40 ans… Et alors?

Je fête mes quarante ans aujourd’hui, loin du quotidien. Ce billet, je ne le posterai pas sur le blogue avant quelques jours, car je suis actuellement dans un chalet du Parc national des Grands-Jardins, une tradition familiale annuelle. Sans électricité ni distraction autre que mes trois enfants (c’est déjà pas mal, me direz-vous!), complètement déconnectée, je profite de la nature qui m’entoure, stylo et carnet de notes à la main, pour réfléchir à mes quarante dernières années.

40 ans… Et alors?

40 ans… Et alors?

40 bougies, c’est un cap pour plusieurs personnes. Les plus jeunes semblent y voir un premier pas vers la vieillesse et me demandent, un peu timidement, comment je compose avec ce changement de dizaine. Mon fils aîné m’a d’ailleurs posé quelques questions sur la crise de la quarantaine, inquiet que ce nouveau chiffre me transforme radicalement du jour au lendemain.

Maman, c’est quoi la crise de la quarantaine? C’est vrai que les hommes achètent des voitures de sport et quittent leur famille pour des femmes plus jeunes? Est-ce que c’est la même chose pour les mamans?

Les plus âgés, eux, me disent plutôt qu’ils considèrent que c’est le plus bel âge… Je dois avouer que j’ai bien envie de les croire!

40 ans… Et alors?

Très sincèrement, chers amis dans la vingtaine et dans la trentaine, je ne vous envie pas. Ce n’est pas que je n’ai pas aimé avoir votre âge, mais je ne retournerais pas en arrière si j’en avais la possibilité. Aujourd’hui, à l’âge de 40 ans, je me sens accomplie et l’esprit en paix. Je me sens enfin en équilibre dans toutes les sphères de ma vie et la tête pleine de projets, sans ressentir le besoin de prouver ma valeur, tant aux yeux des autres qu’à mes propres yeux. J’ai la conviction d’avoir fait les bons choix, de mener la vie à laquelle je suis destinée.

Non, mon grand, je n’ai pas envie de m’acheter une voiture de sport et de tout quitter. Je suis heureuse et ce n’est pas une année de plus qui changera ce fait.

Et les voyages à 40 ans?

Bien sûr, ma vie a changé et ma façon de voyager également. Je ne voyage pas de la même façon aujourd’hui que je le faisais à dix, vingt ou trente ans. Après avoir voyagé avec mes propres parents, l’avoir fait en solo et en couple, je parcours aujourd’hui le monde en famille (du moins, la plupart du temps!). Évidemment, voyager avec trois enfants nécessite un peu plus de préparation et change parfois la façon d’aborder une nouvelle destination. Mais pour être honnête, ce ne sont pas mes enfants qui ont changé ma façon de voyager. Si je voyage différemment aujourd’hui, c’est surtout parce que j’ai des envies différentes de celles qui m’habitaient à 20 ans. Regarder mes enfants grandir au quotidien me fait prendre conscience du temps qui passe et de la nécessité de savourer chaque minute de cette vie, à la fois douce et folle. Cette soif de vivre et cette envie de prendre le temps m’habitent en permanence, dans mon quotidien comme en voyage…

40 ans… Et alors?