Dans les rues de Montmartre

Dans les rues de MontmartreTous les ans, c'est la même chose, lorsque l'été approche, synonyme de vacances scolaires extralongues, je pars à la chasse aux activités. Après avoir découvert l'Espace Rambouillet, c'est en furetant sur le net que je suis tombée sur Natacha, photographe et fondatrice de la toute jeune agence Atypic' Photo qui propose de visiter des petits coins de Paris hors des sentiers battus, appareil photo en bandoulière et enfant à la main. Grâce à elle nous sommes partis découvrir Montmartre sous un angle différent. Venez je vous raconte...

Le concept Atypic'

Natacha et ses acolytes, vous proposent des balades deux en un : La découverte de quartiers de Paris méconnus comme " La campagne à Paris " ou " Le quartier de la Mouzaïa " le tout avec un(e) photographe professionnel qui vous prodiguera au cours de 3h durant des conseils, des techniques et une approche différente pour réussir de beaux clichés et vous améliorer dans votre pratique photographique. Cela se déroule dans une ambiance conviviale par petit groupe. Les balades sont ouvertes à tous, débutants, confirmés et enfants dès 8 ans. Les professionnels s'adaptent et répondent à toutes les questions que vous pouvez vous poser. Le déroulé de ces 3h se fait en deux temps : environ 2h15 de balade et 45min de débriefing autour d'un verre.

Le tout, et c'est là qu'est aussi tout l'intérêt de ce concept, ce sont les prix tout doux proposés. 35€ par personne et gratuit pour les enfants de moins de 10 ans.

Il n'en fallait pas plus pour nous convaincre. J'ai donc réservé la balade " Montmartre hors des sentiers battus " pour Mini et moi.

Notre balade à Montmartre

Samedi 22 juillet, nous avons rendez-vous à 10h à la station de métro Abbesses et à notre réveil il pleut des cordes. Il nous faut partir vers 8h45 et je scrute le ciel et la météo de mon téléphone qui me promet l'arrêt de la pluie sur Paris vers 10h. Mini n'est pas convaincue et ne le sera pas plus 1/4h avant de partir. Elle renonce à se faire tremper. J'avoue être aussi à deux doigts de renoncer, mais Natacha ne nous a pas envoyé de message pour annuler (j'imagine qu'elle est en train de faire la danse du soleil ou de brûler bougies, cierges et encens pour que ce dernier daigne nous accorder quelques rayons durant 3h). C'est donc la fois en météo France et en Natacha que je pars seule.

Et ô miracle, lorsque je refais surface sur la place des Abbesses, c'est un ciel lourd de nuages, mais allégé de leurs gouttes de pluie qui se présente au-dessus de ma tête.

Aujourd'hui nous sommes 5 personnes. Nos niveaux en photo et nos appareils sont assez différents les uns des autres, mais cela ne pose aucun souci, Natacha s'adapte. Après quelques explications sur le déroulé de la balade nous partons à l'assaut des rues et ruelles de Montmartre.

C'est un quartier que je connais bien, mais avec Natacha j'ai pu découvrir des passages que je n'avais jamais arpentés avec des explications touristiques fortes intéressantes. Côté photo, nous avons appris des choses et exercé notre œil à voir parfois notre environnement urbain sous un autre angle. La balade s'est achevée dans un petit bistrot, où autour d'un café et de l'ordinateur de Natacha nous avons pu débriefer sur 5 photos prises par chacun d'entre nous. Elle nous donne son avis et nous conseil.

Dans les rues de Montmartre Dans les rues de Montmartre Dans les rues de Montmartre Dans les rues de Montmartre Dans les rues de Montmartre Dans les rues de Montmartre Dans les rues de Montmartre Dans les rues de Montmartre Dans les rues de Montmartre Dans les rues de Montmartre Dans les rues de Montmartre Dans les rues de Montmartre Dans les rues de Montmartre Dans les rues de Montmartre Dans les rues de Montmartre

J'ai passé 3h formidables qui sont passée s trop vite. J'ai amèrement regretté que Mini ne soit pas venue, mais je me suis promis de l'emmener pour une autre promenade.

Après nous être séparés, j'ai continué à déambuler dans les rues animées de Montmartre que j'aime tant, avant de revenir place des Abbesses. L'occasion de prendre encore de belles photos et de profiter du soleil enfin revenu.

Dans les rues de Montmartre Dans les rues de Montmartre Dans les rues de Montmartre Dans les rues de Montmartre Dans les rues de Montmartre Dans les rues de Montmartre Dans les rues de Montmartre Dans les rues de Montmartre

Dans les rues de Montmartre