PORTRAIT DE VOYAGEURS | Miryam

Portraits de voyageurs est une série d'articles qui, comme le dit le nom, présentent le portrait de voyageurs inspirants croisés lors de nos voyages ou rencontrés sur internet. Leurs parcours sont différents, leurs histoires sont uniques, mais une chose les unit : ce sont des gens qui partagent le même PORTRAIT DE VOYAGEURS | Miryam amour pour le voyage et l'aventure.

Bonjour Miryam, pour commencer, pourrais-tu nous parler un peu de toi?

Je m'appelle Miryam, j'ai 25 ans et je vis momentanément à Paris avant de repartir en Allemagne à Mannheim dans quelques semaines pour de nouvelles aventures.

Quelle est l'idée derrière ton blog Nuage Nomade?

L'idée est de partager ma passion pour la photographie et les voyages. Une bonne partie du blog se concentre sur mes différentes expériences en tant qu'expatriée, notamment en Allemagne, l'année dernière et en Autriche cette année.

PORTRAIT DE VOYAGEURS | Miryam

Et la seconde partie parle des divers voyages que je fais.

Tu termines présentement un long séjour en Autriche. Pourrais-tu nous parler un peu de la vie d'expatrié ?

J'ai passé 9 mois en Autriche où j'ai été assistante de Français, juste avant, j'ai passé 1 an en Allemagne dans le cadre d'un séjour Erasmus. Je n'avais aucune envie de rentrer en France, j'ai donc décidé d'aller en Autriche, pays germanophone que je ne connaissais pas beaucoup.

On m'a affecté à Linz, qui est la 3 ème ville d'Autriche après Graz et capitale de la région de la Haute-Autriche. Linz se situe à mi-chemin entre Salzbourg à l'ouest et Vienne à l'est. Mon travail d'assistante de Français consister à travailler en collaboration avec les enseignants de Français dans deux établissements avec des élèves de 15 à 18 ans. Mon rôle était de parler de la France à travers des cours sur sa culture et des cours de civilisation. C'était une excellente expérience que je conseille de vivre car on apprend énormément de choses au contact d'élèves, on découvre aussi un nouveau système scolaire mais surtout une nouvelle façon d'enseigner. C'est extrêmement enrichissant.

Qu'est-ce qui te plait le plus en Autriche et qu'est-ce qui te manque ?

Ce que j'aime le plus c'est le paysage. C'est tellement paisible et varié, chacun peut y trouver son compte. C'était une chance de vivre en Haute-Autriche, puisque je n'étais qu'à quelques kilomètres de la région des lacs, le Salzkammergut. Ce qui me manque ce sont mes élèves et mes collègues qui pour certaines ont étaient comme des mamans pour moi. Je dois aussi dire que mon indépendance me manque également. C'est super de revenir vivre chez ses parents, mais quand on a l'habitude de vivre seule depuis quelques années et à l'étranger, l'adaptation est assez difficile.

Quels sont tes 3 " must " en Autriche?

- Le Salzkammergut, à voir absolument notamment Sankt Wolfgang et Bad Ischl.
- Linz parce que même si elle est moins connue, c'est réellement une très jolie ville
- Grimper les 2100m d'altitude du Krippenstein et faire une randonnée en raquette sous la neige jusqu'aux Five Fingers ... Une vue tout simplement incroyable vous attend.

Quels sont tes meilleurs conseils pour quelqu'un qui voudrait, comme toi, partir vivre loin de chez soi ?

PORTRAIT DE VOYAGEURS | Miryam

Être soi-même, avoir un réel intérêt pour le pays où l'on s'expatrie et avoir un minimum de connaissance dans la langue parlée. Ce sont des choses qui me semble importantes et qui aide énormément à s'intégrer. En Autriche ou en Allemagne, la majorité des gens parlent l'anglais, mais c'est quand même un énorme avantage de maîtriser l'allemand.

Questions éclairs !

Ta destination préférée?

L'Allemagne, parce que c'est mon pays de cœur et c'est toujours un plaisir de m'y rendre

Ta destination de rêve?

Le Vietnam, pour aller sur les traces de mon grand-père paternel qui a fait la bataille de Diên Biên Phu.

Ton prochain voyage?

Le Maroc, j'y suis née et j'y ai passé mon enfance (on est expat de famille chez moi)

Ton met/plat préféré?

Je garde ça de mon enfance passée au Maroc, mais j'ai un faible pour la cuisine marocaine. Mon plat préféré est le tajine au poulet et aux olives. Un pur délice !

Pour suivre Miryam dans ses aventures:

Sur son blogue: http://www.nuagenomade.fr/

Sur Facebook : Nuage Nomade - Blog Voyages & Expatriation

Sur Twitter: @Nuage_nomade

Sur Instagram : nuage_nomade_

Vous êtes un voyageur ou un blogueur de voyage et aimeriez qu'on présente votre portrait? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire (avec votre nom, votre adresse email et celle de votre blogue) ou écrivez nous à l'adresse suivante: entre2escales@gmail.com. Nous sommes toujours heureux de rencontrer de nouveaux voyageurs! 😀


wallpaper-1019588
Se faire tatouer à l’étranger – Mes 6 conseils
wallpaper-1019588
Friday Feelings #98
wallpaper-1019588
PORTRAIT DE VOYAGEURS | Janie & Christine
wallpaper-1019588
Les parcs nationaux ont 100 ans
wallpaper-1019588
Un bus fonctionnant à l’hydrogène au Costa Rica
wallpaper-1019588
La photo du mois en 360
wallpaper-1019588
Les tendances de vacances selon Go Voyages : quoi de neuf sous le soleil ?
wallpaper-1019588
Carnet de voyage en Thaïlande