendant une nuit, puis en les mettant au soleil le lendemain, ils les ont vu se décongeler et à reprendre un rythme normal.

Ces arthropodes résistants et adaptables existent depuis des centaines de millions d'années et sont de véritables survivants. Ils atteignent des tailles allant de quelques millimètres à près de 22 cm.

Au-delà d'un aspect que nous considérons comme désagréable pour être en dehors de notre idéal de beauté (quand il s'agit d'animaux), ces êtres possèdent des éléments très intéressants et précieux pour la science. Avec son venin, plusieurs remèdes contre les maladies chroniques et mortelles ont été découverts pour les humains.

Informations importantes

Mythes et vérités sur les scorpions

Mais attention ! Regardez à l'intérieur de vos chaussures et tiroirs avant d'y mettre vos mains ou pieds. Les scorpions s'introduisent très souvent dans les maisons, où ils se cachent dans une infinité d'endroits, des tiroirs aux chaussures en passant par les vêtements ou les lits.

Malheureusement, cela entraîne souvent des accidents lorsque les gens les touchent ou frappent accidentellement en marchant. La morsure provoque généralement une douleur temporaire aiguë, mais chez les personnes allergiques, elle peut entraîner une réaction très forte et sévère nécessitant un traitement médical urgent.

Il est important de noter qu'aucune espèce de scorpion au Costa Rica n'a un poison capable de tuer une personne. Mais la réaction allergique elle-même peut être potentiellement mortelle.

Dans mon cas personnel, j'ai été piqué par un scorpion (de 3-4 cm de long) logé dans une vieille valise que je voulais descendre de l'étagère. Le tout 4 heures avant de prendre l'avion. Parmi les bons gestes à opérer lors d'une piqûre, il est bon d'approcher le bout chaud d'une cigarette allumée de la piqûre. Aussi, si vous avez pu tuer le scorpion, le garder de côté pour le montrer au médecin qui prendra soin de vous si vous décidez de lui rendre visite. Dans mon cas, étant donné qu'après 10 minutes je ne me sentais pas étourdi et sur le point de m'évanouir, j'ai décidé de faire comme si de rien n'était. La sensation la plus forte (une fois la peur et la surprise passées) a été à mon arrivée à l'aéroport. Au moment de l'enregistrement, j'ai plongé dans une légère ivresse, comme dans un rêve éveillé. Ça a bien fait rire mes parents (quelle insolence !). J'ai bien dormi dans le vol de moins de 3 heures et j'étais comme neuf à l'atterrissage.

Ouf !


wallpaper-1019588
Angkor : voyage au royaume des Khmers
wallpaper-1019588
30 choses gratuites ou bon marché à faire à Séoul
wallpaper-1019588
New York : 5 lieux pour échapper à la jungle urbaine
wallpaper-1019588
Sortie baleine : LA chose à faire dans sa vie
wallpaper-1019588
L s'balade #19 - La Lobau, la "jungle viennoise"
wallpaper-1019588
Vintage girl
wallpaper-1019588
Des vacances en un clic avec Vueling
wallpaper-1019588
Sunny Monday #41