Ô Prague ce n’est qu’un au revoir

Ô Prague ce n’est qu’un au revoirPour cette troisième et ultime journée à Prague, nous allons commencer notre journée par une plongée dans les pages sombres de notre histoire, avant de la finir au calme d'un parc.

Comme hier, nous sommes debout à l'aube, au petit déjeuner dans les premiers et sur le trottoir de l'hôtel (en tout bien tout honneur) à 8h20. Direction le quartier juif de Prague au nord de la vieille ville. Rien de mieux qu'une petite marche matinale pour y arriver dans les rues encore calmes de la ville. Nous sommes donc dans les premiers à pénétrer dans ce lieu chargé d'histoire.

Le musée juif de Prague se situe dans le très beau quartier de Josefov qui fut pendant longtemps le lieu de vie et de recueillement des juifs de la ville. On l'appelait alors le Guetto. Lorsqu'il fut rénové au début du XXe siècle, beaucoup de juifs quittèrent le quartier et malheureusement des milliers d'autres furent déportés et tués durant l'Holocauste. Aujourd'hui, il ne reste que quelques synagogues et un cimetière qui constituent donc ce musée fondé en 1906. À travers différentes expositions présentées dans ces dernières, c'est le mode de vie et les traditions juives qui sont mises en avant. Dans une autre, c'est un mémorial aux juifs Tchèques et Moraves tués durant l'Holocauste qu'il est possible de voir et de surtout de s'émouvoir à la vue de ces 77297 noms de personnes et d'enfants qui ne sont jamais revenus des camps. Enfin au cimetière juif fondé au début du XVe siècle, c'est près de 12000 tombes qui s'entre-mêlent en un si petit lieu. Il se dit qu'il y en aurait encore plus sous terre. Mieux vaut démarrer de bonne heure par ce site avant de poursuivre par les expositions des synagogues, car le cimetière est vite surpeuplé par les touristes.

Cimetière juifs :

Ô Prague ce n’est qu’un au revoir

Les Synagogues du musée juif :

Mémorial de l'Holocauste, Synagogue Pinkas :

Ô Prague ce n’est qu’un au revoir Ô Prague ce n’est qu’un au revoir

Synagogue espagnole :

Ô Prague ce n’est qu’un au revoir Ô Prague ce n’est qu’un au revoir Ô Prague ce n’est qu’un au revoir Ô Prague ce n’est qu’un au revoir

En fin de matinée nous voilà sortis et nous ne regrettons pas d'être venus pour 9h car maintenant c'est foule au cimetière juif.

Pour nous revigorer, nous faisons une halte au café de Bakeshop Praha chaudement recommandé par notre petite guide Lonely Planet. Et franchement nous ne sommes pas déçus, la vitrine est forte appétissante et la déco chaleureuse invite franchement les touristes que nous sommes à nous y poser quelques instants.

Ô Prague ce n’est qu’un au revoir

Le temps se couvre et la fatigue accumulée par des journées bien chargées commence à se faire sentir en ce troisième jour. Nous rentrons donc faire une petite sieste à l'hôtel mais avant cela nous passerons admirer deux trois églises.

Lorsque nous repartons de l'hôtel dans l'après-midi, le soleil est revenu, nous allons au gré de nos envies pour terminer en beauté ce séjour. Sur les quais de la Vltava, encore une fois, ce sont les façades des immeubles qui nous laissent baba d'admiration.

Ô Prague ce n’est qu’un au revoir Ô Prague ce n’est qu’un au revoir Ô Prague ce n’est qu’un au revoir Ô Prague ce n’est qu’un au revoir Ô Prague ce n’est qu’un au revoir Ô Prague ce n’est qu’un au revoir

Plus loin nous assistons à un problème technique qui paralyse le trafic des trams (amis parisiens soyez donc rassurés c'est pareil dans toutes les grandes villes).

Nous décidons de quitter le tumulte des rues de Prague pour gagner la quiétude du parc de la colline de Petřín. Il est possible de gravir cette dernière à la force de vos jambes ou bien de prendre le funiculaire. Au sommet, la tour panoramique (édifiée sur le modèle de notre chère tour Eiffel parisienne) haute de 62 m permet d'avoir une vue imprenable sur la ville. Nous avons voulu jouer les gros bras (enfin plutôt les grosses jambes) et monter à pieds, mais à force de tourner dans les méandres des allées tortueuses du parc, le soleil commence sérieusement à baisser et nous préférons jouer la prudence et faire demi-tour plutôt que passer notre dernière nuit au fond d'un bois lugubre de Prague.

Ô Prague ce n’est qu’un au revoir Ô Prague ce n’est qu’un au revoir Ô Prague ce n’est qu’un au revoir Ô Prague ce n’est qu’un au revoir Ô Prague ce n’est qu’un au revoir

C'était notre dernière journée à Prague. Demain matin nous aurons juste le temps d'aller admirer le pont Charles sans la foule (cf l'article Le château de Prague et autres déambulations) et de finir par un dernier café-croissant sur la place de la vieille ville et il nous faudra reprendre le chemin de l'aéroport.

Ô Prague ce n’est qu’un au revoir Cette petite escapade nous a fait un bien fou et nous nous sommes promis de réitérer le principe chaque année. Il n'y plus qu'à trouver la prochaine destination.... Ô Prague ce n’est qu’un au revoir