Et si on franchissait un palier ? Business update n°10

Comme à chaque fin de trimestre, je publie un petit bilan de mes activités entreprenariales avec Interstate 21, l'entreprise que j'ai créée ici en Californie et qui fut la base même de notre visa d'immigration, avant d'obtenir notre carte verte au début de cette année 2017 !
Et si on franchissait un palier ? Business update n°10Conférence Angular à Salt Lake City : Mon groupe Meetup sur l'écran géant en ouverture !
Ce second trimestre a commencé par la conférence ng-conf à Salt Lake City. Le trimestre précédent, je vous avais expliqué comment cet investissement de 2000$ pourrait être rentable, et bien il l'a été quasi immédiatement puisque 15 jours après la conférence, en montrant à un client comment je pourrais l'aider avec ce que j'y avais appris, j'ai signé un contrat de 6000$, soit un retour sur investissement de... 200% !

L'autre bénéfice de cette conférence, c'est qu'au bout de deux jours à assister à de multiples présentations, je suis arrivé à la conclusion que je pourrais moi aussi être sur scène pour y présenter quelque chose, d'autant plus que la plupart des intervenants sont en quelque sorte des concurrents qui font du consulting et de la formation sur les mêmes technologies.
J'ai donc décider de sortir de ma zone de comfort (le seul moyen de grandir et de franchir des paliers) et de postuler à diverses conférences. Résultat, bingo : J'ai été sélectionné pour deux présentations à Connect.tech à Atlanta en septembre prochain !


Et si on franchissait un palier ? Business update n°10L'annonce sur Twitter pour l'une de mes interventions à la conférence !
L'autre surprise de cette conférence, c'est que j'arrive à Salt Lake City au milieu de 1500 personnes en pensant être complètement anonyme. Et bien dès mon arrivée, un inconnu se dirige vers moi :
- Alain, c'est toi ?
- Euh... oui !
- J'ai assisté à un des tes meetups quand j'étais de passage à Sacramento il y a trois mois, c'était super, bla bla bla
Le monde est petit, n'est-ce pas ?
Et si on franchissait un palier ? Business update n°10Ah oui, j'ai aussi eu mon heure de gloire avec cette étoile au Googleplex... J'en avais déjà parlé ici.
Parmi les autres nouveautés de ce trimestre, Adeline est désormais officiellement la comptable / assistante administrative à tout faire d'Interstate 21 ! Ce qui m'aide énormément pour me délester de tout l'administratif et me consacrer au coeur du métier.
Deux stagiaires venus de mon ancienne université en France ont également passé 3 mois en Californie pour dévélopper deux sites webs lancés le 1er Juillet, l'un pour suivre l'historique de vos vols en avion, l'autre pour suivre l'historique de vos pleins d'essence.
Les deux sites sont en beta pour le moment, mais si l'idée vous intéresse, n'hésitez pas à essayer et à m'envoyer votre feedback et vos bugs ;-)
Et si on franchissait un palier ? Business update n°10Le site myFlightDatabase.com
Que dire de plus sur ce trimestre déjà bien chargé ? Pas mal de choses encore :
  • J'ai vu du pays avec des formations à Phoenix, Dallas et Washington DC.
  • J'aurais également pu aller à Amsterdam ou en Australie mais j'étais déjà trop occupé pour le faire.
  • J'ai dû refuser une nouvelle proposition de livre, faute de temps à y consacrer
  • Depuis le 12 avril, j'ai reçu 53 propositions d'entretiens pour des jobs un peu partout dans le monde... La plus grosse à refuser ? Apple qui voulait me faire déménager dans la Silicon Valley. Non merci !
Et si on franchissait un palier ? Business update n°10Le magnifique complexe de Wells Fargo à Phoenix où j'ai enseigné en mai
Et pour finir, j'ai décidé de réaliser un nouvel investissement, histoire d'aider à franchir un palier supplémentaire. Financièrement, 2017 est déjà quasi "dans la poche" vis à vis de mon objectif de 200 000$ annuels. On vient de passer le cap des 130 000 à la moitié de l'année - et j'ai encore plus de 30 000$ de contrats signés qui vont tomber d'ici fin septembre, donc tout va bien !
Du coup, j'ai décidé de volontairement ralentir la cadence afin de recentrer l'image du business et d'en améliorer le marketing. Vu que 95% de mes revenus viennent de formations et de consulting autour de la technologie Angular, j'ai décidé d'investir 1500$ dans un nom de domaine et le design d'un logo pour un site web que j'ai lancé jeudi dernier : Angular Training.
Et si on franchissait un palier ? Business update n°10Ils sont pas beaux mes logos ?
L'idée est donc de tout miser sur mon expertise dans cette technologie, ce que le site d'Interstate 21 ne reflétait pas vraiment. Pourquoi ne pas simplement mettre à jour l'ancien site web ? Tout simplement parce que si j'aime le nom Interstate 21, il ne veut rien dire pour un client potentiel. Et puis je garde le bleu et le rouge en couleurs de base :-)
A l'inverse, avoir le nom de domaine exact angulartraining.com est une mine d'or potentielle pour être trouvé facilement par n'importe quel moteur de recherche, puisque ce sont exactement les termes qu'un anglophone recherche pour trouver une formation ou de l'aide sur cette technologie.
Typiquement, si j'en suis à un point où il est relativement facile de dépasser les six chiffres de revenus annuels, une bonne utilisation d'une telle marque devrait permettre de passer un jour le cap des sept chiffres ;-)
Et si on franchissait un palier ? Business update n°10Le capitole à Washington la semaine dernière (et des jeunes mariés en train d'immortaliser la scène avec des sabres laser - si si, je vous le jure !)
Voilà pour ce trimestre bien chargé. Le suivant le sera moins, puisque nous allons passer trois semaines en France en août. 
Aurais-je fini cet article sans y glisser une petite citation qui m'a inspiré ces derniers jours ? Bien sûr que non ! Avec un voyage à DC et la dernière saison de House of Cards en cours de visionnage, je suis obligé de citer Francis Underwood :
Et si on franchissait un palier ? Business update n°10
Rendez-vous fin septembre pour la prochaine business update ! Vos questions sont les bienvenues, comme toujours, dans les commentaires.