PORTRAIT DE VOYAGEURS | Mathylde

Portraits de voyageurs est une série d'articles qui, comme le dit le nom, présentent le portrait de voyageurs inspirants croisés lors de nos voyages ou rencontrés sur internet. Leurs parcours sont différents, leurs histoires sont uniques, mais une chose les unit : ce sont des gens qui partagent le même PORTRAIT DE VOYAGEURS | Mathylde amour pour le voyage et l'aventure.

Bonjour Mathylde, pour commencer, pourrais-tu nous parler un peu de toi?

Je suis celle qui se cache derrière le pseudonyme Mordue de voyages. J'ai 34 ans, j'habite dans le sud-ouest de la France. J'aime lire, écouter de la musique en tout genre, me rendre dans des concerts, aller au cinéma très souvent, me rendre dans des expos, visiter des monuments chargés d'histoire, découvrir des nouveaux lieux, parcourir de nouvelles routes. Mais surtout j'aime voyager et découvrir de nouvelles choses. Je suis curieuse de tout.

J'aime la cuisine du sud-ouest, la cuisine italienne et toutes les cuisines asiatiques. J'aime manger mais je n'aime pas cuisiner! Certains disent que je n'aime rien, mais je crois que j'ai des goûts bien précis!

J'adore mes fleurs et j'adore jardiner, ma fleur préférée est la fleur d'oranger. En Grèce ou au Portugal, j'ai passé des heures près des vergers d'orangers à sentir cette odeur enivrante.

J'ai commencé à voyager à 21 ans, lorsque je suis partie vivre deux ans au Royaume-Uni. J'ai profité de ces deux années pour arpenter l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Écosse en long, en large et en travers et depuis je pars dès que j'en ai l'occasion.

Quelle est l'idée derrière ton blogue Mordue de voyage?

J'ai ouvert mon premier blog en 2004 et je crois en avoir eu six ou sept depuis. Mon tout premier blog était un blog consacré à mes deux ans au Royaume-Uni. J'ai habité deux ans à Birmingham où j'enseignais le français avant de revenir en France en 2006. J'écrivais tous les jours! Malheureusement le serveur a disparu et mes articles aussi, je n'avais rien sauvegardé. J'ai ensuite eu des blogs où je racontais certains de mes voyages, où je parlais de mon métier et aussi un blog où je partageais mon engagement féministe.

Je suis très présente sur les réseaux sociaux, ce sont mes contacts en ligne qui m'ont encouragée à ouvrir un blog de voyages pour raconter mes découvertes et partager mes bons plans. Combien de fois ai-je dressé la liste des incontournables londoniens? Ou raconté pour la énième fois tel ou tel voyage ? J'avais envie de coucher sur papier ce que j'avais vécu, pour pouvoir le partager facilement et avoir des souvenirs à relire.

Je lisais déjà d'autres blogs de voyages avant d'ouvrir le mien, j'aime échanger avec d'autres voyageurs, nous avons les mêmes centres d'intérêt et les mêmes préoccupations.

D'où vient ton amour pour le voyage ?

J'ai toujours souhaité voyager, oui, c'était un souhait, comme on espère un beau cadeau pour Noël. Enfant, nous partions en vacances, toujours en France, même si ce n'était pas forcément loin, cela m'a donné l'envie de découvrir d'autres lieux. Adolescente nous partions moins, et je rêvais déjà de longs voyages. En étudiant trois langues étrangères lors de ma scolarité, j'ai eu la possibilité de découvrir la culture de nombreux pays grâce des professeurs que je garde en mémoire. Je me souviendrai toujours de Mme Jean, professeure d'anglais, quand j'avais 12-13 ans qui nous avait abonnés à des magazines en anglais, nous montrait des films en VO et nous avait permis d'avoir des correspondants à l'étranger! Grâce à elle, j'ai eu des correspondantes aux États-Unis, en Russie, au Royaume-Uni, en Corée du Sud et au Japon. J'ai eu de nombreux échanges avec ces amies du bout du monde, des échanges riches. Apprendre une langue c'est aussi découvrir la culture des pays où elle est parlée, et même si je ne parle pas toujours la langue du pays où je voyage, j'essaie toujours d'apprendre quelques mots de base pour créer un premier contact.

J'ai toujours énormément lu des récits de voyages ou regardé des reportages sur les pays étrangers à la télé. Je regardais toujours avec beaucoup de jalousie les photos de voyages des amis de mes parents, d'une de mes tantes ou de mes grands-parents.

Vers l'âge de 16 ans, une de mes tantes m'a donné une pile de vieux magazines de voyages datant de la fin des années 80. Ils avaient déjà plus de 10 ans, mais qu'importe! Je les ai tous dévorés. Je rêvais de toutes ces contrées lointaines. J'ai d'ailleurs toujours avec moi ce magazine de 1987 retraçant le tour du monde de deux journalistes de la rédaction. Depuis, je rêve de partir en long voyage autour de la planète.

Tu habites en Occitanie, dans le sud-ouest de la France. Pourrais-tu nous parler un peu de ton coin de pays?

Je suis née et j'ai grandi en Aveyron, j'ai longtemps vécu à Toulouse et j'habite désormais à Carcassonne. J'aime bien ma région, elle a tant à offrir! La campagne, la montagne, la mer, Toulouse la grande métropole. De nombreux villages sont classés parmi les plus beaux villages de France. On dénombre aussi un nombre considérable de châteaux. Quand j'étais étudiante, je travaillais l'été en tant que guide dans un château. Je ne voyageais pas mais étais en contact permanent avec des voyageurs et des vacanciers. D'ailleurs, si je n'étais pas devenue enseignante, j'aurais adoré travailler dans le milieu du tourisme.

On dit souvent qu'il fait beau dans le sud de la France. Ce que j'apprécie vraiment, c'est le printemps et l'automne. Nous avons de belles journées ensoleillées dès fin février et bénéficions d'une longue arrière-saison en septembre et octobre. Les hivers à Carcassonne ou Toulouse ne sont pas froids, on descend rarement en dessous de 0° Celsius, en revanche, il y a beaucoup de vent! L'été est suffocant par contre. Quand je ne suis pas en voyage, je passe généralement une partie de l'été chez mes parents, en Aveyron. Ils sont en altitude, les nuits sont toujours fraîches!

Je n'habite qu'à une heure de route de la mer et une heure quinze de la montagne, avec ses stations de ski ou les possibilités de randonnées. J'aime également passer une journée à la mer en juin ou septembre, hors saison, lorsque les plages du Languedoc ne sont pas envahies de vacanciers.

Historiquement et culturellement, la région est aussi très riche offrant une infinité de visites possibles.

Quelles sont tes 3 destinations préférées?

J'adore Londres, j'y suis allée plus de vingt fois! J'adore cette ville, sa taille, son effervescence, sa richesse culturelle, tout ce qu'elle a à offrir. Elle est tout le temps en mouvement, en renouvellement perpétuel. A chaque fois que j'y retourne, je découvre encore de nouvelles choses. Et j'ai encore envie d'y retourner!

J'ai adoré mon voyage en Toscane. Découvrir de vrais paysages de cartes postales au printemps, un réel enchantement! Les collines vertes, les villages ocres, le soleil du printemps et toute cette richesse culturelle à Florence et Sienne.

Enfin, je suis tombée sous le charme de la petite ville de Hoi An lors de mon séjour au Vietnam. Peut-être parce qu'elle a été ma dernière étape lors de ce voyage ou peut-être parce que le centre n'était accessible qu'aux piétons ou aux vélos? J'ai apprécié de prendre le temps de me poser dans cette ville après près de quatre semaines dans ce pays. Me déplacer en vélo, aller à la plage le matin, visiter les vieilles demeures le reste de la journée et la magie des lanternes la nuit. De plus, je logeais chez un artiste-peintre et ancien instituteur originaire de ma région expatrié au Vietnam depuis dix ans, qui m'avait permis de rencontrer d'autres personnes dans cette ville et qui avait partagé sa vie vietnamienne le temps de mon séjour chez lui.

Pourrais-tu nous raconter ton plus beau souvenir de voyage?

C'est difficile comme question... s'il ne devait rester qu'un seul et beau souvenir?

Apercevoir l'Empire State Building de l'aéroport à New York lors de mon premier voyage aux États-Unis? Être face au vide du grand Canyon? Découvrir la beauté du parc de Yosemite en Californie? Les couleurs turquoises de la Blue Grotto à Malte? Se prélasser dans les bains Széchenyi à Budapest en Hongrie alors qu'il fait 2° dehors et 37° dans l'eau? Rester de longues minutes assise dans le théâtre antique d'Epidaure? Admirer les fresques de la chapelle Sixtine? Naviguer en Baie d'Along? Pédaler dans la région de Tam Coc au Vietnam? Rentrer tremper d'une randonnée en Écosse? Aller en pèlerinage sur les plages du débarquement en Normandie?

Je ne sais pas... J'aime penser que mon plus beau souvenir de voyage est encore à venir. Reposez-moi la question dans 50 ans? Et puis, je viendrai bien au Canada un jour!

Questions éclairs!

Ta destination préférée?

Londres!

Ta destination de rêve?

Le Myanmar

Ton prochain voyage?

Le Japon, quatre semaines cet été. (J'y suis en ce moment, si vous êtes curieux je partage mon voyage sur les réseaux sociaux)

Ton met/plat préféré?
PORTRAIT DE VOYAGEURS | Mathylde

Le bimbimbap (plat national coréen)

Pour suivre Mathylde dans ses aventures:

Sur son blogue: https://morduedevoyages.com/

Sur Facebook : Mordue de voyages - blog

Sur Twitter: @MordueDeVoyages

Sur Instagram : morduedevoyages

Vous êtes un voyageur ou un blogueur de voyage et aimeriez qu'on présente votre portrait? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire (avec votre nom, votre adresse email et celle de votre blogue) ou écrivez nous à l'adresse suivante: entre2escales@gmail.com. Nous sommes toujours heureux de rencontrer de nouveaux voyageurs! 😀


wallpaper-1019588
PORTRAIT DE VOYAGEURS | Janie & Christine
wallpaper-1019588
Le guide pratique de la location de voiture en Martinique
wallpaper-1019588
Randonnée dans la forêt d’Alishan, Taïwan
wallpaper-1019588
J’ai vu le monde entier en 2016!…
wallpaper-1019588
Le Costa Rica se montre dans les festivités à Saragosse
wallpaper-1019588
Friday Feelings #134
wallpaper-1019588
Lac Atitlán : que faire, que voir, que vivre autour du plus beau lac du monde?
wallpaper-1019588
Le Costa Rica sera le premier pays doté d’un fonds pour financer la conservation maritime