Qué t(z)al ton voyage au Guatemala et au Belize ?

Déjà 2 mois que je suis rentré de mon voyage au Guatemala et je n'ai toujours pas écrit un billet dessus dis donc ! Mauvais élève va... Et oui mais parfois, il faut un peu de temps pour digérer, trier, se rappeler, raconter. Enfin bref, le tir est corrigé puisque voici aujourd'hui mon désormais habituel bilan de voyage au Guatemala et au Belize ! Car il ne faudrait pas l'oublier lui aussi...

Pour la première fois, en exclusivité mondiale, j'ai choisi d'inclure des chiffres dans cet article. Je déteste cela je l'avoue, mais j'ai trouvé comment les caser. Du coup ça va mieux. Bon allez, je te laisse découvrir ce premier article sur mon trip Guate, Belize & much more...

Qué t(z)al ton voyage au Guatemala et au Belize ?

Si tu pars au Guatemala, tu ne reviendras pas !

Avant de partir en voyage au Guatemala, j'en ai entendu des vertes et des pas mûres je peux te l'assurer. A chaque fois que je parlais de mon départ, on me disait : "S uper ton voyage, ça va être génial". Et puis très vite, j'entendais aussi : "Non mais tu as vu l'actualité du pays, ça craint non ?".

J'ai alors commencé à me renseigner un peu plus sérieusement sur le Guatemala. Et c'est vrai qu'après avoir lu les recommandations aux voyageurs dans les guides et sur les sites officiels, j'ai commencé à me poser des questions. Pour tout te dire, j'ai même failli appeler la compagnie aérienne pour changer la destination de mes billets au dernier moment.

Qué t(z)al ton voyage au Guatemala et au Belize ?

Fort heureusement, je me suis bien vite ravisé et j'ai embarqué à bord d'un très long vol pour Guatemala City, via Amsterdam et le Panama. Au cours d'une escale, j'ai croisé deux françaises qui m'ont encore dit : " Mais tu vas au Guatemala ? Tu es fou !". Il était trop tard, mon dernier avion partait quelques heures après. C'est vrai qu'arriver dans la capitale guatémaltèque en pleine nuit, grimper dans un shuttle affrété par ton hôtel et dormir dans un quartier sécurisé n'a rien de rassurant. Mais la suite de mon périple au Guatemala et au Belize va te raconter une toute autre histoire.

Mon itinéraire au Guatemala et au Belize

J'ai voyagé durant 5 semaines entre le Guatemala et le Belize, en suivant une boucle partant du lago Atitlan et remontant vers le nord jusqu'à Flores. L'idée était ensuite de passer la frontière vers le Belize puis de redescendre la côté Caraïbe, pour revenir au Guatemala par la mer en passant par l'enclave garifuna de Livingston.

C'est un itinéraire de voyage assez classique qui te permet d'avoir un très bon aperçu des deux pays sur une durée assez courte. 5 semaines, cela peut paraître long pour certains. Mais crois-moi en voyage, le temps passe toujours beaucoup plus vite. Alors comme pour mon dernier trip au Costa Rica, j'ai donc choisi de ne pas multiplier les étapes.

Toutes les étapes de mon voyage

Au Guatemala, j'ai commencé par rester une semaine sur les rives du lac Atitlan, l'un des plus fantastiques paysages du pays. Grâce à la puissance phénoménale du décalage horaire, j'étais debout tous les matins vers 5 heures 30. Ce qui m'a permis de profiter de levers de soleil absolument époustouflants. J'ai poursuivi mon périple en descendant vers Antigua, en pleine Semaine Sainte. Une expérience assez incroyable à grand coup de procession et de fleurs. Je ne manquerai pas de te raconter tout cela très vite. J'ai ensuite grimpé à bord d'un minibus pour douze heures de voyage à destination du hameau de Lanquin. Puis continué toujours plus au nord pour découvrir Flores et Tikal.

Qué t(z)al ton voyage au Guatemala et au Belize ?

J'ai ensuite traversé la frontière pour me retrouver au Belize. Après 5 jours passés sur l'île de Caye Caulker, je suis descendu le long de la côte Caraïbe en m'arrêtant à Hopkins et à Placencia. Moi qui pensais vraiment être plus séduit par le Guatemala que le Belize, je me suis bien trompé. Je suis tombé amoureux du pays des garifunas, avec sa culture, son atmosphère et ses paysages bien particuliers. Mon voyage s'est terminé par quelques jours dans le village de Livingston, avant un retour en bus vers la capitale guatémaltèque.

Voyager en travaillant, bonne idée ou pas ?

L'adage " travailler plus pour voyager plus" ne sonne pas toujours comme la formule idéale. Quand j'ai décidé de devenir freelance il y a deux ans, pour pouvoir voyager à ma guise, je ne pensais pas que les choses pourraient devenir si compliquées. Alors c'est vrai, j'ai la chance de pouvoir emporter mon boulot avec moi et de pouvoir installer mon bureau où bon me semble.

Qué t(z)al ton voyage au Guatemala et au Belize ?

Mais parfois, travailler en voyageant n'est pas la meilleure option pour découvrir un pays comme tu en as envie. Juste avant mon voyage au Guatemala, je venais de décrocher un super contrat qui devait me permettre d'être tranquille pour quelques mois. Le problème, c'est que je devais avoir rendu ma copie dans les 15 jours. Résultat des courses, j'ai passé les deux premières semaines de mon voyage derrière l'écran, à produire des textes à un rythme fou. J'ai donc du revoir le rythme et l'itinéraire de mon voyage au Belize et au Guatemala.

Je n'ai pas vraiment de regrets, mais je n'ai simplement pas pu prendre le temps de voir tout ce que j'aurais voulu découvrir. Mais au final, cette question se pose toujours à un moment donné de ton trip, que tu aies à travailler ou pas...

Qué t(z)al ton voyage au Guatemala et au Belize ?

Les moments forts de mon voyage au Guatemala et au Belize

Quand vient le moment de faire le bilan de ton voyage, pas toujours facile de tirer le portrait d'un pays. Ni même de choisir les expériences qui t'ont le plus marquées. Mais bon, comme il faut parfois se résoudre à faire des choix, j'ai quand même trouvé les 5 moments forts de mon voyage au Guatemala et au Belize.

  • Les levers de soleil de rêve sur le lago Atitlan. J'avais lu un peu partout que la lago Atitlan faisait partie du clubs très fermés des plus beaux endroits au monde. C'est en tout cas l'avis du géographe allemand Alexander von Humboldt. Et je dois bien dire qu'après avoir passé une semaine au bord de ce lac, je partage moi aussi son avis.
  • L'ascension du volcan Pacaya, près d'Antigua, est un autre moment fort de mon trip au Guatemala. Je dois bien dire que fouler le sol d'un volcan en activité à quelque-chose d'assez excitant. Surtout quand l'activité du géant est particulièrement intense et qu'il nous offre grognements et jets de fumeroles toutes les dix minutes.
  • La découverte de l'ancienne cité maya de Tikal fait évidemment partie des expériences que j'ai préférées lors de ce voyage. En photographie, on ne se rend absolument pas compte du gigantisme des pyramides de ce site archéologique. Je n'ai qu'une chose à dire : vas y !
  • Sur la petite île de Caye Caulker, j'ai trouvé un coin de paradis. Et cela même si cet îlot fait partie des destinations les plus visitées du Belize.
  • Plonger au large de Placencia au Belize est également l'une des plus fortes expériences de mon voyage. Je ne vous parlerai pas des fonds, des coraux et des poissons, mais plutôt de cette sensation incroyable de pouvoir explorer l'océan par 18 mètres de fond. Bref, j'ai passé mon PADI au Belize et je ne le regrette absolument pas !
Qué t(z)al ton voyage au Guatemala et au Belize ?

wallpaper-1019588
PORTRAIT DE VOYAGEURS | Janie & Christine
wallpaper-1019588
Le guide pratique de la location de voiture en Martinique
wallpaper-1019588
Randonnée dans la forêt d’Alishan, Taïwan
wallpaper-1019588
J’ai vu le monde entier en 2016!…
wallpaper-1019588
Le Costa Rica se montre dans les festivités à Saragosse
wallpaper-1019588
Friday Feelings #134
wallpaper-1019588
Lac Atitlán : que faire, que voir, que vivre autour du plus beau lac du monde?
wallpaper-1019588
Le Costa Rica sera le premier pays doté d’un fonds pour financer la conservation maritime