Les Français en vacances : des chiffres et des êtres

Les Français en vacances : des chiffres et des êtres

« Vacances, j’oublie tout, plus rien à faire du tout » : ce vieux tube kitsch d’Élégance résume l’idée commune des vacances : un temps de légèreté et de respiration avant de retourner au turbin, un temps de gaie désinvolture. Hélas, le fait de prendre des vacances, dans le pays le plus fréquenté au monde par les touristes (84,5 millions, en 2015, d’après le ministère de l’Économie), ne concerne pas tout le monde : si, selon l’Insee, 6 Français sur 10 partent en vacances l’été, cela concerne, d’après le rapport « Conditions de vie et aspirations », du Credoc, 86% des hauts revenus… contre 40% des bas revenus. Et l’orientation libérale de la présidence Macron risque de ne pas améliorer la donne, pour les précaires et les pauvres…

Un sondage, réalisé sur 1000 personnes par Auto Europe, a permis de dégager quelques éléments de compréhension quant aux habitudes des Français en vacances. L’infographie ne communique, hélas, pas de précisions méthodologiques sur le panel. Il est, ainsi, surprenant d’y lire que les Français parcourent en moyenne 2 589 km pour rejoindre leur lieu de vacances, alors que, d’après le ministère de l’Économie, ils étaient, en 2015, 72% à choisir la France métropolitaine pour leurs vacances. La dépense moyenne annoncée par l’étude est de 1768€ pour deux semaines de vacances, incluant le vol, l’hébergement et autres dépenses sur place.

Parmi les autres éléments révélés par l’infographie (voir ci-dessous), durant leurs vacances, les Français lisent, en moyenne, 2,4 livres… et passent encore beaucoup (trop) de temps sur des écrans : 2,8 h/jour sur un appareil mobile et 1,9h/jour sur les réseaux sociaux. Perso, on est plutôt pour une sérieuse diète numérique, en plus d’une diète informative ponctuelle. Quel sens ont les vacances, si c’est pour continuer à vivre bêtement le nez dans les écrans, quand tout le monde autour offre tant de découvertes et de rencontres ? 

Temps d’insouciance volontiers infantile, les vacances sont un moment où le plaisir prend le dessus : d’après l’étude d’Auto Europe, 41 verres d’alcool sont consommés en moyenne et 40% des sondés ne font pas attention à ce qu’ils mangent.

Les Français ne seraient pas français sans leur inégalable disposition à râler et se prendre le chou : c’est sur cette touche amusante que se conclut l’infographie, que nous vous laissons découvrir ci-dessous.

Les Français en vacances : des chiffres et des êtres